Les gens du monde entier demandent au FMI d’annuler la dette injuste de l’Ukraine

4 mars par VIktoriia Pihul


Le CADTM publie cette pétition qui émane de citoyennes et de citoyens d’Ukraine et qui a juste titre demande l’annulation de la dette ukrainienne. Correctement les initiateurs de cette pétition affirment que

« Les emprunts chaotiques et l’imposition de conditionnalités antisociales de la dette étaient le résultat d’une oligarchisation totale : peu désireux de lutter contre les riches, les dirigeants de l’État s’endettaient toujours plus. Les emprunts étaient émis sous conditions de réduction des dépenses sociales, et leur remboursement contraint à économiser sur les besoins vitaux et à appliquer l’austérité aux secteurs vitaux de l’économie. »

C’est notamment pour ces raisons que la dette réclamée à l’Ukraine est illégitime. C’est une raison suffisante pour justifier son annulation.

La guerre d’invasion que subit l’Ukraine est une autre raison impérieuse pour justifier l’annulation de la dette. Le peuple ukrainien doit être soutenu dans sa lutte contre l’agression.

Le CADTM précise qu’il émet des réserves concernant la vision partiellement positive qui est donnée de l’Union européenne par les auteurs de cette pétition. Le CADTM considère que les autorités de l’UE ont constamment poussé à l’application de politiques néolibérales. Les traités européens sont conçus pour favoriser l’intérêt du grand capital et des grandes entreprises afin qu’elles puissent exploiter au mieux les travailleurs en mettant les classes ouvrières en concurrence les unes avec les autres. L’UE favorise une disparité salariale énorme entre les travailleurs roumains et bulgares d’une part et les travailleurs de la partie occidentale de l’Europe. Le peuple ukrainien ferait bien de réfléchir aux graves risques que représente une adhésion de leur pays à l’Union européenne telle qu’elle est conçue.

Malgré nos réticences par rapport au texte sur la question de l’UE, le CADTM soutient cette pétition et appelle à la signer.


Le 24 février, la Russie a lancé une guerre totale contre l’Ukraine.

L’indépendance de l’Ukraine est menacée par une invasion russe à grande échelle sur le territoire de notre pays.

L’État ne peut plus se permettre de rembourser sa dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
, car l’économie ukrainienne est déstabilisée par la campagne militaire, l’augmentation des dépenses militaires et la nécessité de faire face aux conséquences de la guerre.

Actuellement, les Ukrainiens se trouvent à l’épicentre de la guerre, incapables de travailler et de gagner leur vie, nous perdons nos maisons, notre économie et nos biens. De plus, la campagne d’occupation militaire de la Fédération de Russie détruit des sites et des entreprises d’infrastructures stratégiques et critiques, des artères de transport et le potentiel économique de notre pays, car toutes les ressources possibles sont mobilisées pour soutenir la campagne de défense militaire.

Actuellement, la dette extérieure de l’Ukraine s’élève à 125 milliards de dollars. Les dépenses liées au service de la dette Service de la dette Remboursements des intérêts et du capital emprunté. pour 2022 devraient s’élever à environ 6,2 milliards de dollars. Cela représente environ 12 % de l’ensemble des dépenses budgétaires de l’État.

La composante FMI FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 188 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus.
de la somme ci-dessus est de 2,7 milliards de dollars. Cela équivaut à 16,5 millions de paiements de pension moyens en Ukraine.

Au nom de tous les Ukrainiens, nous exigeons (1) l’annulation de la dette - qui étouffe maintenant notre État - et (2) que l’on nous fournisse une aide financière multiforme.

Nous exigeons que l’Ukraine soit libérée du joug de la dette !


Raison

Pourquoi la dette est-elle injuste ?

L’Ukraine reste l’un des pays les plus pauvres d’Europe qui, aujourd’hui, est également contraint de se défendre contre l’agression et l’offensive militaire de l’armée russe - la deuxième plus grande armée du monde. Les dépenses budgétaires consacrées aux armes et aux besoins médicaux des blessés ont augmenté de manière exponentielle. Au lendemain de la guerre, l’Ukraine aura également besoin d’argent pour reconstruire ses maisons et ses infrastructures.

