10 novembre 2020

En visioconférence

La dette, où va-t-on ?

Le mardi 10 novembre à 18 heures, les Amis du Monde diplomatique vous invitent à une visioconférence suivie d’un débat sur « La Dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
 » avec Renaud Lambert et Éric Toussaint.

Renaud Lambert est journaliste et rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique, il a coordonné le numéro de Manière de Voir « Faut-il payer la dette ? » - n°173, octobre-novembre 2020.

Éric Toussaint est historien, il est le porte-parole du CADTM (Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes), il a participé en particulier aux travaux de la Commission pour la vérité sur la dette publique grecque.

Avec nos intervenants, nous verrons comment les institutions financières internationales associées à la libéralisation des marchés financiers Marchés financiers
Marché financier
Marché des capitaux à long terme. Il comprend un marché primaire, celui des émissions et un marché secondaire, celui de la revente. À côté des marchés réglementés, on trouve les marchés de gré à gré qui ne sont pas tenus de satisfaire à des conditions minimales.
ont contribué à faire supporter par les États les charges d’un endettement qui n’est pas toujours légitime.

Dans le contexte de la crise du Covid, nous évoquerons enfin l’apparition de « l’argent magique » et de ses conséquences à venir...

Pour participer, connectez-vous sur : https://us02web.zoom.us/j/6670697544

ou directement dans votre navigateur (sans installer l’application Zoom) : https://us02web.zoom.us/wc/join/6670697544

ou par téléphone au : 07 70 95 01 03 ou 01 70 37 22 46

(ID : 667 069 7544)


À venir