2 décembre 2020 par Eva Betavatzi , Gilles Grégoire
L’atelier de présentation du Cahier de revendications communes sur la dette et la nécessité d’un réel audit citoyen sur la finance au niveau européen (fruit de la collaboration de dizaines d’organisations et de collectifs à travers l’Europe) à la rencontre Passons à l’action a été l’occasion d’une rencontre entre divers militant·e·s et d’une discussion sur la nécessité et les perspectives d’une collaboration internationale et intersectionnelle des luttes, en particulier de celles qui touchent à deux de nos droits fondamentaux : la santé et le logement.
Comment faire pour combattre la financiarisation de nos vies ensemble même si on se bat sur ces deux fronts distincts et pourtant tellement liés ? Cet atelier tentait de répondre à cette question. Comme le révèle le chapitre 4 du Cahier de revendications communes, se sont les mêmes acteurs qui menacent l’accès au logement et à la santé en poussant à leur marchandisation et leur financiarisation. Ces acteurs sont les fonds d’investissement qui, avec l’aide des États, se saisissent de ce qu’il reste de patrimoine et de services public pour servir le bénéfice de quelques détenteurs de capitaux, au détriment de la majorité des populations.
Les présentations de militant.e.s de 6 pays différents ont permis de rendre visibles les luttes pour le droit au logement et à la santé. L’impact de la crise dû au Covid-19 a démontré la nécessité d’agir collectivement contre ce système qui nous prive de nos droits car ce sont les expropriateurs qu’il faut exproprier, faire contribuer les plus riches et exiger l’arrêt définitif de l’austérité et des privatisations. L’enjeu est de nous réapproprier nos vies !
À l’issue de la discussion, un projet de texte commun a été lancé. Il sera un premier pas, nous l’espérons, vers la collaboration européenne des mouvements de lutte pour la santé et le logement.
Présentation et discussion coordonnée par Gilles Grégoire (CADTM Belgique) et Eva Betavatzi (CADTM Belgique) avec la participation de :
20 novembre 2020, par Eva Betavatzi , Socialter , William Bouchardon
28 octobre 2020, par Eva Betavatzi , Atelier des droits sociaux Asbl
10 septembre 2020, par CADTM , Collectif , Virginie de Romanet , Renaud Vivien , PAH , Antonio Gambini , ACiDe , Vicente Losada , Eva Betavatzi , Gilles Grégoire , Plateforme espagnole de lutte contre les fonds vautours , Mats Lucia Bayer , Walter Actis , Ángel del Castillo , Mari Ángeles Bueno , Roberto Moreno , Miguel Vázquez , Pedro Martin Heras
26 août 2020, par Aline Fares , Eva Betavatzi , Sarah Delaet , Charlotte Renouprez
14 juillet 2020, par Aline Fares , Eva Betavatzi , Sarah Delaet , Charlotte Renouprez
26 mai 2020, par Eric Toussaint , Olivier Bonfond , Eva Betavatzi
8 avril 2020, par Eric Toussaint , Eva Betavatzi
27 mars 2020, par Eva Betavatzi
12 mars 2020, par Eva Betavatzi
9 mars 2020, par Eva Betavatzi
10 octobre 2018, par ACiDe , Gilles Grégoire
9 juillet 2018, par Gilles Grégoire
18 mai 2018, par Chiara Filoni , Gilles Grégoire
28 octobre 2016, par Jérôme Duval , Jérémie Cravatte , Gilles Grégoire
29 juin 2016, par Gilles Grégoire
Répondre aux « Questions qui piquent sur la dette et l’austérité »
Qui décide au Fonds monétaire international (FMI), à la Banque mondiale (BM) et à la Banque centrale européenne (BCE) ?1er avril 2016, par CADTM Belgique , Gilles Grégoire
0 | 10