Communiqué de presse du CADTM
16 mai 2005 par CADTM
Le CADTM dénonce l’élection de Pascal Lamy comme directeur général de l’Organisation mondiale du commerce
OMC
Organisation mondiale du commerce
Créée le 1er janvier 1995 en remplacement du GATT. Son rôle est d’assurer qu’aucun de ses membres ne se livre à un quelconque protectionnisme, afin d’accélérer la libéralisation mondiale des échanges commerciaux et favoriser les stratégies des multinationales. Elle est dotée d’un tribunal international (l’Organe de règlement des différends) jugeant les éventuelles violations de son texte fondateur de Marrakech.
L’OMC fonctionne selon le mode « un pays – une voix » mais les délégués des pays du Sud ne font pas le poids face aux tonnes de documents à étudier, à l’armée de fonctionnaires, avocats, etc. des pays du Nord. Les décisions se prennent entre puissants dans les « green rooms ».
Site : www.wto.org
(OMC) et appelle à une mobilisation massive lors du sommet du G8
G8
Ce groupe correspond au G7 plus la Fédération de Russie qui, présente officieusement depuis 1995, y siège à part entière depuis juin 2002.
, qui se réunira début juillet à Edimbourg (Ecosse), et à l’occasion du Conseil général de l’OMC, le 26 juillet et le 19 octobre à Genève (Suisse).
Avec cette nomination, les populations qui subissent la logique néolibérale depuis plus de 25 ans ne risquent pas d’observer la moindre inflexion des politiques imposées aux forceps par les institutions multilatérales, bien au contraire. La victoire de Pascal Lamy contre les trois candidats du Sud pour la direction générale de l’OMC va inévitablement impliquer un nouveau tour de vis dans un sens encore plus favorable à la finance mondiale et aux sociétés transnationales. Libéral socialiste sans complexes, il est parvenu à être à la fois membre du Comité directeur du Parti socialiste français et un fervent adepte de la religion du marché. Ancien bras droit de Jacques Delors à la Commission européenne, dont il a contribué à faire un puissant moteur néolibéral, il a été un des hauts responsables du Crédit Lyonnais qu’il a conduit à la privatisation, et s’est fait connaître, entre 1999 et 2004, comme un commissaire européen au Commerce particulièrement arrogant et méprisant envers l’intérêt des populations les plus fragiles. De surcroît, officier de l’Ordre du mérite gabonais, il est intéressant de noter qu’il s’est fait une place dans les réseaux françafricains.
Son élection, qui doit être entérinée le 26 mai, marque une étape supplémentaire dans le renforcement de l’emprise des Etats-Unis et de l’Union européenne sur les institutions internationales. Elle vient s’ajouter à une longue liste très significative : élection de Rodrigo Rato (ex ministre des Finances du gouvernement espagnol de José Maria Aznar) à la tête du FMI
FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).
Cliquez pour plus de détails.
en avril 2004 ; élection de Ann Venneman (ex ministre de l’Agriculture du gouvernement Bush) à la tête de l’Unicef en janvier 2005 ; élection de Paul Wolfowitz (ex numéro 2 du Pentagone) à la tête de la Banque mondiale
Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.
En 2022, 189 pays en sont membres.
Cliquez pour plus de détails.
en mars 2005.
Les quelques membres de pays du Sud qui obtiennent de telles responsabilités sont eux aussi parfaitement coulés dans le moule néolibéral : le Thaïlandais Supachai Panitchpakdi est passé de l’OMC à la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED
Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement
CNUCED
Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement. Elle a été créée en 1964, sous la pression des pays en voie de développement pour faire contrepoids au GATT. Depuis les années 1980, elle est progressivement rentrée dans le rang en se conformant de plus en plus à l’orientation dominante dans des institutions comme la Banque mondiale et le FMI.
Site web : http://www.unctad.org
) ; le Turc Kemal Dervis, ancien de la Banque mondiale et ancien ministre de l’Economie ultralibéral, vient d’être nommé à la tête du Programme des Nations unies pour le développement
PNUD
Programme des Nations unies pour le développement
Créé en 1965 et basé à New York, le PNUD est le principal organe d’assistance technique de l’ONU. Il aide - sans restriction politique - les pays en développement à se doter de services administratifs et techniques de base, forme des cadres, cherche à répondre à certains besoins essentiels des populations, prend l’initiative de programmes de coopération régionale, et coordonne, en principe, les activités sur place de l’ensemble des programmes opérationnels des Nations unies. Le PNUD s’appuie généralement sur un savoir-faire et des techniques occidentales, mais parmi son contingent d’experts, un tiers est originaire du Tiers-Monde. Le PNUD publie annuellement un Rapport sur le développement humain qui classe notamment les pays selon l’Indicateur de développement humain (IDH).
Site :
(PNUD).
Avec ce fin maillage des postes clés au niveau international, le filet planétaire dans lequel les biens communs, les services publics et les peuples sont piégés va encore se resserrer. En effet, Pascal Lamy a annoncé que sa priorité majeure sera la conclusion rapide des négociations du cycle de Doha entamées en novembre 2001, contre lesquelles se sont mobilisés des centaines de mouvements sociaux à travers le monde. Alors que la production de médicaments génériques est strictement restreinte, l’accord d’importation de ces génériques décroché par les pays pauvres en août 2003 ne doit pas faire oublier que, suite aux pressions des grands laboratoires pharmaceutiques, cette importation n’a été autorisée qu’accompagnée d’une procédure longue et très contraignante, rendant ces médicaments inaccessibles pour la plupart des pays du tiers-monde.
Pire, en mars 2005, cédant aux pressions de l’OMC, l’Inde, le principal fabricant de médicaments génériques anti-sida, a adopté une réforme des brevets très restrictive, qui interdit la copie de médicaments brevetés et va multiplier le prix des médicaments anti-sida disponibles au Sud, empêchant des millions de personnes atteintes du sida d’y accéder.
Dans ces conditions, le CADTM prône l’abandon de l’agenda de Doha, la suppression des accords sur les droits de propriété intellectuelle relatifs au commerce, l’abrogation de l’Accord général sur le commerce des services (AGCS), et plus généralement l’abandon des politiques d’ajustement structurel, imposées via le mécanisme de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
par le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale et l’OMC, au bénéfice de quelques-uns. Il est plus que temps de mettre fin à cette funeste logique, qui a largement fait la preuve de son échec en terme de développement humain.
Cycle de formation du CADTM
Les fonds vautours (avec focus sur les cas de l’Argentine et de la Zambie)10 mai, par CADTM , Pablo Laixhay , Pierre-François Grenson , Maxime Perriot
25 avril, par CADTM , Ecologistas en acción , ATTAC Espagne , Plateforme espagnole de lutte contre les fonds vautours , Audit de la santé , Coordination pour le droit au logement à Madrid
25 avril, par CADTM , Maxime Perriot
3 avril, par CADTM , Eric Toussaint , Collectif , Anaïs Carton
Cycle de formation du CADTM
Dette et féminisme8 mars, par CADTM , Camille Bruneau
8 mars, par CADTM , Attac France
13 février, par CADTM
16 décembre 2022, par CADTM , Collectif
13 décembre 2022, par CADTM
9 décembre 2022, par CADTM