Conférence à Liège : Les crimes de la Belgique coloniale au Congo
Le CADTM associé à « Debout pour le Congo », ATTAC, Barricade, Casa Nicaragua, Territoire de la mémoire, Nouveaux Migrants, le Clan... (Liste ouverte) organisera une conférence sur l’exploitation du Congo par Léopold II et la Belgique.Cette conférence se tiendra le mardi 12 juin à 19H30 (donc peu de jours avant l’anniversaire de l’indépendance du Congo) dans la salle de l’ASBL « Article 23 » (ancienne salle du Foyer international des Etudiants), 1, place E. Dupont à 4000 Liège. Notre action
Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
se poursuivra au mois de septembre avec la projection d’un film-documentaire sur l’histoire du Congo à l’époque de Léopold II. Suivra une manifestation dans le hall de l’Hôtel de ville en faveur de l’enlèvement de la plaque située dans la hall de l’hôtel de ville de Liège sur laquelle on peut lire « Aux 75 Liégeois morts pour la civilisation au Congo entre 1876 et 1908 ».
A cette époque, le Congo était encore une possession _personnelle _de Léopold II : le territoire était annexé en échange de verroterie, la population horriblement exploitée dans les plantations de caoutchouc - entre autres - (pour mémoire, les « mains coupées » de ceux qui ne rapportaient pas leur quota de caoutchouc).
En octobre 2006, la conseillère communale Messaouad BARKAT propose de déplacer cette plaque et se heurte à de nombreuses réactions hostiles à tout débat sur les différents aspects de la colonisation. Sous l’impulsion du CADTM, plusieurs associations ont alors décidé d’ouvrir le débat sur la colonisation, considérant qu’il relève du devoir de mémoire propre à tout citoyen. En effet, les faits liés à la colonisation du Congo font partie de notre Histoire commune et il est important de les relire à la lumière des connaissances dont on dispose aujourd’hui. Plusieurs personnalités politiques belges dont Louis Michel reconnaissent « les aspects moins honorables » de la colonisation. En France, la suppression de l’article 4 de la loi du 23 février 2005 qui affirmait le rôle positif de la colonisation va dans le même sens. Il appartient, à présent, aux élus belges d’agir concrètement en faveur des victimes de la colonisation.
C’est pourquoi, nous demandons au Conseil communal de Liège d’enlever cette plaque de commémoration du hall de l’hôtel de ville. On pourrait la replacer dans un musée avec une note explicative. En agissant ainsi, le Conseil communal contribuerait à rendre justice au peuple congolais.
La ville de Liège n’est pas un cas isolé : de nombreux monuments en Belgique présentent la colonisation comme un fait positif pour les populations colonisés (Ostende, Mons, Namur, Bruxelles...). Considérant qu’ils offensent publiquement les descendants de ces populations, nous demandons la création, au niveau fédéral, d’une commission « colonisation » comme le préconisait le rapport Lumumba. Les attributions de cette commission seront définies ultérieurement par les élus. L’objectif principal est de réexaminer l’Histoire coloniale de l’Etat belge. Cette démarche s’inscrit pleinement dans le devoir de mémoire.
The CADTM autumn school are back!
29/09 > 1er/10
Liège (Belgique)
Les rencontres d’automne du CADTM sont de retour !
La Chine en Afrique : histoire d’amour ou péril mortel ?
The Debt Trap and the interlinked Crises
12/10 > 15/10
Marraquexe (Marrocos)
Assembleias do Banco Mundial/FMI: Contra-cúpula dos movimentos sociais Marrakech, 12 a 15 de outubro de 2023
12/10 > 15/10
Marrakech (Maroc)
Assemblées de la Banque mondiale/FMI :Contre-sommet des mouvements sociaux Marrakech, du 12 au 15 octobre 2023
12/10 > 15/10
Marrakesh (Morocco)
World Bank/IMF meetings: Counter-summit of social movements Marrakech, 12-15 October 2023
12/10 > 15/10
Marrakech (Marruecos)
Reuniones Banco Mundial/FMI :Contracumbre de los movimientos sociales Marrakech, 12-15 de octubre de 2023
Conferencia Internacional Soberanía Financiera
Les femmes et la reproduction, avec Leopoldina Fortunati