Nouvelle crise bancaire - Épisode 5 - Les banques centrales augmentent leurs taux d’intérêt directeurs, pour quels effets ?

8 juin par Eric Toussaint , Maxime Perriot


Dans ce cinquième épisode de notre série sur la nouvelle crise bancaire internationale, Éric Toussaint analyse la politique de la FED (Banque centrale étasunienne) et de la Banque centrale européenne.



Il évalue d’abord l’efficacité de la hausse des taux d’intérêt Taux d'intérêt Quand A prête de l’argent à B, B rembourse le montant prêté par A (le capital), mais aussi une somme supplémentaire appelée intérêt, afin que A ait intérêt à effectuer cette opération financière. Le taux d’intérêt plus ou moins élevé sert à déterminer l’importance des intérêts.
Prenons un exemple très simple. Si A emprunte 100 millions de dollars sur 10 ans à un taux d’intérêt fixe de 5 %, il va rembourser la première année un dixième du capital emprunté initialement (10 millions de dollars) et 5 % du capital dû, soit 5 millions de dollars, donc en tout 15 millions de dollars. La seconde année, il rembourse encore un dixième du capital initial, mais les 5 % ne portent plus que sur 90 millions de dollars restants dus, soit 4,5 millions de dollars, donc en tout 14,5 millions de dollars. Et ainsi de suite jusqu’à la dixième année où il rembourse les derniers 10 millions de dollars, et 5 % de ces 10 millions de dollars restants, soit 0,5 millions de dollars, donc en tout 10,5 millions de dollars. Sur 10 ans, le remboursement total s’élèvera à 127,5 millions de dollars. En général, le remboursement du capital ne se fait pas en tranches égales. Les premières années, le remboursement porte surtout sur les intérêts, et la part du capital remboursé croît au fil des ans. Ainsi, en cas d’arrêt des remboursements, le capital restant dû est plus élevé…
Le taux d’intérêt nominal est le taux auquel l’emprunt est contracté. Le taux d’intérêt réel est le taux nominal diminué du taux d’inflation.
par les banques centrales sur l’objectif de réduction de l’inflation Inflation Hausse cumulative de l’ensemble des prix (par exemple, une hausse du prix du pétrole, entraînant à terme un réajustement des salaires à la hausse, puis la hausse d’autres prix, etc.). L’inflation implique une perte de valeur de l’argent puisqu’au fil du temps, il faut un montant supérieur pour se procurer une marchandise donnée. Les politiques néolibérales cherchent en priorité à combattre l’inflation pour cette raison. , et les autres conséquences de cette politique. Par la suite, sont évoqués les liens entre ce changement de politique des banques centrales et les dernières faillites bancaires.

Éric Toussaint explique également les différentes conséquences des politiques monétaires expansives et restrictives. Il montre notamment comment la politique de bas taux d’intérêt et de rachat massif de titres menée par les Banques centrales depuis plus de dix ans a alimenté un cycle spéculatif plutôt qu’une relance de l’activité économique réelle.

Enfin, il démontre comment la hausse des taux d’intérêt va renchérir le coût du refinancement des États du Nord, laissant présager de nouvelles cures d’austérité contre lesquelles le CADTM se mobilise.

01:54 Hausse des taux d’intérêt, inflation et faillites bancaires
07:12 Les causes de l’inflation
10:17 Les conséquences de la politique actuelle des Banques centrales
13:17 Les conséquences d’une politique monétaire expansive ou restrictive
20:02 Hausse des taux d’intérêt et austérité à venir au Nord

Pour en savoir plus :

Bancocratie
Bancocratie : outil indispensable pour comprendre les banques et la crise
Le rôle des banques centrales dans le contexte de la crise de l’inflation et de la crise bancaire
Le fonds de garantie des dépôts bancaires des États-Unis dispose-t-il de suffisamment de moyens pour faire face à une grande crise bancaire ? Et qu’en est-il en Europe ?


Eric Toussaint

Docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Banque mondiale - Une histoire critique, Syllepse, 2022, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.

Autres articles en français de Eric Toussaint (988)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 980

Dans la même rubrique