Intervention ATTAC - CADTM MAROC à l’université d’été des mouvements sociaux à Bordeaux le lundi 25 août 2025
1er septembre par Asma El Mandour

Atelier à UEMSS à Bordeaux : Nouvelle crise de la dette au Sud et autres défis : les Brics une alternative favorable aux peuples ?
La nouvelle crise de la dette dans les pays de sud ne se limite pas à des chiffres économiques, elle a des impacts concrets et très négatifs sur la vie quotidienne des populations, en particulier des femmes et des jeunes.
Depuis la pandémie de Covid-19, les pays du Sud font face à une explosion de leur endettement public. Au Maroc, cette situation est d’autant plus critique en raison d’une sécheresse hydrique persistante, qui renforce les pressions tant économiques que sociales.
Le Maroc, comme beaucoup d’autres, a vu sa dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
publique totale (extérieure, intérieure et garantie) passer 78% du PIB
PIB
Produit intérieur brut
Le PIB traduit la richesse totale produite sur un territoire donné, estimée par la somme des valeurs ajoutées.
Le Produit intérieur brut est un agrégat économique qui mesure la production totale sur un territoire donné, estimée par la somme des valeurs ajoutées. Cette mesure est notoirement incomplète ; elle ne tient pas compte, par exemple, de toutes les activités qui ne font pas l’objet d’un échange marchand. On appelle croissance économique la variation du PIB d’une période à l’autre.
en 2019 (avant le Covid) à 91% du PIB en 2023 (les données du ministère des finances marocain).
Cette augmentation s’explique notamment par le recours massif à l’emprunt pour faire face à la crise sanitaire et économique dans un contexte de hausse des taux d’intérêt
Taux d'intérêt
Quand A prête de l’argent à B, B rembourse le montant prêté par A (le capital), mais aussi une somme supplémentaire appelée intérêt, afin que A ait intérêt à effectuer cette opération financière. Le taux d’intérêt plus ou moins élevé sert à déterminer l’importance des intérêts.
Prenons un exemple très simple. Si A emprunte 100 millions de dollars sur 10 ans à un taux d’intérêt fixe de 5 %, il va rembourser la première année un dixième du capital emprunté initialement (10 millions de dollars) et 5 % du capital dû, soit 5 millions de dollars, donc en tout 15 millions de dollars. La seconde année, il rembourse encore un dixième du capital initial, mais les 5 % ne portent plus que sur 90 millions de dollars restants dus, soit 4,5 millions de dollars, donc en tout 14,5 millions de dollars. Et ainsi de suite jusqu’à la dixième année où il rembourse les derniers 10 millions de dollars, et 5 % de ces 10 millions de dollars restants, soit 0,5 millions de dollars, donc en tout 10,5 millions de dollars. Sur 10 ans, le remboursement total s’élèvera à 127,5 millions de dollars. En général, le remboursement du capital ne se fait pas en tranches égales. Les premières années, le remboursement porte surtout sur les intérêts, et la part du capital remboursé croît au fil des ans. Ainsi, en cas d’arrêt des remboursements, le capital restant dû est plus élevé…
Le taux d’intérêt nominal est le taux auquel l’emprunt est contracté. Le taux d’intérêt réel est le taux nominal diminué du taux d’inflation.
sur les marchés financiers
Marchés financiers
Marché financier
Marché des capitaux à long terme. Il comprend un marché primaire, celui des émissions et un marché secondaire, celui de la revente. À côté des marchés réglementés, on trouve les marchés de gré à gré qui ne sont pas tenus de satisfaire à des conditions minimales.
internationaux.
Cet endettement génère un service de la dette Service de la dette Remboursements des intérêts et du capital emprunté. qui est passé de 13% du PIB en 2019 à 19% du PIB en 2023. Cela réduit les budgets sociaux : le service de la dette est égal à plus de 9 fois le budget de la santé publique en 2023.
Le FMI
FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).
Cliquez pour plus de détails.
et la Banque mondiale
Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.
En 2022, 189 pays en sont membres.
Cliquez pour plus de détails.
sont intervenus au Maroc sous prétexte de soutenir la relance économique et sociale. En réalité, leurs financements et lignes de crédit ont surtout servi à garantir la stabilité macroéconomique et à rassurer les marchés financiers, au prix d’un nouvel endettement massif. Derrière ce discours d’aide se cachent des conditionnalités
Conditionnalités
Ensemble des mesures néolibérales imposées par le FMI et la Banque mondiale aux pays qui signent un accord, notamment pour obtenir un aménagement du remboursement de leur dette. Ces mesures sont censées favoriser l’« attractivité » du pays pour les investisseurs internationaux mais pénalisent durement les populations. Par extension, ce terme désigne toute condition imposée en vue de l’octroi d’une aide ou d’un prêt.
et des réformes structurelles qui accentuent la libéralisation, affaiblissent la souveraineté économique et font peser le coût de la crise sur les classes populaires. L’intervention de ces institutions a renforcé l’emprise de la dette et la dépendance du Maroc aux diktats néolibéraux : réduction des budgets sociaux, suppression des emplois dans la fonction publique, généralisation des contrats à durée déterminée (CDD), gel des salaires et réduction des pensions des retraites, réduction des subventions pour les principaux produits de consommation de base, démantèlement des services publics au profit des grandes entreprises étrangères et locales par le biais de la gestion déléguée et du partenariat public-privé (PPP), facilités aux grands capitalistes pour accaparer les ressources naturelles de la mer, de la terre (mines et eau) et du ciel (centrales solaires et éoliennes) au détriment des populations locales, orientation de la production vers l’exportation et destruction de l’agriculture vivrière …)
Ces deux institutions ont d’ailleurs choisi la Maroc pour abriter leurs assemblées annuelles qui se sont tenues à Marrakech en octobre 2023. C’est une décision politique pour promouvoir le modèle de développement néolibéral suivi par le régime au Maroc.
