Mobilisation européenne à Francfort - Jour 1 – 17 mai 2012

18 mai 2012 par CADTM Europe


Une délégation du CADTM venant de France, de Belgique et de Grèce est arrivée aujourd’hui à Francfort pour la mobilisation européenne blockupy s’opposant à la gestion actuelle de la crise en Europe dans laquelle la Banque Centrale Européenne joue un rôle majeur. Francfort étant le siège de la BCE et ayant un quartier financier très important, le choix de la ville est donc très symbolique. De nombreuses personnes des mouvements indignés, occupy, de mouvements sociaux, d’associations d’Allemagne, d’Italie, de France, de Belgique, de pays d’Europe de l’Est sont présentes...



Cette mobilisation s’étale sur 4 jours – du 16 au 19 mai. A ce jour, toutes les activités (campement occupy, rassemblements, blocages, ateliers...) sont interdites par la municipalité de Francfort à l’exception de la manifestation du samedi 19 mai.

Face à la mobilisation, la répression se prépare. Le déploiement des forces de police est très important, des unités de plusieurs landers sont présents sur place. Des bus ont été bloqués, des personnes contrôlées à l’arrivée sur Francfort. Le moindre rassemblement a été empêché. Cet après-midi des milliers de manifestants ont convergé vers la « Paulsplatz », la place devant l’hôtel de ville pour revendiquer le droit de pouvoir s’exprimer. La police a encerclé la place, a procédé à des arrestations et a pressé les manifestants à se disperser.

Malgré une atmosphère chaotique, nous occuperons Francfort ces prochains jours pour refuser la « démocrature » des financiers, refuser la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
illégitime, refuser l’austérité. Ils ont le chiffre mais nous avons le nombre, soyons donc nombreux pour scander nos revendications et faire avancer nos alternatives. El pueblo unido jamas sera vencido !

Pour en savoir plus sur le rôle de la BCE BCE
Banque centrale européenne
La Banque centrale européenne est une institution européenne basée à Francfort, créée en 1998. Les pays de la zone euro lui ont transféré leurs compétences en matières monétaires et son rôle officiel est d’assurer la stabilité des prix (lutter contre l’inflation) dans la dite zone.
Ses trois organes de décision (le conseil des gouverneurs, le directoire et le conseil général) sont tous composés de gouverneurs de banques centrales des pays membres et/ou de spécialistes « reconnus ». Ses statuts la veulent « indépendante » politiquement mais elle est directement influencée par le monde financier.
, lire « Dans l’œil du cyclone :
la crise de la dette dans l’Union européenne »
http://www.cadtm.org/Dans-l-oeil-du-cyclone-la-crise-de


CADTM Europe

Le CADTM Europe (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes) est présent en Grèce, en France, en Belgique, en Espagne, en Suisse, en Italie, en Pologne. et au Luxembourg Au niveau mondial, le réseau CADTM est implanté dans plus d’une trentaine de pays.

Autres articles en français de CADTM Europe (16)

0 | 10