Paraguay : Un politologue belge appuie la cause d’Itaipu et de Yacireta

29 décembre 2008 par Diario Ultima Hora




Eric Toussaint, expert de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
externe et de la crise mondiale, affirme que les traités signés avec le Brésil et l’Argentine sont viciés. Il dit que plutôt que de faire preuve de générosité, ces pays doivent respecter les droits du Paraguay.

Le politologue belge Eric Toussaint s‘est réuni hier avec le président Fernando Lugo et ses ministres pour aborder le thème d’Itaipu, de Yacyreta et la crise financière mondiale.
Le conseiller international défend l’idée du non paiement de la dette externe internationale et appuie fermement la réclamation qu’adresse le Paraguay au gouvernement de Luiz Inacio Lula da Silva.
Il souligne que le Brésil doit adopter une position de respect et non de générosité en ce qui concerne la revendication du gouvernement de Lugo par rapport à la renégociation du Traité de l’électricité hydraulique. De la même manière, il dit que les autorités argentines doivent aussi faire preuve de la même considération.
« Ce sont des traités viciés depuis le début. Ils impliquent un transfert permanent de ressources du Paraguay vers ses partenaires, le Brésil et l’Argentine », a affirmé Toussaint.


Ultima Hora, quotidien d’opposition au gouvernement Lugo est moins virulent que ABC