13 janvier par Iolanda Fresnillo
Anti-government protest in Sri Lanka on April 13, 2022 in front of the Presidential Secretariat, AntanO, Wikimedia Commons, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Anti-government_protest_in_Sri_Lanka_2022.jpg
Le Ghana a suspendu le paiement de la plupart de ses dettes extérieures le 19 décembre, une semaine après avoir conclu un accord avec le FMI
FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).
Cliquez pour plus de détails.
pour un prêt de 3 milliards de dollars. Selon Reuters, le Ghana s’est adressé au Club de Paris
Club de Paris
Créé en 1956, il s’agit du groupement de 22 États créanciers chargé de gérer les difficultés de remboursement de la dette bilatérale par les PED. Depuis sa création, la présidence est traditionnellement assurée par un·e Français·e. Les États membres du Club de Paris ont rééchelonné la dette de plus de 90 pays en développement. Après avoir détenu jusqu’à 30 % du stock de la dette du Tiers Monde, les membres du Club de Paris en sont aujourd’hui créanciers à hauteur de 10 %. La forte représentation des États membres du Club au sein d’institutions financières (FMI, Banque mondiale, etc.) et groupes informels internationaux (G7, G20, etc.) leur garantit néanmoins une influence considérable lors des négociations.
Les liens entre le Club de Paris et le FMI sont extrêmement étroits ; ils se matérialisent par le statut d’observateur dont jouit le FMI dans les réunions – confidentielles – du Club de Paris. Le FMI joue un rôle clé dans la stratégie de la dette mise en œuvre par le Club de Paris, qui s’en remet à son expertise et son jugement macroéconomiques pour mettre en pratique l’un des principes essentiels du Club de Paris : la conditionnalité. Réciproquement, l’action du Club de Paris préserve le statut de créancier privilégié du FMI et la conduite de ses stratégies d’ajustement dans les pays en voie de développement.
Site officiel : https://www.clubdeparis.fr/
pour une restructuration « accélérée » de sa dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
au titre du Cadre commun. Lorsque nous avons rencontré le secrétariat du Club de Paris fin novembre, il nous a été dit que la seule voie que pouvait emprunter le Ghana était le Cadre commun. Les détenteurs d’obligations du Ghana ont créé un comité de créanciers dès décembre, comprenant Abrdn, Amundi, BlackRock, Greylock Capital Management et Ninety One. Selon les données de la Banque du Ghana, environ 45 % de la dette extérieure du Ghana, qui s’élève à 28,4 milliards de dollars, est contractée auprès des détenteurs d’obligations
Obligations
Obligation
Part d’un emprunt émis par une société ou une collectivité publique. Le détenteur de l’obligation, l’obligataire, a droit à un intérêt et au remboursement du montant souscrit. L’obligation est souvent l’objet de négociations sur le marché secondaire.
, et seulement 13 % auprès de créanciers bilatéraux (1,7 milliard de dollars auprès de la Chine et 1,9 milliard de dollars auprès des créanciers du Club de Paris). Le Ghana met également en œuvre un programme d’échange de la dette intérieure et fait face à des poursuites de la part des détenteurs d’obligations nationaux.
Alors que le Sri Lanka devrait avancer dans les négociations sur la dette, un groupe de 182 économistes et universitaires du développement du monde entier appellent à l’annulation de la dette, seule chance de redressement pour le Sri Lanka. La lettre a été reprise, grâce au communiqué de presse de Debt Justice, par The Guardian (qui s’est intéressé au rôle des créanciers privés et des fonds spéculatifs dans le blocage de l’allègement de la dette du Sri Lanka), Bloomberg, le Daily Mirror au Sri Lanka ou le Hindu en Inde.
Le Pakistan est également confronté à une situation très compliquée, notamment après les inondations d’octobre. La communauté internationale n’a promis que 9 milliards de dollars sur les 16,3 milliards de dollars estimés nécessaires pour l’aide aux victimes des inondations. « Les réserves de change du pays sont tombées à 5,6 milliards de dollars, contre 10 milliards en juin, et ne couvrent qu’un mois d’importations, selon les chiffres officiels. » Les discussions sur les risques de défaut de paiement de la dette se poursuivent alors que le pays est en négociation avec le FMI pour débloquer la prochaine tranche de 1,1 milliard de dollars de son prêt au pays. Le fonds a retenu le paiement en attendant que le Pakistan adopte des mesures d’austérité, notamment la réduction des dépenses et l’augmentation des prix du gaz et de l’énergie, qui sont subventionnés. Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, a de nouveau appelé à une réforme de l’architecture financière internationale lors d’une conférence sur le soutien au Pakistan pour qu’il devienne résilient au changement climatique : « Le Pakistan est doublement victime du chaos climatique et d’un système financier mondial injuste. Ce système refuse régulièrement aux pays à revenu intermédiaire l’allégement de leur dette et les financements concessionnels nécessaires pour investir dans la résilience face aux catastrophes naturelles. Nous devons donc trouver des moyens créatifs pour permettre aux pays en développement d’accéder à l’allègement de la dette et aux financements concessionnels lorsqu’ils en ont le plus besoin. »
Enfin, juste avant les vacances de Noël, Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a expliqué que le FMI met en place une table ronde pour discuter de la dette souveraine mondiale avec une grande variété de parties prenantes, y compris la Chine et les créanciers du secteur privé. Nous devrons demander au Fonds si les pays emprunteurs sont également invités à cette table ronde.
Plataforma Auditoria Ciudadana de la Deuda (PACD) @ifresnillo @AuditCiudadana @AuditoriaBCN
Iolanda Fresnillo es activista, miembra de la Plataforma Auditoria Ciutadana del Deute y de Eurodad, e impulsora de la cooperativa Ekona.
3 juin 2021, par Eric Toussaint , Iolanda Fresnillo , Eurodad , Daniel Jeong-Dae Lee , Kjetil Abildsnes
13 décembre 2017, par Iolanda Fresnillo
19 novembre 2016, par Iolanda Fresnillo
Haïti
Les indignés haïtiens aussi prennent la rue15 janvier 2014, par Iolanda Fresnillo