Ndongo Samba Sylla : « Vivre africain est la seule manière de vivre digne, de vivre libre »

20 novembre 2023 par Ndongo Samba Sylla , Aurore Migeotte


Ndongo Samba Sylla, Wikimedia Commons, Rosa-Luxemburg-Stiftung, CC, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:N%27Dongo_Samba_Sylla_-_2011.jpg

Ndongo Samba Sylla, lors de la plénière du clôture du contre-sommet à Marrakech, insiste sur le fait de traiter les problèmes africains en Afrique et non pas dans les ex-métropoles ; il cite : « nous devons accepter de vivre africain, c’est la seule manière de vivre digne, de vivre libre ». Il s’agit d’un cri d’auto-détermination de l’Afrique qui s’oppose à tous systèmes qui produit des victimes.



La dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
en Afrique provient du lègue économique colonial. Dans son intervention, il s’intéresse au sens de la dette en générale et au rôle de la monnaie dans les remboursements de celle-ci. Il y a une différenciation à faire entre les dettes libératrices et les dettes odieuses extérieures provenant notamment de la prise d’indépendance qui sont, elles, à abolir. Néanmoins, le point d’attention est mis sur l’importance de changer le système économique et d’en comprendre la nature car l’abolition des dettes illégitimes dans un système inchangé, reconstituera et reproduira les dettes antérieurement supprimées.


Ndongo Samba Sylla

est économiste à la Fondation Rosa Luxemburg.

Autres articles en français de Ndongo Samba Sylla (9)