Le camp d’été 2025 d’ATTAC CADTM Maroc

1er septembre 2025 par ATTAC/CADTM Maroc


L’association ATTAC CADTM Maroc a organisé son camp d’été annuel du lundi 18 au dimanche 24 août 2025, avec la participation d’environ 30 jeunes, dont 8 femmes, venus de différentes régions. Ce camp s’inscrit comme une tradition annuelle bien ancrée dans le cadre du programme de formation et d’éducation populaire que l’association développe depuis plusieurs années, afin d’offrir à ses jeunes militantes un espace collectif de réflexion, d’échange d’expériences et de renforcement des capacités critiques et militantes.



Ce camp constitue le prolongement des efforts d’ATTAC CADTM Maroc dans le domaine de l’éducation populaire, que ce soit à travers l’université de printemps annuelle, ou par la participation à diverses mobilisations de terrain et campagnes nationales et internationales. Les travaux du camp se sont appuyés sur une approche combinant formation théorique, discussion collective, ateliers interactifs, ainsi que des activités récréatives visant à renforcer l’esprit de solidarité et de cohésion.

 Axes d’éducation et de discussion du camp

La Palestine, l’impérialisme, la normalisation et les luttes anticoloniales.
Les dettes publiques et privées et leurs effets sur les peuples.
La crise du capitalisme, la montée de l’extrême droite et la militarisation.
Les luttes éco-sociales : justice climatique et souveraineté alimentaire.
Le féminisme populaire et les formes de résistance dans le Sud global.
La jeunesse : auto-organisation et luttes sociales.
ATTAC CADTM Maroc : 25 ans d’éducation populaire pour un Maroc de justice sociale et environnementale, de dignité et de liberté.
Les participantes ont montré un grand intérêt pour ces thèmes et ont contribué activement à enrichir les discussions. De nombreuses propositions ont été avancées pour développer les méthodes de communication avec les jeunes générations, en insistant sur l’importance de la créativité, de l’intégration de méthodes d’apprentissage interactif et de l’expérimentation collective.

Par ailleurs, les activités récréatives, artistiques et sportives ont constitué des espaces d’échange et de convivialité, favorisant la création d’une ambiance joyeuse et harmonieuse, renforçant les liens de solidarité entre les participantes et donnant une vitalité particulière au camp.

 Bilan du camp

Le camp a atteint ses objectifs principaux, à savoir :

Renforcer les capacités critiques, théoriques et pratiques des jeunes participantes et participants.
Faire connaître les priorités de lutte d’ATTAC Maroc au sein du réseau CADTM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes).
Encourager l’esprit d’auto-organisation et de travail collectif.
Consolider les valeurs de solidarité et d’espérance face à toutes les formes d’oppression et dans la quête de libération.
Ainsi, le camp d’été 2025 a représenté une nouvelle étape dans le parcours de formation et de mobilisation d’ATTAC CADTM Maroc, et un message d’espoir affirmant que les nouvelles générations sont capables de porter le flambeau de la lutte pour un monde plus juste et plus digne.

Le Secrétariat national
27 août 2025


ATTAC/CADTM Maroc

membre du réseau CADTM, l’Association pour la Taxation des Transactions en Aide aux Citoyens au Maroc (ATTAC Maroc) a été créée en 2000. ATTAC Maroc est membre du réseau international du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM) depuis 2006 (devenu Comité pour l’abolition des dettes illégitimes depuis juin 2016). Nous comptons 11 groupes locaux au Maroc. ATTAC veut être un réseau aidant à l’appropriation par les acteurs engagés dans l’activité sociale, associative, syndicale et plus largement militante des enjeux de la mondialisation sur les problématiques de résistance sociale et citoyenne.
www.attacmaroc.org
http://arabic.cadtm.org/

Adresse : n°140, rue Cadi Bribri Akkari 10000. Rabat. Maroc
Email : attac.cadtm.maroc chez gmail.com
Site Web attacmaroc.org Tel 00 212 6 61 17 30 39

Autres articles en français de ATTAC/CADTM Maroc (156)