25 mars

Bruxelles, Belgique

Genre & économie : journée de formation

Activité organisée par Rethinking Economics Bruxelles - ULB, au cours de laquelle sera présenté le livre« Nos vies valent plus que vos crédits - Face aux dettes, réponses féministes », avec ses deux co-autrices Camille Bruneau et Christine Vanden Daelen.

Journée de formation “𝐆𝐞𝐧𝐫𝐞 & 𝐞𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 : introduction à l’𝐞𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐟𝐞𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞", qui se déroulera 𝐜𝐞 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟓 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝟏𝟎𝐡 à 𝟏𝟖𝐡𝟑𝟎 à la 𝐓𝐮𝐫𝐛𝐞𝐚𝐧, sur le campus du Solbosch de l’Université Libre de Bruxelles.

𝑰𝒏𝒔𝒄𝒓𝒊𝒑𝒕𝒊𝒐𝒏

https://forms.gle/gRBrF1dUZDs8pibJ6

🤔 Les inégalités de genre sont un enjeu crucial mais ce sujet est-il étudié en sciences économiques ? Qu’est-ce que l’économie féministe ? Quelles perspectives d’avenir sont avancées par cette approche ? Quelle est sa place dans l’enseignement universitaire en économie ?
Ce sont notamment ces questions-là qui nous animeront durant cette journée de formation !
➡️ Les différents ateliers se veulent accessibles à tou·te·s et il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances approfondies en économie ou de suivre un cursus en sciences économiques pour pouvoir participer à la journée.

𝐀𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 :

- Un 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 “𝐅𝐫𝐞𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐫𝐞𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞𝐫 𝐥’𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞" donné par l’équipe de Rethinking Economics ULB, pour comprendre les critiques de l’économie néoclassique et découvrir différents courants de pensée en sciences économiques dont celui de l’économie féministe, indispensable pour comprendre l’importance de la prise en compte du genre dans les sciences économiques ;
- Une conférence des autrices du livre « 𝐍𝐨𝐬 𝐯𝐢𝐞𝐬 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐜𝐫𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐬 », 𝐝𝐞 𝐂𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐞𝐚𝐮 𝐞𝐭 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢𝐧𝐞 𝐕𝐚𝐧𝐝𝐞𝐧 𝐃𝐚𝐞𝐥𝐞𝐧 ;

"Partout dans le monde, les femmes subissent les décisions sexistes et colonialistes d’États et d’institutions se préoccupant plus du remboursement des dettes que du sort des humain·es et de la planète. Austérité et incitation à l’endettement privé touchent plus fortement les femmes, sabrent les droits sociaux, paupérisent et accentuent les inégalités aux dépens des conquêtes féministes.

Les autrices explorent les luttes actuelles qui souhaitent « remettre la vie au centre » et s’en inspirent pour déployer un argumentaire implacable pour un non-paiement féministe des dettes, publiques comme privées. Une analyse écoféministe indispensable pour insuffler un nouvel élan à l’économie et privilégier la durabilité de la vie à celle des marchés.« - Un 𝐚𝐫𝐩𝐞𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐦𝐚𝐠𝐚𝐳𝐢𝐧𝐞 »𝐀𝐱𝐞𝐥𝐥𝐞" (mars-avril 2022) ;

- Une projection du 𝐝𝐨𝐜𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 « 𝐀𝐮 𝐛𝐨𝐧𝐡𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐦𝐞𝐬 » 𝐝𝐞 𝐆𝐚𝐞̈𝐥𝐥𝐞 𝐇𝐚𝐫𝐝𝐲 & 𝐀𝐠𝐧𝐞̀𝐬 𝐋𝐞𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞.
Synopsis : « Elles » ont de 20 à 65 ans. Elles sont “femmes de ménage” comme on le dit encore trop souvent. Tous les matins elles s’en vont travailler chez les autres. Certaines d’entre elles n’ont pas fait d’études : elles ont connu le travail en usine, ou au noir. D’autres encore ont été vendeuses, éducatrices, enseignantes ou aides-soignantes..
Et puis il y a eu les basculements de la vie ; un homme qu’on quitte ou qui s’en va, les gosses qui attendent, des horaires qui rendent impossible la vie de famille dans un travail qu’on aimait, et on plonge dans le travail ménager : ce travail dont personne ne veut et qui depuis la nuit des temps est réservé aux femmes. Un travail qui à en croire une opinion encore très largement répandue, n’exigerait aucune qualification.
Aujourd’hui elles sont plus de 165 000 employées dans le secteur des “Titres-Services”.

𝐈𝐧𝐟𝐨𝐬 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 :

⚓ Où ? à la Turbean, sur le campus du Solbosch de l’Université Libre de Bruxelles
🕙 Quand ? Le samedi 25 mars, de 10h à 18h30 (accueil à partir de 9h30)
🐹 Pour qui ? Pour tout le monde, quel que soit votre parcours

Plus d’informations ici : https://www.facebook.com/events/712744153875188?ref=newsfeed&_rdc=1&_rdr


À venir