9 mars 2016 par Eric Toussaint , Fátima Martín , Joana Louca
« La dette réclamée au Portugal est illégitime et insoutenable du point de vue financier », a déclaré Éric Toussaint, porte-parole du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM), au journal portugais esquerda.net dans le cadre des Journées pour un Plan B en Europe (http://planbeuropa.es/) qui se sont tenu les 19, 20 et 21 février à Madrid. L’ensemble de son intervention est reprise ci-dessous ; elle peut être visionnée dans la vidéo suivante.
« Je suis convaincu que le travail parlementaire et l’activité citoyenne au Portugal concernant le thème de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
que les créanciers réclament au Portugal sont essentiels. Grâce au renforcement de la gauche radicale au sein du Parlement portugais et à l’augmentation du nombre de députés du Bloco de Esquerda (Bloc de Gauche), je pense que l’Europe aura les yeux rivés sur l’évolution de la situation au Portugal. »
« La question de la légitimité de la dette, et pas seulement celle du caractère insoutenable, est fondamentale. Il est manifeste que la dette réclamée au Portugal est insoutenable du point de vue financier mais aussi si l’on prend en compte le fait qu’un Gouvernement est dans l’obligation
Obligations
Obligation
Part d’un emprunt émis par une société ou une collectivité publique. Le détenteur de l’obligation, l’obligataire, a droit à un intérêt et au remboursement du montant souscrit. L’obligation est souvent l’objet de négociations sur le marché secondaire.
de garantir aux citoyens le droit à la santé, à l’éducation, à l’emploi, etc. Et pour faire échec aux politiques d’austérité, il est absolument indispensable de convaincre la majorité de la population du Portugal que la dette réclamée au Portugal n’est pas légitime car elle a été accumulée en faveur des intérêts particuliers, soit ceux des banquiers ayant bénéficié du sauvetage, soit ceux des investisseurs étrangers, qui, au moment de l’entrée du Portugal dans la zone euro, ont voulu placer leurs investissements financiers au Portugal. »
« L’accumulation de la dette par le biais de partenariats public-privé a été très onéreux pour le Trésor public, cela doit être remis en question, discuté, aussi bien au niveau de la légitimité que du caractère soutenable. Le but étant de parvenir à des actes unilatéraux, souverains, en défense des intérêts du peuple portugais en termes de mesures.
Vous parlez de restructuration, par exemple, de modifier les titres portugais selon la législation portugaise pour qu’ils ne répondent plus aux lois étrangères ; et d’obliger les grands créanciers privés à payer la facture d’une réduction radicale de la dette portugaise, tandis qu’il convient de protéger les petits détenteurs de titres, les fonds de pension Fonds de pension Fonds d’investissement, appelé aussi fonds de retraite, qui a pour vocation de gérer un régime de retraite par capitalisation. Un fonds de pension est alimenté par l’épargne des salariés d’une ou plusieurs entreprises, épargne souvent complétée par l’entreprise ; il a pour mission de verser des pensions aux salariés adhérents du fonds. Les fonds de pension gèrent des capitaux très importants, qui sont généralement investis sur les marchés boursiers et financiers. , les municipalités, le système de sécurité sociale qui détiennent des titres portugais. Il faut opérer une distinction entre les responsables de la crise qui ont profité de l’augmentation de la dette du Portugal et les victimes de cet endettement, qui peuvent détenir des titres, mais qui ne sont en aucun cas responsables de cet endettement. »
Traduction réalisée par Marion Antonini
Docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Banque mondiale - Une histoire critique, Syllepse, 2022, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.
Série : 1944-2024, 80 ans d’intervention de la Banque mondiale et du FMI, ça suffit !
Équateur : De Rafael Correa à Guillermo Lasso en passant par Lenin Moreno4 septembre, par Eric Toussaint
30 août, par Eric Toussaint
Série : 1944-2024, 80 ans d’intervention de la Banque mondiale et du FMI, ça suffit !
Équateur : Les résistances aux politiques voulues par la Banque mondiale, le FMI et les autres créanciers entre 2007 et 201116 août, par Eric Toussaint
Série : 1944-2024, 80 ans d’intervention de la Banque mondiale et du FMI, ça suffit !
Les prêts empoisonnés de la Banque mondiale et du FMI à l’Équateur14 août, par Eric Toussaint
27 juillet, par Eric Toussaint
11 juillet, par Eric Toussaint
10 juillet, par Eric Toussaint
5 juillet, par Eric Toussaint , CADTM Belgique
Série : 1944-2024, 80 ans d’intervention de la Banque mondiale et du FMI, ça suffit !
L’ajustement structurel et le Consensus de Washington n’ont pas été abandonnés par la Banque mondiale et le FMI au début des années 20003 juillet, par Eric Toussaint
1er juillet, par Eric Toussaint , Renaud Vivien , Victor Nzuzi , Luc Mukendi , Yvonne Ngoyi , Najla Mulhondi , Anaïs Carton , Cynthia Mukosa , Nordine Saïdi , Mouhad Reghif , Georgine Dibua , Graziella Vella , Monique Mbeka , Guillermo Kozlowski , CMCLD , ACM , Pauline Fonsny , Céline Beigbeder , Nicolas Luçon , Julie Nathan
est journaliste, membre du CADTM en Espagne. Elle est l’auteure, avec Jérôme Duval, du livre Construcción europea al servicio de los mercados financieros, Icaria editorial 2016. Elle développe le journal en ligne FemeninoRural.com.
11 avril, par Fátima Martín
5 janvier, par Fátima Martín
7 décembre 2023, par Fátima Martín
17 janvier 2023, par Fátima Martín
Un an après les ’Pandora Papers’, nous revenons sur la comparution devant l’Assemblée nationale équatorienne
Éric Toussaint (CADTM) : « Le président n’a pas respecté la loi. Guillermo Lasso possède directement ou indirectement des sociétés dans des paradis fiscaux »24 octobre 2022, par Eric Toussaint , Fátima Martín
8 novembre 2021, par Fátima Martín
Le jeu sale de l’énergie propre
Les actionnaires de Naturgy (CaixaBank et BlackRock), qui ont bénéficié du renflouement public des banques, éclairent maintenant une mauvaise compagnie d’électricité avec son énergie la plus sale24 septembre 2021, par Fátima Martín
Crise, dette et immigration. Partie 3
En cinq ans de crise, l’Espagne bascule de l’immigration à l’émigration5 août 2021, par Jérôme Duval , Fátima Martín , Eduardo Luzzatti
29 mars 2021, par Fátima Martín
26 décembre 2020, par Fátima Martín
25 juin 2016, par Eric Toussaint , Joana Louca