18 novembre 2022 par CADTM France , Collectif
Une vingtaine d’organisations, dont le CADTM France, écrivent au président français, Emmanuel Macron, pour que la France rejette la proposition de maintenir l’Union européenne dans le Traité de la Charte de l’Énergie et de prolonger ainsi un outil juridique au service des pollueurs et qui fait obstacle à la lutte pour le climat.
Le 21 octobre dernier, au lendemain de l’appel d’organisations de la société civile, parmi lesquelles le CADTM France, le président français, Emmanuel Macron, a annoncé la sortie prochaine de la France du Traité sur la Charte de l’Énergie (TCE).
Ce traité s’est avéré une redoutable arme contre la souveraineté des Etats et un bouclier protecteur pour les multinationales pollueuses. Son mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États (ISDS) permet aux premiers d’attaquer les seconds lorsqu’ils tentent de mettre en œuvre des politiques publiques de l’énergie allant à l’encontre de leurs intérêts. Il freine ainsi voire empêche la transition énergétique nécessaire à la lutte pour le climat.
Dans son dernier rapport, le GIEC déplore, d’ailleurs, « un haut niveau de protection des investisseurs contre une bien nécessaire action climatique, illustré par la part de plaintes réglées en faveur des investisseurs étrangers dans le cadre du traité de la Charte de l’énergie ». A ce jour pas moins de 150 procédures contre des États sur la base du TCE sont enregistrées. La France est officiellement poursuivie pour la première fois, depuis le 2 septembre, par l’allemand Encavis AG, alors qu’elle a déjà cédé à la menace de procédure du canadien Vermillon, en 2018, en atténuant fortement la loi Hulot sur les hydrocarbures.
Afin de tenter de sauver un TCE fragilisé par des critiques de plus en plus nourries, 15 cycles de négociations ont été organisés à partir de juillet 2020 pour aboutir à un nouveau texte le 23 juin 2022 qui doit être adopté lors de la Conférence sur la Charte de l’énergie du 22 novembre, en Mongolie. Malheureusement, cette version « modernisée » du TCE ne répond pas réellement aux problèmes qu’il pose, notamment son incompatibilité avec l’Accord de Paris. Le Haut conseil pour le climat, lui-même, conclut que « le TCE, y compris dans une forme modernisée, n’est pas compatible avec le rythme de décarbonation du secteur de l’énergie et l’intensité des efforts de réduction d’émissions nécessaires pour le secteur à l’horizon 2030, comme rappelé par l’AIE et évalué par le GIEC ».
Arrivant au même constat, plusieurs États membres de l’UE (Espagne, Pays-Bas, Pologne, Slovénie et Allemagne) ont, tout comme la France, exprimé, ces dernières semaines, leur intention de se retirer du TCE. Malgré tout cela, il semble que, lors du Conseil des affaires étrangères de ce 18 novembre, la France envisage de soutenir la proposition de la Commission européenne pour un maintien de l’UE comme partie prenante du TCE et pour la prolongation de celle-ci dans sa version « modernisée ».
C’est inacceptable et incompréhensible. C’est en contradiction avec la décision de retrait du TCE de la France et avec ses engagements climatiques. C’est pourquoi une vingtaine d’organisations de la société civile française, dont le CADTM France, ont écrit à Emmanuel Macron pour que la France rejette la proposition de la Commission et, au contraire, œuvre pour que tous les pays membres de l’UE sortent du TCE de manière coordonnée.
Lettre de la société civile à Emmanuel Macron :
19 septembre, par CADTM France , CADTM International , Collectif
12 septembre, par CADTM France , CADTM Belgique , Emmanuelle Carton
10 septembre, par CADTM France , Collectif
18 mars, par CADTM France , Collectif
4 mars, par CADTM France , Collectif
Réunion annuelle du CADTM Asie du Sud
Les députés européens ne doivent pas voter la ratification des accords UE-Chili et UE-Kenya !28 février, par CADTM France , Collectif national Stop CETA/Mercosur
11 mai 2023, par CADTM France , Collectif
18 avril 2023, par CADTM France , Collectif
20 décembre 2022, par CADTM France , Collectif
16 novembre 2022, par CADTM France , CETRI (Centre Tricontinental)
19 septembre, par CADTM France , CADTM International , Collectif
13 septembre, par Collectif
12 septembre, par CADTM , Collectif
10 septembre, par CADTM France , Collectif
12 août, par Collectif
25 juillet, par CADTM International , Collectif
24 juillet, par CADTM International , Collectif
3 juin, par Collectif
Madagascar
Lettre ouverte à la société Tozzi Green, aux banques belge BIO et finlandaise FINNFUND, au gouvernement italien30 mai, par Collectif
27 mai, par Collectif , Militant·es syndicaux et étudiant·es à Kryvih Rih