Les politiques économiques néolibérales au Maroc

3 avril 2014 par Mimoun Rahmani


Les sardines « Titus » sont pêchées et mises en boîte au Maroc.

Endettement et mesures capitalistes néolibérales.

Présentation de Mimoun Rahmani, à la 1re université du Réseau CADTM Afrique
Hammamet 21 – 22 mars 2014



Les choix économiques des années 60 et entrée en piste du FMI FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus de détails.
et de la BM Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.

En 2022, 189 pays en sont membres.

Cliquez pour plus de détails.

Échec du 1er plan quinquennal 1960-1964 et émergence de la crise financière en 1964-1965, en raison de l’inadaptation du plan à la réalité marocaine (3/4 du budget d’équipement sont financés par l’aide étrangère). Donc nouvelle dépendance du pays.
Signature du premier accord avec le FMI le 24 Juin 1964, en vertu duquel le Maroc a reçu des « facilités financières » s’élevant à 1,3 millions de dollars.
Le FMI et la BM ont fait un 1er diagnostic général de l’économie marocaine : priorité à l’agriculture, politique des barrages, orienter la production agricole vers l’export.

Voir la suite ci-dessous ou télécharger le pdf.

Endettement et mesures capitalistes néolibérales by CADTM


Mimoun Rahmani

Secrétaire général adjoint d’ATTAC Maroc, est membre d’ATTAC/CADTM Maroc et représentant du Réseau CADTM international au CI du FSM.

Autres articles en français de Mimoun Rahmani (20)

0 | 10