15 décembre 2021 par Antonio De Lellis
Photo : “Minhas Economias | My Savings” by Jeff Belmonte is licensed under CC BY 2.0
Existe-t-il une relation entre épidémie, dette et changement climatique ? La relation et les interconnexions sont dues au fait que l’augmentation de la dette publique et en général la dégradation des comptes publics ont été nécessaires pour soutenir les confinements et la reprise des activités. Mais il en sera de même pour activer les politiques de lutte contre le changement climatique.
Qu’en sera-t-il de nos comptes publics qui se dégradent au gré d’une finance spéculative ? Quels scénarios géopolitiques devrons-nous affronter ? Est-il possible de neutraliser les effets de la finance et encore est-il possible de ne pas en dépendre ou de ne pas laisser les pays les plus endettés et marginaux à la merci du marché ?
Combien a coûté la pandémie à chaque italien ou mieux encore, la syndémie ? Baisse du PIB
PIB
Produit intérieur brut
Le PIB traduit la richesse totale produite sur un territoire donné, estimée par la somme des valeurs ajoutées.
Le Produit intérieur brut est un agrégat économique qui mesure la production totale sur un territoire donné, estimée par la somme des valeurs ajoutées. Cette mesure est notoirement incomplète ; elle ne tient pas compte, par exemple, de toutes les activités qui ne font pas l’objet d’un échange marchand. On appelle croissance économique la variation du PIB d’une période à l’autre.
nominal par habitant : 2.371 euros. De combien la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
a augmenté ? Augmentation de la dette par habitant : 3.049 euros.
Donc le Covid-19 a coûté en moyenne 5.420 euros par habitant. Qu’en est-il des aides de l’État par habitant ? L’aide de l’État a été de 1.868 euros , 513 euros de moins que la perte de PIB par habitant.
En Allemagne,nous avons eu une différence positive entre les aides de l’État et la perte de PIB égale à +1.841 euros, et en France -120 euros.
Au 31 décembre 2020, la dette des administrations publiques s’élevait à 2569,3 milliards d’euros ; fin 2019, la dette s’élevait à 2409,9 milliards (134,7 % du PIB). Un endettement élevé n’est plus forcément considéré comme un problème ou une limitation (le prix de la dette s’annule sous l’effet des politiques des banques centrales) mais rien ne garantit qu’on ne reviendra pas à l’austérité. Le système pense qu’il va éviter l’austérité en espérant une croissance mais la croissance en plus d’être l’ennemi de la durabilité, dépend de trop de variables, y compris internationales et il n’y a aucune certitude à ce propos.
Cela pour dire qu’un plan b serait utile pour réfléchir sur la façon de traiter la dette comme alternative à la croissance et/ou à l’austérité. Par exemple, inclure également dans le calcul la capacité de solvabilité future en fonction du vieillissement et d’autres paramètres ; inclure également la dette privée,dans un monde où les taux d’intérêt
Taux d'intérêt
Quand A prête de l’argent à B, B rembourse le montant prêté par A (le capital), mais aussi une somme supplémentaire appelée intérêt, afin que A ait intérêt à effectuer cette opération financière. Le taux d’intérêt plus ou moins élevé sert à déterminer l’importance des intérêts.
Prenons un exemple très simple. Si A emprunte 100 millions de dollars sur 10 ans à un taux d’intérêt fixe de 5 %, il va rembourser la première année un dixième du capital emprunté initialement (10 millions de dollars) et 5 % du capital dû, soit 5 millions de dollars, donc en tout 15 millions de dollars. La seconde année, il rembourse encore un dixième du capital initial, mais les 5 % ne portent plus que sur 90 millions de dollars restants dus, soit 4,5 millions de dollars, donc en tout 14,5 millions de dollars. Et ainsi de suite jusqu’à la dixième année où il rembourse les derniers 10 millions de dollars, et 5 % de ces 10 millions de dollars restants, soit 0,5 millions de dollars, donc en tout 10,5 millions de dollars. Sur 10 ans, le remboursement total s’élèvera à 127,5 millions de dollars. En général, le remboursement du capital ne se fait pas en tranches égales. Les premières années, le remboursement porte surtout sur les intérêts, et la part du capital remboursé croît au fil des ans. Ainsi, en cas d’arrêt des remboursements, le capital restant dû est plus élevé…
Le taux d’intérêt nominal est le taux auquel l’emprunt est contracté. Le taux d’intérêt réel est le taux nominal diminué du taux d’inflation.
sont bas, la dette publique n’est pas un problème (taux de croissance supérieurs aux rendements des obligations
Obligations
Obligation
Part d’un emprunt émis par une société ou une collectivité publique. Le détenteur de l’obligation, l’obligataire, a droit à un intérêt et au remboursement du montant souscrit. L’obligation est souvent l’objet de négociations sur le marché secondaire.
souveraines), transférer à la caisse de dépôts et de prêts (CDP) une partie des actifs
Actif
Actifs
En général, le terme « actif » fait référence à un bien qui possède une valeur réalisable, ou qui peut générer des revenus. Dans le cas contraire, on parle de « passif », c’est-à-dire la partie du bilan composé des ressources dont dispose une entreprise (les capitaux propres apportés par les associés, les provisions pour risques et charges ainsi que les dettes).
de l’État en garantie pour permettre à la CDP de relever de nouvelles dettes, en émettant des obligations sans que celles-ci soient comptabilisées dans la dette publique.
En tant que CADTM nous proposons les alternatives suivantes :
Presque toute l’augmentation de la dette publique italienne en 2020 et probablement en 2021 est envers la BCE. La perspective la moins fascinante est que l’Italie continue d’avancer avec des demandes de dérogation, confirmant le plan de remboursement sur dix ans basé sur l’austérité (modéré et soutenable ?) et sur l’efficacité du PNR qui repose pourtant sur un solde net minimum et sur des estimations toujours fragiles.
Et revenons à la question initiale.
Si la finance spéculative a un impact profond par le biais de la dette, déterminant ainsi : chaos climatique (banques fossiles) ; conflits armés (financement nucléaire) ; migrations forcées marquantes, comment neutraliser l’effet des maîtres du climat ? Maintenant il n’y a pas de banque ou de multinationale qui ne s’engage à atteindre zéro émission d’ici 2050 et à aider les pays pauvres dans ce sens où plus de 2 milliards d’habitants utilisent encore le bois comme seul ou principal combustible.
Si la finance entre sur le grand marché des prêts pour lutter contre le changement climatique, n’obtiendrons-nous pas l’effet inverse ? Autrement dit, les maîtres du climat ne deviendront-ils pas de plus en plus les maîtres du monde ?
5 mars 2021, par Antonio De Lellis
28 juin 2019, par Cristina Quintavalla , Antonio De Lellis