24 avril 2019 par CADTM , Collectif , Corporate Europe Observatory , ACiDe
Les mouvements sociaux, les syndicats, les conseillers et conseillères des municipalités, des conseils régionaux et même certains gouvernements annoncent leur victoire sur une proposition de directive présentée en janvier 2017 par la Commission européenne.
La proposition de directive instituant une Procédure de notification aurait donné à la Commission un droit de veto sur les normes et règlements adoptés dans le secteur des services. Il est clair depuis le début que cette directive affecterait des domaines comme la garde d’enfants, les services publics, l’urbanisme ou encore les droits des travailleurs/euses à tous les niveaux de pouvoir - du niveau local au niveau national. Dans ce secteur extrêmement vaste et sensible de l’économie, la Commission européenne revendiquait le droit d’examiner les projets de loi bien avant leur adoption, de les modifier et de les abroger s’ils ne correspondaient pas aux règles strictes du marché.
Heureusement, cette attaque frontale contre la démocratie n’a pas été acceptée par certains États membres, ni par d’importantes municipalités et une large coalition de mouvements de citoyennes. En fin de compte, les négociations entre les gouvernements au Conseil ont abouti à une impasse - certains gouvernements s’opposant à la mise en place de cette proposition – poussant le Parlement européen à abandonner le dossier. Ce projet de directive ne redeviendra donc une menace que si la prochaine Commission - qui prendra ses fonctions fin 2019 - décide de redéposer la proposition.
La directive proposée a vu le jour après des années de pressions exercées par les lobbies
Lobby
Lobbies
Un lobby est une structure organisée pour représenter et défendre les intérêts d’un groupe donné en exerçant des pressions ou influences sur des personnes ou institutions détentrices de pouvoir. Le lobbying consiste ainsi en des interventions destinées à influencer directement ou indirectement l’élaboration, l’application ou l’interprétation de mesures législatives, normes, règlements et plus généralement, toute intervention ou décision des pouvoirs publics. Ainsi, le rôle d’un lobby est d’infléchir une norme, d’en créer une nouvelle ou de supprimer des dispositions existantes.
des grandes entreprises cherchant à pousser la Commission à garantir une mise en œuvre plus énergique de la Directive sur les services. Cette directive, également connue sous le nom de Directive Bolkestein, couvre un large éventail de services et introduit des règles qui ont d’importantes implications sur le bien-être des populations, les politiques environnementales et les droits sociaux. Cette directive est formulée de façon vague- en partie à cause des vives protestations au moment de son adoption en 2006. Il en résulte un manque de clarté et un espace d’interprétation que les groupes de pression des milieux d’affaires veulent tirer à leur profit. Ils veulent s’appuyer sur l’institution en qui ils ont le plus confiance - la Commission européenne - pour qu’elle examine unilatéralement ces questions et cela, avec un droit de veto.
Si l’abandon de cette proposition de directive, fondamentalement contraire à la démocratie, est indéniablement une bonne nouvelle, l’affaire montre également jusqu’où la Commission et ses alliés sont prêts à aller pour imposer leur idéologie néolibérale.
Il y a tout de même lieu de croire que ces derniers n’en resteront pas là. De nouvelles initiatives seront prises au niveau de l’UE pour imposer une discipline plus stricte au niveau local afin de garantir la discipline exigée par les marchés. La victoire contre la Directive relative à une Procédure de notification devrait donc servir comme un signal d’alarme pour toutes celles et ceux qui cherchent à préserver la démocratie locale. Il s’agit d’unir nos forces et de défendre des décisions qui protègent et étendent la protection sociale, qui assurent des services publics pour toutes et tous et qui construisent les villes selon les souhaits de celles et ceux qui y vivent.
Après l’échec de la Directive sur la Procédure de notification, il est temps de débattre publiquement de la manière de garantir que la Commission européenne mette un terme une fois pour toute à sa croisade antiréglementaire et antidémocratique contre les populations d’Europe. Les semaines à venir, en l’approche des élections européennes, sont le moment idéal pour un tel débat.
Voir également :
16 février, par CADTM
10 février, par CADTM , Collectif
20 janvier, par CADTM , Eric Toussaint , Collectif , Jean Ziegler , Joao Pedro Stedile , Denis Robert , Yanis Varoufakis , Rafael Bernabe , Zoe Konstantopoulou , Jean-Luc Mélenchon , Gilbert Achcar , Tithi Bhattacharya , Nancy Fraser , Françoise Vergès , Manon Aubry , Leïla Chaibi , Annie Ernaux , Ada Colau
16 janvier, par CADTM
2 décembre 2025, par CADTM , Pablo Laixhay
1er décembre 2025, par CADTM , Conferência Internacional Antifascista- POA 2026
21 octobre 2025, par CADTM , Fairfin , Michel Gevers , CNE , GERFA , Financité , ATTAC
3 octobre 2025, par CADTM
1er octobre 2025, par CADTM
19 septembre 2025, par CADTM
Qui représente plusieurs individus considérés comme formant un ensemble caractérisé par des traits, des comportements communs.
Qui est le fait, l’œuvre de plusieurs individus.
7 juillet, par Eric Toussaint , Collectif
30 juin, par Collectif
9 juin, par Collectif
8 juin, par Collectif
4 juin, par Collectif
2 juin, par Collectif
25 mai, par Collectif
Argentine : La lutte continue contre la dictature
Vibrant document lu devant une foule énorme à Buenos Aires le 24 mars 2026 lors du 50e anniversaire du putsch19 mai, par Collectif
13 mai, par CADTM Belgique , Collectif
5 mai, par Collectif
18 décembre 2018, par Corporate Europe Observatory
12 juillet 2018, par Corporate Europe Observatory
20 janvier 2016, par Corporate Europe Observatory , LobbyControl
Lehman Brothers
L’anniversaire des promesses non tenues18 septembre 2013, par Corporate Europe Observatory
12 mars 2012, par Corporate Europe Observatory
20 août 2022, par ACiDe
10 septembre 2020, par CADTM , Collectif , Virginie de Romanet , Renaud Vivien , PAH , Antonio Gambini , ACiDe , Vicente Losada , Eva Betavatzi , Gilles Grégoire , Plateforme espagnole de lutte contre les fonds vautours , Mats Lucia Bayer , Walter Actis , Ángel del Castillo , Mari Ángeles Bueno , Roberto Moreno , Miguel Vázquez , Pedro Martin Heras
8 mai 2020, par ACiDe
24 avril 2020, par CADTM Belgique , ACiDe
Belgique
Mémorandum de la plateforme d’Audit Citoyen de la Dette (ACiDe) en vue des élections fédérales et régionales de mai 201930 avril 2019, par ACiDe
10 octobre 2018, par ACiDe , Gilles Grégoire
10 octobre 2018, par ACiDe
24 septembre 2018, par ACiDe
27 juin 2018, par ACiDe
28 mai 2018, par ACiDe
CADTM
COMITE POUR L'ABOLITION DES DETTES ILLÉGITIMES
8 rue Jonfosse
4000 - Liège- Belgique
+324 56 62 56 35
info@cadtm.org
Bulletin électronique
À propos du CADTM