Communiqué
Pour la suspension du paiement de la dette publique et l’allocation de des ressources à la santé publique
12 avril 2020 par ATTAC/CADTM Maroc
Le gouvernement des riches du Maroc s’emploie à accélérer l’adoption d’un projet de loi autorisant le ministre des Finances à dépasser le plafond d’emprunt extérieur qui était précédemment fixé par la loi de finances pour 2020 à 31 milliards de dirhams. Ce projet autorise également le ministère à prendre des mesures d’austérité pour absorber les effets négatifs de la pandémie de Coronavirus.
Dans un communiqué conjoint, le ministère des finances et Bank Al-Maghrib (banque centrale
Banque centrale
La banque centrale d’un pays gère la politique monétaire et détient le monopole de l’émission de la monnaie nationale. C’est auprès d’elle que les banques commerciales sont contraintes de s’approvisionner en monnaie, selon un prix d’approvisionnement déterminé par les taux directeurs de la banque centrale.
) annoncent, le 08 avril 2020, la décision d’utiliser l’accord sur la ligne de précaution et de liquidité
Liquidité
Liquidités
Capitaux dont une économie ou une entreprise peut disposer à un instant T. Un manque de liquidités peut conduire une entreprise à la liquidation et une économie à la récession.
signé avec le Fonds monétaire international pour retirer 3 milliards de dollars (environ 30,8 milliards de dirhams), pour contrer les effets de la récession
Récession
Croissance négative de l’activité économique dans un pays ou une branche pendant au moins deux trimestres consécutifs.
économique mondiale exacerbée par la pandémie de Coronavirus, qui devrait être plus profonde que la récession de 2009. La Banque mondiale
Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.
En 2022, 189 pays en sont membres.
Cliquez pour plus de détails.
avait précédemment annoncé, au début de ce mois, qu’elle avait accordé au Maroc un prêt de 275 millions de dollars (2,82 milliards de dirhams) pour le même but.
Ainsi, les gouvernants au Maroc décident à nouveau de recourir à la solution de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
et faire dépendre notre avenir et l’avenir des générations futures des intérêts des institutions financières internationales qui ont une grande responsabilité dans la destruction de nos services publics, en particulier le service de la santé, à travers les conditions qui accompagnent leurs prêts. En plus de la réduction des budgets des secteurs sociaux, ces institutions internationales, avec la complicité des classes dominantes locales, ont imposé un retrait progressif de l’État de ces secteurs, et imposé leur privatisation au profit des entreprises étrangères et locales à travers ce qu’on appelle gestion déléguée et partenariat public-privé.
Ils recourent à cette solution qui aggrave l’endettement de notre pays à un moment où de nombreuses voix s’élèvent dans le monde demandant la suspension du paiement de la dette publique comme moyen pour fournir la liquidité immédiate nécessaire pour gérer l’état d’urgence liée au coronavirus. Les ministres africains des finances ont appelé à une exonération des paiements d’intérêts sur la dette publique et les obligations
Obligations
Obligation
Part d’un emprunt émis par une société ou une collectivité publique. Le détenteur de l’obligation, l’obligataire, a droit à un intérêt et au remboursement du montant souscrit. L’obligation est souvent l’objet de négociations sur le marché secondaire.
souveraines pour l’année 2020. Le président du Sénégal a également appelé à l’annulation de la dette publique du continent africain. Au niveau latino-américain, dix anciens chefs d’État ont lancé un appel identique. En Équateur, l’Assemblée nationale a adopté une résolution appelant le gouvernement du pays à suspendre le paiement de la dette extérieure et à utiliser cet argent pour lutter contre la pandémie du virus Corona. À cela s’ajoutent les appels de centaines d’organisations et de réseaux internationaux qui demandent l’annulation de la dette publique, la promulgation de politiques publiques qui répondent aux besoins de la population, l’augmentation des budgets de santé et le maintien de la protection sociale, etc [1].
Ces politiques imposées par les dirigeants du Maroc il y a des décennies, en particulier la politique d’emprunt, sont responsables de l’approfondissement de notre dépendance économique, sapant notre souveraineté alimentaire (aujourd’hui, nous importons environ la moitié de nos besoins en blé !) et du maintien de toutes les formes de colonialisme et de la domination étrangère sur notre pays.
