Déclaration d’Alternative Viewpoint sur l’opération Sindoor
8 mai par Alternative Viewpoint
« Nous appelons les travailleurs des deux pays à rejeter l’hystérie guerrière et le militarisme, et à faire entendre leur voix en faveur de la paix, de la solidarité et de l’unité. Seule la pression populaire exercée par la base peut contraindre les deux États à engager des dialogues constructifs et à résoudre les problèmes de fond. »
Le gouvernement indien a annoncé qu’aux premières heures du 7 mai, les forces armées indiennes ont lancé l’opération Sindoor, qualifiée de frappe « ciblée, mesurée et non escalatoire » visant des « infrastructures terroristes » au Pakistan, notamment dans les régions du Cachemire sous administration pakistanaise. Cette opération aurait pour objectif de riposter aux attentats terroristes survenus à Pahalgam, au Cachemire, le 22 avril 2025. Alternative Viewpoint condamne fermement ces actions
Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
militaires entreprises par le gouvernement indien qui ciblent des civils pakistanais sous prétexte de poursuivre des terroristes.
Le compte X de l’Additional Directorate General of Public Information, IHQ, Ministere de la defence, célèbre cet assaut injustifié comme une « justice rendue ». Cependant, l’absence d’informations concernant l’arrestation des militants responsables des attentats de Pahalgam nous amène à nous interroger sur la nature de cette prétendue justice qui se traduit par la mort de civils non armés, y compris des enfants. Par ailleurs, il n’est guère surprenant que les opérations militaires provocatrices de l’Inde ne reçoivent le soutien que d’Israël, un État tristement connu pour ses massacres de civils non armés, notamment d’enfants, en Palestine et ailleurs.
On rapporte également qu’au moins 10 civils indiens ont été tués et 40 blessés, principalement dans le secteur de Poonch à Jammu, lorsque les troupes pakistanaises ont riposté par des tirs d’artillerie lourde le long de la ligne de contrôle en réponse à l’opération Sindoor.
Nous nous opposons à toute forme de bellicisme et appelons les travailleurs de la région à rejeter l’hystérie guerrière fomentée par les deux États. En effet, les actions entreprises par l’Inde et les mesures de représailles du Pakistan risquent de dégénérer en un véritable conflit armé, avec la menace d’une escalade nucléaire. Tout échange nucléaire entre ces voisins armés pourrait entraîner des destructions massives et des conséquences climatiques irréversibles pour la région.
Un attentat perpétré par des groupes militants a causé la mort de 26 touristes à Pahalgam, au Cachemire. Plutôt que d’assumer la responsabilité morale des graves défaillances sécuritaires ayant conduit à cette tragédie, le gouvernement indien semble avoir exploité la situation. Il aurait ainsi attisé la panique, la frénésie médiatique, l’hystérie guerrière, le chauvinisme et une nouvelle vague d’islamophobie. Durant la semaine écoulée, les médias indiens ont propagé quotidiennement de nouvelles contre-vérités sur le Pakistan. Ces chaînes médiatiques se sont transformées en véritables quartiers généraux de guerre, galvanisant des millions de citoyens à travers le pays. Ce phénomène a été délibérément orchestré pour détourner l’attention des masses laborieuses des véritables crises auxquelles le pays est confronté : augmentation du chômage, des inégalités, de la pauvreté et diverses formes de précarité. L’annonce d’exercices de simulation à l’échelle nationale pour « renforcer la préparation de la défense civile » ne fera qu’exacerber le sentiment anti-pakistanais et l’islamophobie déjà présents.
[Le premier ministre indien] Narendra Modi a déjà accordé une « liberté totale » à l’armée, une mesure qui semble viser à saper la démocratie et à promouvoir le militarisme, tout en transférant les responsabilités aux forces armées en cas de catastrophe.
Nous exprimons notre honte et notre indignation face à la manière dont une partie de la gauche indienne et des libéraux du pays soutiennent activement les actions belliqueuses de l’État indien. Cette capitulation ne servira qu’à renforcer l’État indien expansionniste, l’encourageant à s’engager dans de nouveaux actes d’agression, tant au niveau national qu’international. Tout soutien aux actions militaires de l’Inde aura notamment pour conséquence d’affaiblir la lutte pour la laïcité dans le pays.
Le nom « Opération Sindoor » évoque le patriarcat, la propriété des femmes, les « crimes d’honneur », la chasteté, la sacralisation du mariage et d’autres obsessions similaires liées à l’hindutva. Le message combinant militarisation, chauvinisme, patriarcat et hindutva est sans équivoque.
Nous pensons que même si les actions militaires ciblent les « terroristes » et leurs « camps » au Pakistan, ni la guerre ni le bellicisme ne peuvent résoudre les questions litigieuses et réduire l’hostilité qui alimente les attaques terroristes dans la région. Les guerres, le chauvinisme et le bellicisme renforcent les classes dirigeantes de part et d’autre de la frontière, au détriment des populations. Cette situation ne fera qu’accentuer la haine et la polarisation communautaires qui ont déjà atteint des proportions alarmantes dans la région. Les gouvernements de l’Inde et du Pakistan doivent immédiatement cesser toute forme d’hostilité armée. Nous appelons les travailleurs des deux pays à rejeter l’hystérie guerrière et le militarisme, et à faire entendre leur voix en faveur de la paix, de la solidarité et de l’unité. Seule la pression populaire exercée par la base peut contraindre les deux États à engager des dialogues constructifs et à résoudre les problèmes de fond.
Enfin, nous soutenons la lutte du peuple du Cachemire pour son droit à l’autodétermination et à la libération de toutes les formes d’exploitation et d’oppression.
Vive l’unité des travailleurs de la région !
Source : Europe Solidaire Sans frontières