ATTAC CADTM Maroc, le réseau CADTM International et plusieurs partenaires de luttes ont initié un contre-sommet à ces assemblées qui a réuni à Marrakech plus de 300 représentantes des mouvements sociaux des quatre continents : l’Europe, l’Afrique, l’Asie, et les Amériques. Il a été un véritable espace pour discuter, du point de vue des peuples, la dictature financière du FMI-BM et ses impacts sociaux et environnementaux, les crises du capitalisme et les alternatives.
Ce sont les femmes et les jeunes qui paient le prix fort de cette crise. Pour les femmes – déjà surchargées de travail invisible – la suppression des services publics, l’incurie concernant les soins ou les infrastructures de base, c’est une violence de chaque instant.
Quant aux jeunes, leur avenir est mort-né : des emplois inexistants, une éducation délaissée, une précarité exacerbée.
Le véritable coût de cette dette se mesure sur le terrain :
Les diktats néolibéraux imposés par les institutions financières internationales et appliqués par le régime au profit d’une minorité ont accentué la dégradation des conditions de vie des larges couches populaires : montée du chômage, baisse des revenus, précarisation, effondrement des microprojets et des petites activités de subsistance… Tout cela dans un contexte marqué par l’augmentation des prix des denrées alimentaires et des services essentiels. Aujourd’hui, la majorité des ménages populaires peinent à satisfaire leurs besoins quotidiens les plus élémentaires et se retrouvent surendettés auprès des institutions de microcrédit.
Le secteur du microcrédit a connu en 2011 un large mouvement de protestation avec une majorité de femmes (plus de 4 500 femmes), plus particulièrement au sud-est du Maroc, une des régions les plus pauvres du pays. Ces victimes dénonçaient les taux d’intérêts exorbitants (30 à 40 % et parfois plus) et les exactions des institutions de microcrédit.
ATTAC CADTM Maroc et le réseau CADTM international ont mené un grand travail de solidarité et d’accompagnement des luttes des victimes du microcrédit de 2011 à 2015. ATTAC CADTM Maroc a réalisé et publié une étude sur le système du microcrédit au Maroc. Le réseau CADTM a produit un très grand nombre d’analyses publiées sur son site et organisé plusieurs séminaires internationaux, régionaux et nationaux en Afrique et en Asie du Sud pour consolider la formation, partager les expériences de lutte et étudier les alternatives contre le microcrédit et les dettes illégitimes.
Le Maroc prépare l’organisation de deux événements sportifs de prestige : la Coupe d’Afrique en 2026, et la Coupe du Monde en 2030. Derrière ces grands projets d’infrastructures, il y a un processus programmé de dissipation des ressources publiques.
Ces investissements ne servent que les grands investisseurs capitalistes, les multinationales, et une vision marketing du pays « émergent ». C’est un Maroc faussement modernisé, un décor pour investisseurs étrangers, pendant que la majorité souffre.
C’est cette mise en scène qui nous étouffe, un développement de façade, financé par une dette que des générations devront payer.
Nous faisons face à une situation où les priorités sont renversées : la dette devient plus importante que la vie, l’image plus importante que la justice sociale.
Dettes illégitimes
A ATTAC CADTM Maroc, nous considérons les dettes publiques et privées des ménages populaires comme des dettes illégitimes. Nous revendiquons l’annulation de ces dettes illégitimes pour récupérer notre souveraineté populaire et alimentaire. Nous exigeons également la rupture des liens de dépendance avec les centres de décision extérieurs qu’ils soient des institutions financières et commerciales internationales ou les différentes forces impérialistes.
Auditer la dette pour l’abolir
Le rôle de l’audit de la dette publique consiste à déterminer ses différentes parties afin de les répudier. L’audit de la dette est une étape nécessaire pour une large mobilisation contre la dette et ses implications et préparer les conditions subjectives pour revendiquer l’annulation de la dette publique.
Ancrer la revendication d’abolition de la dette au cœur des protestations populaires et ouvrières.
Notre défi fondamental à ATTAC CADTM Maroc reste notre capacité et celle des organisations de lutte ouvrières et populaires à ancrer la revendication de l’audit de la dette afin de l’abolir au cœur des protestations populaires et ouvrières et des luttes contre le despotisme, la cherté de la vie et l’austérité et œuvrer pour qu’elle soit assimilée par les diverses victimes du système de la dette. ATTAC CADTM Maroc tente de contribuer à ce travail avec ses modestes capacités.
[1] Haut-commissariat au Plan. (2024). Activité, emploi et chômage, résultats annuels 2024. HCP. https://www.hcp.ma/Activite-emploi-et-chomage-resultats-annuels-2024_a4142.html
[2] Haut-commissariat au Plan. (2024). Activité, emploi et chômage, résultats annuels 2024. HCP. https://www.hcp.ma/Activite-emploi-et-chomage-resultats-annuels-2024_a4142.html
[3] Haut-commissariat au Plan. (2024). Activité, emploi et chômage, résultats annuels 2024. HCP. https://www.hcp.ma/Activite-emploi-et-chomage-resultats-annuels-2024_a4142.html
[4] Haut-commissariat au Plan. (2024). Activité, emploi et chômage, résultats annuels 2024. HCP. https://www.hcp.ma/Activite-emploi-et-chomage-resultats-annuels-2024_a4142.html