IIe Stage résidentiel de formation de l’Observatoire International de la Dette (OID)

Wépion (près de Namur) / Belgique

15 octobre 2007 par Arnaud Zacharie , Eric Toussaint , Eric Berr , Olivier Bonfond , Renaud Vivien , Victor Nzuzi , Stéphanie Jacquemont , Luc Mukendi , Hugo Arias Palacios , Sébastien Dibling , Alex Wilks




Organisé par le CADTM (Comité pour l’Annulation de la Dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
du Tiers Monde)

CLES POUR DECODER LA DETTE
Analyse de l’endettement du Nord et du Sud

Du Lundi 15 octobre, à midi au mercredi 17 octobre 2007 à 17H00 a eu lieu cette formation, vous trouverez, ci-dessous les exposés et enregistrements des ateliers (Voir également la galerie photo).

Conférenciers : Hugo Arias (économiste, porte parole de la commission d’audit intégral de la dette publique, Equateur) ; Eric Berr (économiste, maître de conférence à Université de Bordeaux IV, CADTM France) ; Olivier Bonfond (économiste, CADTM Belgique) ; Sebastien Dibling (économiste, CADTM Belgique) ; Stéphanie Jacquemont (CADTM Belgique) ; Luc Mukendi (enseignant, CADTM Lubumbashi RDC) ; Victor Nzuzi (paysan, NAD-CADTM Kinshasa) ; Eric Toussaint (politologue, CADTM Belgique) ; Renaud Vivien (juriste, CADTM Belgique) ; Alex Wilks (directeur d’Eurodad) ; Arnaud Zacharie (directeur de recherche CNCD).

Lundi 15 octobre, après-midi :

Caractéristiques de la situation internationale : explosion de la bulle immobilière aux Etats-Unis, déséquilibres financiers internationaux, augmentation de la dette publique interne, prix élevés des matières premières et des aliments,…
Par Arnaud Zacharie et Olivier Bonfond

Arnaud 1

Arnaud 2
Olivier

Mardi 16 octobre, toute la journée :
Groupe A

- Quel financement pour quel développement ? Rapide tour d’horizon critique des différentes sources de financement à la disposition des PED (dette, aide, dons, IDE Investissements directs à l’étranger
IDE
Les investissements étrangers peuvent s’effectuer sous forme d’investissements directs ou sous forme d’investissements de portefeuille. Même s’il est parfois difficile de faire la distinction pour des raisons comptables, juridiques ou statistiques, on considère qu’un investissement étranger est un investissement direct si l’investisseur étranger possède 10 % ou plus des actions ordinaires ou de droits de vote dans une entreprise.
, envois des migrants, taxes internationales, micro-crédit)
Par Eric Berr

Quel financement pour quel développement ?

- Les différentes catégories de dette et de créanciers
Par Renaud Vivien

Les différentes catégories de dettes et de créanciers

- Que disent les indicateurs alternatifs d’endettement présentés sur le site internet de l’Observatoire International de la Dette (OID) ?
Par Eric Berr

Indicateurs de l’OID

Indicateurs OID

- Qu’est-ce que l’audit ?
Par Renaud Vivien

Qu’est ce qu’un audit de la dette ?

Mardi 16 octobre, toute la journée :
Groupe B

- Comment utiliser le CD rom GDF 2007 (Global Development Finance 2007) produit par la Banque mondiale Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.

En 2022, 189 pays en sont membres.

Cliquez pour plus de détails.

Par Eric Toussaint
(pour participer à ce groupe il faut disposer d’un ordinateur portable)

GDF 1

GDF 2

- Qu’est-ce que les Credit Default Swaps Swap
Swaps
Vient d’un mot anglais qui signifie « échange ». Un swap est donc un échange entre deux parties. Dans le domaine financier, il s’agit d’un échange de flux financiers : par exemple, j’échange un taux d’intérêt à court terme contre un taux à long terme moyennant une rémunération. Les swaps permettent de transférer certains risques afin de les sortir du bilan de la banque ou des autres sociétés financières qui les utilisent. Ces produits dérivés sont très utilisés dans le montage de produits dits structurés.
(CDS CDS
Credit Default Swap
Le CDS est un produit financier dérivé qui n’est soumis à aucun contrôle public. Il a été créé par la banque JPMorgan dans la première moitié des années 1990 en pleine période de déréglementation. Le Credit Default Swap signifie littéralement “permutation de l’impayé”. Normalement, il devrait permettre au détenteur d’une créance de se faire indemniser par le vendeur du CDS au cas où l’émetteur d’une obligation (l’emprunteur) fait défaut, que ce soit un pouvoir public ou une entreprise privée. Le conditionnel est de rigueur pour deux raisons principales. Premièrement, l’acheteur peut utiliser un CDS pour se protéger d’un risque de non remboursement d’une obligation qu’il n’a pas. Cela revient à prendre une assurance contre le risque d’incendie de la maison d’un voisin en espérant que celle-ci parte en flammes afin de pouvoir toucher la prime. Deuxièmement, les vendeurs de CDS n’ont pas réuni préalablement des moyens financiers suffisants pour indemniser les sociétés affectées par le non remboursement de dettes. En cas de faillite en chaîne d’entreprises privées ayant émis des obligations ou du non remboursement de la part d’un Etat débiteur important, il est très probable que les vendeurs de CDS seront dans l’incapacité de procéder aux indemnisations qu’ils ont promises. Le désastre de la compagnie nord-américaine d’assurance AIG en août 2008, la plus grosse société d’assurance internationale (nationalisée par le président George W. Bush afin d’éviter qu’elle ne s’effondre) et la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008 sont directement liés au marché des CDS. AIG et Lehman s’étaient fortement développées dans ce secteur.

