8 juin

Évènement en ligne

LCD : 2008 - 2020 : Cette fois, les droits fondamentaux avant le sauvetage des banques

Logement - Santé - Justice sociale : Un autre monde est possible.

"LUNDI CONTRE LA DETTE Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
(LCD) : 2008 - 2020 : Cette fois, les droits fondamentaux avant le sauvetage des banques
Logement - Santé - Justice sociale : Un autre monde est possible."

Les mouvements sociaux, le CADTM, et même plusieurs gouvernements et institutions financières ont dénoncé et reconnu que les politiques d’austérité souvent employées comme stratégie de « sortie de crise » ont des impacts néfastes sur les populations, sans pour autant réellement améliorer la situation économique.

Du Nord au Sud, ces politiques ont détérioré l’accès aux soins de santé, au logement et à d’autres droits/besoins fondamentaux et ainsi fait s’envoler les dettes privées des ménages. La destruction des services publics et sociaux a dramatiquement amplifié les inégalités de genre, de classe, de « race », ainsi que la répression et la violence policière à laquelle font face de nombreux groupes et populations ; personnes précaires, racisées, migrantes, en situation irrégulière, activistes,...

Alors que l’humanité se retrouve face à une pandémie à gérer dans le contexte d’un secteur de la santé détruit et d’une précarité grandissante, des milliards d’« aide » sont apparemment débloqués....et le même scénario se dessine : sauver les banques, les actionnaires et créanciers publics , le monde de la finance , peu importe si cela se fait au détriment des droits les plus fondamentaux.

Dans ce LCD, avec Gilles Grégoire (CADTM, ACiDe) et Eva Betavatzi (CADTM, Coalition Action Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
logement, Initiative de solidarité avec la Grèce qui résiste) nous parleront entre autres de l’impact de la réponse politique et économique au Covid-19 sur les droits au logement et l’accès à la santé, et surtout de quels autres mondes possibles se dessinent dans les mouvements de résistance. Venez participer avec votre colère et vos rêves non confinés !

Lien vers ce LCD en ligne

https://www.facebook.com/events/3078885762191513/


À venir