L’université de Liège expulse manu-militari les étudiantes qui occupaient le bâtiment central

26 mai par Collectif Liège-Palestine Solidarité


Photo : Thérèse Di Campo

En vue de préserver un accord de collaboration avec l’entreprise Thales, un accord honteux et contesté par les étudiantes, les autorités universitaires ont fait procéder à l’évacuation des locaux occupés. Il s’agit d’un contrat de recherche sur commande (donc au détriment de l’indépendance de l’université) visant à élaborer des composantes destinées à maximiser l’autonomie de roquettes et drones par l’utilisation de l’intelligence artificielle. Il est évidemment naïf de croire que des avancées de ce domaine de pointe, contestables du point de vue éthique, ne serviraient pas à améliorer l’efficacité létale de l’armement, et donc ne contribueraient pas au génocide en cours à Gaza.



Cette décision et ce passage à l’acte de l’ULiège coïncide avec l’annonce officielle par le gouvernement israélien de la phase finale du nettoyage ethnique palestinien constitué par l’opération « Les chariots de Gédéon », qui comporte – après plusieurs mois de soumission de la population à la famine – l’occupation terrestre de la totalité de la bande de Gaza par Tsahal et le déplacement puis confinement de la totalité de la population dans un camp exigu, dans le but maintenant ouvertement déclaré de rendre la vie des Gazaouis insupportable et les pousser ainsi à abandonner Gaza. C’est donc le moment de cette exacerbation de l’entreprise génocidaire israélienne qu’a choisi l’ULiège pour rompre avec une longue tradition de non intervention de la police dans son sein.

Soutien total à ces étudiantes qui sauvent l’honneur d’une société où trop de personnes préfèrent détourner le regard devant l’indicible.

Restons vigilantes et mobilisées et à la disposition du mouvement étudiant pour soutenir toute action Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
à laquelle ils convoqueraient la population.

Free Palestine !!!