Mamy Rakotondrainibe, membre du collectif TANY et intervenante aux Rencontres d’automne : « Le marché carbone accroît les accaparements de terre à Madagascar »

13 août 2024 par CADTM Belgique , Mamy Rakotondrainibe


Mamy Rakotondrainibe interviendra lors de la plénière de clôture sur les questions de souveraineté alimentaire. Elle se déroulera le dimanche 6 octobre 2024 à 11h30. Pour retrouvez le programme complet, cliquez ici. Pour vous inscrire, c’est ici.



Peux-tu te présenter ?

Je fais actuellement partie des membres du Bureau du Collectif TANY pour la défense des terres malgaches. L’objet du Collectif TANY, créé fin 2008, est le soutien aux paysannes et citoyennes à Madagascar dans leur développement à travers la défense de leurs terres et des ressources naturelles.

Pourrais-tu nous parler de tes activités ? De ton organisation ?

Les 15 années d’existence à l’extérieur du pays ont mis en évidence que parmi les tâches importantes qui incombent au Collectif TANY, figurent la veille d’informations et leur diffusion aussi bien à travers le pays qu’à l’extérieur. En effet, l’opacité des informations sur les accaparements de terre par différents acteurs perdure et la restriction de l’espace de liberté d’expression s’aggrave à Madagascar.

En collaboration avec les organisations de la société civile nationale et différentes entités alliées internationales, le Collectif TANY se focalise sur le soutien multiforme aux communautés malgaches qui luttent et protègent leurs terres contre les projets d’investisseurs nationaux et étrangers dans les secteurs à emprise foncière tels que l’agriculture, les mines, l’immobilier et le tourisme dans différentes régions de la Grande Ile. Le marché carbone accroît aussi les accaparements de terre comme partout dans le monde.

Nos activités consistent donc principalement en investigations, renforcement des capacités des communautés locales, en appui juridique et judiciaire aux résistantes aux accaparements de terre souvent criminalisées.

Quelles sont les luttes que vous menez actuellement ?

Dans un contexte national de lourd endettement du pays, d’extension de l’insécurité alimentaire qui frappe de larges secteurs de la population et d’une politique publique des dirigeants en faveur de l’agrobusiness, nos luttes mettent l’accent :

 sur l’accès à la terre des femmes, des jeunes et des nombreux paysannes producteurices sans terre afin d’avancer vers la souveraineté foncière et alimentaire
 et sur la valorisation de toutes les ressources, forces et qualités endogènes et locales afin de s’opposer à la tendance dominante à brader les richesses matérielles et humaines et à annihiler l’indépendance du pays. Cette tendance compromet les perspectives de développement durable de la majorité de la population.


Mamy Rakotondrainibe

Faisant partie des membres fondateurs du Collectif pour la défense des terres malgaches – TANY, Mamy RAKOTONDRAINIBE est actuellement la présidente de ce Collectif basé en France. Investie principalement dans les actions en faveur des communautés à Madagascar victimes de spoliation de leurs droits humains, elle participe aussi aux activités d’autres structures travaillant sur le Foncier au niveau international.