Mexique
30 septembre 2024 par CADTM International

Diego Rivera La conquista de México, 1929Detalle del mural del pasillo de Palacio Nacional con escenas de la conquista de México vemos varios tamemes al servicio de los españoles. Palacio Nacional-INBA
Lors de la cérémonie de passation de pouvoir entre le Président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, et la nouvelle Présidente, Dr. Claudia Sheimbaum Pardo, qui aura lieu mardi prochain, le 1er octobre, il y aura une absence notable, celle du Roi Felipe VI de Bourbon du Royaume d’Espagne.
La raison de cette absence est due au comportement arrogant et colonialiste du roi Felipe VI qui n’a pas répondu à la demande de l’actuel président Andrés Manuel López Obrador (AMLO) de présenter des excuses aux peuples indigènes du Mexique pour les atrocités commises lors de la colonisation de ce pays et du reste du continent. Face au silence arrogant et impérialiste du roi, le gouvernement mexicain a gelé ses relations diplomatiques avec le royaume espagnol en 2022.
L’attitude colonialiste arrogante de Felipe VI s’est également manifestée lorsqu’il a refusé de se lever lors de la cérémonie d’investiture du président colombien Gustavo Petro, lorsque l’épée du libérateur Simón Bolívar a été déplacée du Palais de Nariño au lieu de la cérémonie, ou lorsqu’il a adopté une attitude froide lors de l’investiture du président bolivien Luis Arce Catacora.
La position du nouveau gouvernement mexicain à l’égard du roi Felipe VI remet en question les postures de soumission des gouvernements de droite latino-américains, ainsi que la complaisance du gouvernement « socialiste » espagnol à l’égard d’une institution anachronique et corrompue comme la monarchie espagnole.
Si le CADTM salue la position de Claudia Sheinbaum, la nouvelle présidente élue, qui dénonce le passé colonial de la monarchie espagnole et dépasse la soumission traditionnelle des gouvernements latino-américains à cette institution, nous sommes soulignons qu’il faut rompre avec les organisations néocoloniales comme la Banque mondiale
Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.
En 2022, 189 pays en sont membres.
Cliquez pour plus de détails.
(BM) ou le Fonds monétaire international
FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).
Cliquez pour plus de détails.
(FMI), créées il y a 80 ans, suite à la signature des accords de Bretton Woods, dans le but d’étendre le pouvoir des Etats-Unis et des puissances occidentales dans l’après Seconde guerre mondiale.
Depuis lors, ces institutions ont continué à travailler au service d’un capitalisme patriarcal et raciste, de plus en plus concentré, appauvrissant les peuples et dévastant la Nature et la vie. Pour soumettre les peuples, la Banque mondiale et le FMI utilisent l’endettement extérieur et les accords de libre-échange qui profitent aux sociétés transnationales.
C’est pour cette raison que des mesures telles que celle que nous accueillons aujourd’hui doivent être accompagnées d’une résistance populaire. Nous sommes convaincus que les peuples de Notre Amérique, l’Autre Amérique, par leurs luttes, leurs mobilisations et leur organisation, avanceront vers leur émancipation véritable et définitive.
6 novembre, par CADTM International , Zohran Mamdani
16 juin, par CADTM International
11 juin, par CADTM International , Liz Ferrer , Eula Dela Sierra (Sumpai Mindanao)
24 avril, par CADTM International , Collectif , L’Humanité
7 mars, par CADTM International
28 novembre 2024, par CADTM International
30 octobre 2024, par CADTM International , Maxime Perriot
28 octobre 2024, par CADTM International , Collectif , TANY , CRAAD-OI
23 octobre 2024, par CADTM International , Collectif
21 octobre 2024, par CADTM International , Sushovan Dhar , Omar Aziki , Broulaye Bagayoko , Maxime Perriot , Veronica Carrillo Ortega