8 février

Evénement en ligne

LCD : Pas d’avenir sans agriculture paysanne !

Dans le cadre du prochain LCD (Lundis contre la dette), nous organisons le lundi 8 février 2021 de 19h à 21h une conférence-débat sur la thématique de l’agriculture, en se concentrant sur les luttes actuelles des paysan-ne-s en Inde. Le LCD se déroulera via la plateforme Zoom.

Enjeux financiers, écologiques et impérialistes
Focus : luttes paysannes en Inde

Avec Sushovan Dhar (CADTM Inde), Nicolas Sersiron (CADTM France) et d’autres.

L’adoption de trois lois qui concernent les paysan.ne.s Indiennes en fin décembre 2020 a suscité un énorme mouvement de contestation qui dure depuis lors. Il a notamment fait parler de lui le 26 janvier avec la présence de centaines de milliers de personnes et tracteurs demandant l’abrogation de ces lois dans les rue de Dehli lors du Republic Day.

Les luttes paysannes incarnent à elles seules de nombreux enjeux fondamentaux, pour le CADTM mais aussi tout simplement pour la survie de l’humanité et des écosystèmes : Micro-crédits, dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
écologique, agro-alimentaire, rapport au vivant et à la terre, souveraineté alimentaire, enjeux démocratiques, propriété intellectuelles, ... des questions rendues encore plus centrale depuis la pandémie dont l’ampleur a été empirée, entre autre, par la logique extractiviste de nos modèles économiques et alimentaires.

Nous parlerons de ces questions avec Sushovan Dhar (CADTM Inde), Nicolas Sersiron (CADTM France) et d’autres intervenantes à confirmer !

Pour participer : https://zoom.us/j/95878987267?pwd=MUd2WUZoaVk3MG9wZE8xUUlJekxOdz09


À venir