Ils persistent à imposer des politiques économiques dont l’histoire a prouvé les effets catastrophiques pour le peuple marocain, ce qui dément leurs prétentions à rechercher une alternative de développement. Cela est principalement dû au fait qu’ils bénéficient directement de ces politiques.
Nous, à ATTAC CADTM Maroc, nous confirmons notre opposition à ces orientations économiques, qui ont eu des conséquences désastreuses sur les plans social et environnemental, et sur la vie quotidienne de la grande majorité de notre population. Le budget moyen alloué à la santé dans les lois de finances au cours des six dernières années n’a pas dépassé 14 milliards de dirhams par an, alors que le total des dépenses de la dette publique (service de la dette Service de la dette Remboursements des intérêts et du capital emprunté. ) a atteint plus de 140 milliards de dirhams par an, soit plus de 10 fois le budget de la santé.
Par conséquent, nous demandons à l’État, compte tenu des circonstances exceptionnelles imposées par la pandémie de Coronavirus, d’annoncer la suspension du paiement de la dette publique, constituée pour les deux tiers de la dette intérieure, et d’allouer directement ces ressources financières :
Nous demandons également :
Enfin, ATTAC CADTM Maroc lance un appel à toutes les organisations de lutte pour se mobiliser contre les tentatives de l’État à exploiter la pandémie de Coronavirus pour généraliser la répression, approfondir les orientations libérales au niveau économique, et faire assumer les coûts de la crise aux pauvres.
Le Secrétariat National
Rabat, le 09 avril 2020
[1] https://jubileedebt.org.uk/wp-content/uploads/2020/04/International-statement_Arabic_04.20-1.pdf
Le CADTM international a accepté de signer cet appel, mais avec une réserve :
https://cadtm.org/Un-jubile-de-la-dette-pour-lutter-contre-la-crise-sanitaire-et-economique-du
membre du réseau CADTM, l’Association pour la Taxation des Transactions en Aide aux Citoyens au Maroc (ATTAC Maroc) a été créée en 2000. ATTAC Maroc est membre du réseau international du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM) depuis 2006 (devenu Comité pour l’abolition des dettes illégitimes depuis juin 2016). Nous comptons 11 groupes locaux au Maroc. ATTAC veut être un réseau aidant à l’appropriation par les acteurs engagés dans l’activité sociale, associative, syndicale et plus largement militante des enjeux de la mondialisation sur les problématiques de résistance sociale et citoyenne.
www.attacmaroc.org
http://arabic.cadtm.org/
Adresse : n°140, rue Cadi Bribri Akkari 10000. Rabat. Maroc
Email : attac.cadtm.maroc chez gmail.com
Site Web attacmaroc.org Tel 00 212 6 61 17 30 39
Communiqué
ATTAC CADTM Maroc appelle à une plus large solidarité avec les luttes en cours au Maroc11 juin 2017, par ATTAC/CADTM Maroc
29 mai 2017, par ATTAC/CADTM Maroc
ATTAC MAROC. Membre du réseau CADTM
Communiqué final du sixième congrès national d’ATTAC CADTM Maroc11 mai 2017, par ATTAC/CADTM Maroc
Communiqué de presse
Succès du congrès d’ATTAC Maroc et élection du nouveau Secrétariat national de l’association8 mai 2017, par ATTAC/CADTM Maroc
30 avril 2017, par ATTAC/CADTM Maroc
Communiqué conjoint de l’AMDH et ATTAC CADTM Maroc
« Nous dénonçons l’arrestation de défenseurs de l’environnement à Bni Oukil, opposés au projet de carrière du mont Dchira »20 février 2017, par ATTAC/CADTM Maroc , AMDH
24 décembre 2016, par ATTAC/CADTM Maroc , Raid Attac/Cadtm Tunisie
Communiqué
La Samir : Crime économique d’État26 novembre 2016, par ATTAC/CADTM Maroc
11 novembre 2016, par ATTAC/CADTM Maroc
1er novembre 2016, par ATTAC/CADTM Maroc , GRAIN