Podcast - Les nouvelles gauches en Europe : Un espoir pour casser l’engrenage de l’austérité ?

26 septembre 2016 par Eric Toussaint


Lors de ce débat sur les gauches européennes avec Alex Merlo (assistant parlementaire européen de Podemos) et Michaël Verbauwhede (député PTB au Parlement bruxellois), Éric Toussaint a répondu aux différentes questions soulevées, à savoir : Comment se définissent les gauches radicales en Grèce ? Avec qui faire alliance ?Quels sont les rapports avec les mouvements sociaux ? Comment se pose la question de la participation à un gouvernement ?

Éric Toussaint a retracé l’histoire récente de la gauche radicale grecque et plus spécifiquement de Syriza, qu’il est difficile de considérer encore comme un parti de gauche depuis la capitulation de juillet 2015. Il a également répondu à une « question qui pique » sur la BCE, démontrant les agissements antidémocratiques de cette institution dès l’arrivée au pouvoir de Syriza et jusqu’au référendum du 5 juillet 2015.



Comment se définissent les gauches radicales en Grèce ?
Eric Toussaint à propos de Zoé Konstantoupou et de son parti politique Plefsi Eleftherias (« Trajet de Liberté »)
Eric Toussaint et l’expérience grecque
Il faut désobéir

Eric Toussaint

Docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Banque mondiale - Une histoire critique, Syllepse, 2022, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.

Dans la même rubrique