30 novembre 2017 par Eric Toussaint , Joaldo Dominguez
Eric Toussaint affirme que le secteur bancaire privé doit être transformé en service public ! Il explique comment un tel service public de la finance devrait fonctionner.
Parce que les capitalistes ont démontré à quel point ils étaient capables de commettre des délits et de prendre des risques (dont ils refusent d’assumer les conséquences) dans le seul but d’augmenter leurs profits, parce que leurs activités entraînent périodiquement un lourd coût pour la société, parce que la société que nous voulons construire doit être guidée par la recherche du bien commun, de la justice sociale et de la reconstitution d’une relation équilibrée entre les humains et les autres composantes de la nature, il faut socialiser le secteur bancaire.
Socialiser le secteur bancaire signifie :
- L’octroi au secteur public du monopole de l’activité bancaire à une exception près : l’existence d’un secteur bancaire coopératif de petite taille (soumis aux mêmes règles fondamentales que le secteur public).
- La création d’un service public de l’épargne, du crédit et de l’investissement, doublement structuré : un réseau de petites implantations proches des citoyens, d’une part, et, d’autre part, des agences spécialisées en charge des activités de gestion de fonds et de financement d’investissements non assurés par les ministères en charge de la santé publique, de l’éducation nationale, de l’énergie, des transports publics, des retraites, de la transition écologique, etc. Ces ministères devront être dotés du budget nécessaire aux financements des investissements relevant de leurs attributions. Les agences spécialisées quant à elles interviendraient dans des domaines et des activités excédant les compétences et les sphères d’action de ces ministères et ce afin d’assurer le bouclage d’ensemble.
Le mot « socialisation » est utilisé de préférence à celui de « nationalisation » ou « étatisation » pour indiquer clairement à quel point est essentiel le contrôle citoyen avec un partage de décision entre les dirigeants, les représentants des salariés, des clients, d’associations, les élus locaux et les représentants des instances bancaires publiques nationales et régionales. Il faut donc définir de manière démocratique l’exercice d’un contrôle citoyen actif.
Pour en savoir plus :
- Lire « Que faire des banques ? » : http://www.cadtm.org/Que-faire-des-banques-Version-2-0
- Lire le livre Bancocratie : http://www.cadtm.org/Bancocratie
Voir également :
Que faire pour éviter une nouvelle crise bancaire ? : http://www.cadtm.org/Que-faire-pour-eviter-une-nouvelle
Faire autrement le métier de la banque : http://www.cadtm.org/Faire-autrement-le-metier-de-la
Docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Banque mondiale - Une histoire critique, Syllepse, 2022, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.
24 avril 2009, par Eric Toussaint , Damien Millet
Entretien spécial avec Eric Toussaint
Le projet socialiste a été trahi. Il faut le réinventer au 21e siècle6 avril 2009, par Eric Toussaint
Interview d’Eric Toussaint à Quito
Il n’est pas possible de continuer à payer une dette illégitime2 avril 2009, par Eric Toussaint
1er avril 2009, par Eric Toussaint , Damien Millet
21 mars 2009, par Eric Toussaint
Interview d’Eric Toussaint par Pauline Imbach
Le rebond du Forum social mondial24 février 2009, par Eric Toussaint
22 février 2009, par Eric Toussaint , Damien Millet
Interview d’Eric Toussaint, analyste politique et économique (dernière partie) – lundi 29 décembre 2009
“Le Paraguay devrait accélérer les mesures envers les petits producteurs”1er janvier 2009, par Eric Toussaint , Roberto Irrazábal
Présentation d’Eric Toussaint à la conférence de l’Union Africaine
Crise globale et pistes alternatives pour l’Afrique14 décembre 2008, par Eric Toussaint
3 décembre 2008, par Eric Toussaint , Damien Millet
0 | ... | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | ... | 970
10 janvier 2020, par Joaldo Dominguez
28 janvier 2019, par Eric Toussaint , Joaldo Dominguez
19 juillet 2018, par Robin Delobel , Radio Panik , Joaldo Dominguez
14 décembre 2017, par Eric Toussaint , Joaldo Dominguez
28 novembre 2017, par Eric Toussaint , Joaldo Dominguez
8 mars 2017, par Joaldo Dominguez