Communiqué de presse
12 avril par CADTM Sénégal

CC0 Public Domain - https://pxhere.com/en/photo/1169732?utm_content=shareClip&utm_medium=referral&utm_source=pxhere
Le CADTM Sénégal appelle à la suspension unilatérale du remboursement de la dette : Stopper l’hémorragie et ouvrir le débat sur un audit citoyen
Dakar, le 01 avril 2025
Le CADTM Sénégal appelle le gouvernement à suspendre immédiatement et unilatéralement le remboursement de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
publique face aux révélations alarmantes de la Cour des comptes. Selon ce rapport, la dette réelle du Sénégal entre 2019 et 2023 a été gravement sous-estimée : elle représente près de 100 % du PIB
PIB
Produit intérieur brut
Le PIB traduit la richesse totale produite sur un territoire donné, estimée par la somme des valeurs ajoutées.
Le Produit intérieur brut est un agrégat économique qui mesure la production totale sur un territoire donné, estimée par la somme des valeurs ajoutées. Cette mesure est notoirement incomplète ; elle ne tient pas compte, par exemple, de toutes les activités qui ne font pas l’objet d’un échange marchand. On appelle croissance économique la variation du PIB d’une période à l’autre.
, contre les 65,6 % annoncés par les autorités précédentes. De plus, le déficit budgétaire s’élève à 12,3 % du PIB, bien loin des 4,9 % initialement déclarés. À cela s’ajoute la découverte d’une dette cachée de 7 milliards de dollars (plus de 4 000 milliards de francs CFA) entre 2019 et 2024, selon le FMI
FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).
Cliquez pour plus de détails.
.
Dans ce contexte, où le FMI refuse tout nouveau décaissement tant que cette dette n’a pas été clarifiée, il est impératif que le Sénégal prenne les mesures nécessaires pour stopper l’hémorragie financière et engager un débat national sur la gestion de la dette publique.
Le Sénégal est confronté à une crise économique et sociale sans précédent, avec un service de la dette
Service de la dette
Remboursements des intérêts et du capital emprunté.
à hauteur de 4,13 milliards de dollars à rembourser d’ici 2028. Ce fardeau étouffe les finances publiques et hypothèque les investissements dans les secteurs essentiels tels que la santé, l’éducation, l’emploi et l’énergie. Il est inacceptable que la population continue de subir les conséquences d’une gestion opaque de la dette contractée au détriment de l’intérêt général.
Le CADTM Sénégal exige :
Le temps est venu pour le Sénégal de renverser le rapport de force face aux institutions financières internationales et aux créanciers. Nous refusons que la population continue de payer le prix des erreurs de gouvernance et des intérêts financiers étrangers. Une suspension unilatérale du remboursement est non seulement une nécessité économique et sociale, mais aussi un acte de souveraineté indispensable pour l’avenir du pays.
Le CADTM Sénégal appelle la société civile, les syndicats, les organisations de jeunesse et l’ensemble des forces vives à se mobiliser pour exiger cette suspension et un audit citoyen de la dette.
CADTM Sénégal
Liberté 6 Extension Cité ASECNA N° 35 1er étage
Téléphone : +221 827 60 89 / + 221 77 564 45 64 / 77 253 35 67
Dakar / Sénégal
E-mail : cadtmsenegal AT gmail.com
Voir CADTM-Sénégal
Photos
Séminaire International - Femmes, dette et microcredits : enjeux et perspectives dans le contexte du Covid 1912 novembre 2021, par CADTM International , CADTM Sénégal
La dette ne développe pas
« Le Consensus de Dakar » n’est pas une rupture vers le Développement16 décembre 2019, par CADTM Sénégal
26 novembre 2019, par CADTM Sénégal
18 septembre 2017, par CADTM Sénégal
1er février 2017, par CADTM Sénégal