Le CADTM présent à l’Université européenne d’été 2022, du 17 au 21 août, à Mönchengladbach

17 août 2022 par CADTM


Ces ‘universités d’été’ se veulent des forums rassemblant des mouvements sociaux dans toute leur diversité. Ces rencontres nous aident à mieux comprendre les crises, à élaborer des alternatives solidaires et à organiser des actions. Cette année, elle se tient à côté d’un lieu symbolique de la résistance à la destruction du climat : le bassin de lignite rhénan (des militant·es seront présent·es).



À côté des forums, plénières et multiples ateliers où se retrouvent et s’entrecroisent nos principaux thèmes de lutte (justice fiscale et climatique ; défense des biens communs ; accès à la santé, au logement, aux transports en commun, à la culture, à l’enseignement ; salaire et travail ; féminismes ; comment assurer un commerce équitable ; comment garantir la paix…), elle propose des excursions à thèmes (forêt, histoire sociale) et des activités culturelles stimulantes.

Elles sont organisées à l’initiative du réseau des ATTAC d’Europe en partenariat avec des organisations comme la Fondation Rosa-Luxemburg, Transform Europe, le TransNational Institute, le CRID, le CADTM, l’Agora des Habitants de la Terre…

Elles ont lieu tous les trois ans (cette édition est décalée pour cause de mesures sanitaires à prolongation). La première s’est tenue à Sarrebruck en 2008, puis à Fribourg-en-Brisgau en 2011, à Paris en 2014 et à Toulouse en 2017.

 Le jeudi 18 août

Quand, comment et pourquoi l’Ukraine a-t-elle contracté une énorme dette extérieure ? Quel est le rôle du FMI FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus de détails.
 ? À côté des ravages de la guerre, des mécanismes économiques et politiques sont des sources durables de souffrance pour la population et il nous faut les comprendre pour les combattre.

  • 16h30 – 18h30 (salle S301), nous participons à un atelier sur Dette, finance et justice climatique, coordonné par Daniel Willis (de Global Justice Now). Il montrera une nouvelle fois combien la poursuite du financement de l’industrie fossile et le refus d’annuler les dettes des pays du Sud contribuent au changement climatique et aggravent la situation des pays pauvres qui en pâtissent au premier chef. Une transition juste doit être financée par des taxes imposées aux pollueurs et des ‘réparations climatiques’.
  • 16h30 – 18h30 (salle 209) atelier 070, L’Union européenne, au-delà du néolibéralisme qui reprend l’atelier 017 L’union européenne doit-elle rester un champ de bataille pour les spéculations financières, organisé par Thomas Sablowski, avec Eric Toussaint

 Le vendredi 19

  • 10 à 12h (Salle W310), deux ateliers se fondent en un : le peuple argentin contre l’emprunt contracté par son gouvernement auprès du FMI se trouve intégré à celui intitulé « Du Nord au Sud de la planète, dénoncer les dettes illégitimes réclamées aux classes populaires ». Après avoir défini ce qu’est une dette illégitime, nous verrons ensemble en quoi la notion peut s’appliquer à la plupart des emprunts contractés auprès des institutions financières internationales, comme au micro-crédit, aux dettes étudiantes et immobilières. Par ailleurs, dans le contexte actuel, nous établirons une comparaison édifiante entre les bénéfices de multinationales pharmaceutiques et numériques d’une part et l’endettement des États.

Enfin Éric Toussaint présentera son ouvrage Banque mondiale Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.

En 2022, 189 pays en sont membres.

Cliquez pour plus de détails.
 : une histoire critique
(Syllepses, 2022), bientôt publié en anglais chez Pluto Press. (Vendredi 19, de 14 à 16 dans la salle ’Culture’.) L’ouvrage retrace la trajectoire délétère de cette institution internationale, qui, comme sa sœur jumelle le Fonds monétaire international, poursuit des objectifs diamétralement opposés à ceux qui leur avaient été assignés en 1944 et qui sont toujours ceux de leur discours officiel. Il étudie en détail de nombreux cas d’interventions et leurs conséquences.

Samedi 20, de 10 à 12 (salle Z134c), rencontre avec ATTAC Allemagne sur une campagne commune contre les dettes illégitimes.

JourHeureLocalIntituléIntervenants
Jeudi 18 10-12 A064 S304 Dette de l’Ukraine Eric Toussaint, Yuliya Yurchenko
Jeudi 18 16.30-18.30 A070 S101 UE au-delà du néo libéralisme ? Eric Toussaint, Thomas Slabowski, Julia Theresa Eder et Felix Syrovatka
Jeudi 18 16.30- 18H30 B088 S301 Dette, finance et justice climatique Christine Pagnoulle, Esteban Servat, Eva Watkinson, Daniel Willis
Vendredi 19 10-12 A077 W310 Dénoncer les dettes illégitimes Eric Toussaint, Omar Aziki, Thérèse Di Campo, et Pablo Laixhay
Vendredi 19 14-16 Culture Room Présentation du livre Banque Mondiale Eric Toussaint

Rejoignez-nous là-bas, ce n’est pas loin. Un billet de chemin de fer Euregio coûte 19 € par trajet (et deux adultes pour le prix d’un au retour). Il y a des logements pas chers ou gratuits.

Bien des infos sur le site https://www.esu22.eu/fr/.

Consultez le programme complet à cette adresse Université d’été européenne des mouvements sociaux 2022