Dans ces conditions, le service de la dette n’est possible que si l’Ukraine refuse à ses citoyens la satisfaction de leurs besoins les plus urgents.

Les emprunts chaotiques et la conditionnalité antisociale de la dette sont le résultat d’une oligarchisation totale : peu désireux de lutter contre les riches, les dirigeants de l’État n’ont cessé de s’endetter davantage. Les emprunts ont été émis dans des conditions de réduction des dépenses sociales, et leur remboursement a été contraint de faire des économies sur les besoins vitaux et d’appliquer l’austérité aux secteurs économiques fondamentaux.

En raison du manque de fonds, les hôpitaux ukrainiens sont mal équipés, les emplois du personnel médical de tous niveaux sont supprimés et ceux qui restent sont sous-payés, tout comme les enseignants et les autres travailleurs du secteur public. Par exemple, dans certaines industries minières, beaucoup ne sont pas payés du tout, les salaires sont en souffrance.

Les plus grandes organisations syndicales du pays, qui représentent quelque 5 millions de travailleurs, se sont également jointes à l’appel à l’annulation de la dette.


Qui bénéficierait de l’annulation de la charge de la dette ?

Une telle mesure aiderait le peuple ukrainien qui, suite à l’invasion militaire, a besoin de fonds pour protéger ses civils, fournir des logements aux personnes déplacées et des médicaments aux blessés.

Une telle mesure serait bénéfique pour nos voisins de l’UE car elle revigorerait l’activité économique en Ukraine, réduisant ainsi le risque d’une guerre en Europe et permettant de reconstruire l’économie ukrainienne et les infrastructures anéanties par les bombes. Le bien-être de l’Ukraine est d’une importance capitale pour la stabilité de l’Europe et du monde entier.


Quelles seraient les conséquences de l’annulation du fardeau de la dette ?

  • Elle faciliterait la reconstruction des entreprises stratégiques et des infrastructures détruites à la suite de l'action militaire.
  • Elle mettrait fin à l’austérité dans la sphère sociale et permettrait, avec le temps, de rétablir leur fonctionnalité et leur qualité, de permettre à leurs travailleurs de vivre décemment.
  • Il établirait la justice dans les relations avec l’UE et l’Ukraine, et deviendrait un autre acte de soutien significatif.

Nous exprimons notre gratitude au parti polonais Razem qui a déjà suggéré que les obligations Obligations
Obligation
Part d’un emprunt émis par une société ou une collectivité publique. Le détenteur de l’obligation, l’obligataire, a droit à un intérêt et au remboursement du montant souscrit. Il peut aussi, si la société est cotée, revendre son titre en bourse.
de la dette de l’Ukraine soient reprises par la Banque centrale européenne BCE
Banque centrale européenne
La Banque centrale européenne est une institution européenne basée à Francfort, créée en 1998. Les pays de la zone euro lui ont transféré leurs compétences en matières monétaires et son rôle officiel est d’assurer la stabilité des prix (lutter contre l’inflation) dans la dite zone.
Ses trois organes de décision (le conseil des gouverneurs, le directoire et le conseil général) sont tous composés de gouverneurs de banques centrales des pays membres et/ou de spécialistes « reconnus ». Ses statuts la veulent « indépendante » politiquement mais elle est directement influencée par le monde financier.
et d’autres créanciers.

Pour signer la pétition : https://www.openpetition.eu/petition/online/people-around-the-world-demand-imf-to-cancel-ukraines-unjust-debt#petition-main


Liens

  1. https://www.imf.org/external/np/fin/tad/extforth.aspx?memberkey1=993&date1key=2021-12-31&category=forth&year=2018&trxtype=repchg&overforth=f&schedule=exp&extend=y
  2. https://bank.gov.ua/files/ES/ZB_y_en.pdf
  3. https://www.ceicdata.com/en/indicator/ukraine/external-debt
  4. https://tradingeconomics.com/ukraine/external-debt
  5. https://partiarazem.pl/2022/02/uwolnijmy-ukraine-od-dlugow/
  6. https://partiarazem.pl/2022/02/postanovlennya-natsionalnoyi-rady-partiyi-livi-razom-shchodo-napadu-rosiyskoyi-federatsiyi-na-ukrayinu/


Traductions


Voir également :