Le CDS donne l’illusion à la banque qui en achète qu’elle est protégée contre des risques ce qui l’encourage à réaliser des actions de plus en plus aventureuses. De plus, le CDS est un outil de spéculation. Par exemple en 2010-2011, des banques et d’autres sociétés financières ont acheté des CDS pour se protéger du risque d’une suspension de paiement de la dette qui aurait pu être décrétée par la Grèce. Elles souhaitaient que la Grèce fasse effectivement défaut afin d’être indemnisées. Qu’elles soient ou non en possession de titres grecs, les banques et les sociétés financières détentrices de CDS sur la dette grecque avaient intérêt à ce que la crise s’aggrave. Des banques allemandes et françaises (les banques de ces pays étaient les principales détentrices de titres grecs en 2010-2011) revendaient des titres grecs (ce qui alimentait un climat de méfiance à l’égard de la Grèce) tout en achetant des CDS en espérant pouvoir être indemnisées au cas de défaut grec.1

Le 1er novembre 2012, les autorités de l’Union européenne ont fini par interdire la vente ou l’achat de CDS concernant des dettes des États de l’UE qui ne sont pas en possession du candidat acheteur du CDS.2 Mais cette interdiction ne concerne qu’une fraction minime du marché des CDS (le segment des CDS sur les dettes souveraines*) : environ 5 à 7 %. Il faut également noter que cette mesure limitée mais importante (c’est d’ailleurs à peu près la seule mesure sérieuse qui soit entrée en vigueur depuis l’éclatement de la crise) a entraîné une réduction très importante du volume des ventes des CDS concernés, preuve que ce marché est tout à fait spéculatif.

Enfin, rappelons que le marché des CDS est dominé par une quinzaine de grandes banques internationales. Les hedge funds et les autres acteurs des marchés financiers n’y jouent qu’un rôle marginal. D’ailleurs la Commission européenne a menacé en juillet 2013 de poursuivre 13 grandes banques internationales pour collusion afin de maintenir leur domination sur le marché de gré à gré* (OTC) des CDS.3
)
Par Sébastien Dibling

Credit Default Swaps (CDS)

- La crise bancaire en Equateur en 1998-1999 et les propositions de la commission d’enquête sur celle-ci
Par Stéphanie Jacquemont

Equateur 2

La crise bancaise en Equateur

- L’engrenage infernal de la dette en Equateur : de la sucrétisation aux Bonos Globales
Par Eric Toussaint

Equateur 1

Mercredi 17 octobre, matin :

Séance plénière

- Commerce, souveraineté alimentaire et dette : le cas de la RDC.
Par Victor Nzuzi

Victor

Victor 2
Victor 3

- Le pillage des ressources naturelles grâce à l’arme de la dette
Par Luc Mukendi

Luc Mukendi

Interventions de participants du Mali, de la Guinée Conakry et du Maroc.
Discussions sur la situation du Congo

Discussion Congo

Mercredi 17 octobre, après-midi :

Séance plénière

- Critique des swaps dette/éducation, dette / environnement

- Nouveaux défis de la situation internationale.
Où en est la Banque du Sud ?
Par Eric Toussaint

Banque du Sud

Evaluation de la formation par les participants


Voir en ligne : Plus d’infos
Arnaud Zacharie

Secrétaire général du CNCD-11.11.11

Autres articles en français de Arnaud Zacharie (20)

0 | 10

Eric Toussaint

Docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Banque mondiale - Une histoire critique, Syllepse, 2022, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.

Autres articles en français de Eric Toussaint (972)

0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 970

Olivier Bonfond

est économiste et conseiller au CEPAG (Centre d’Éducation populaire André Genot). Militant altermondialiste, membre du CADTM, de la plateforme d’audit citoyen de la dette en Belgique (ACiDe) et de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015.
Il est l’auteur du livre Et si on arrêtait de payer ? 10 questions / réponses sur la dette publique belge et les alternatives à l’austérité (Aden, 2012) et Il faut tuer TINA. 200 propositions pour rompre avec le fatalisme et changer le monde (Le Cerisier, fev 2017).

Il est également coordinateur du site Bonnes nouvelles

Autres articles en français de Olivier Bonfond (102)

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100

Renaud Vivien

membre du CADTM Belgique, juriste en droit international. Il est membre de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015. Il est également chargé de plaidoyer à Entraide et Fraternité.

Victor Nzuzi

NAD UNIKIN Kinshasa RDCongo

Autres articles en français de Victor Nzuzi (19)

0 | 10

Autres articles en français de Stéphanie Jacquemont (21)

0 | 10 | 20

Autres articles en français de Luc Mukendi (10)

Autres articles en français de Hugo Arias Palacios (5)

Dans la même rubrique