Communiqué de presse du Collectif national pour un audit citoyen de la dette publique

« Pour un véritable audit de la dette et des finances publiques ! »

13 juin 2012 par CAC France


Communiqué de presse du Collectif national pour un audit citoyen de la dette publique

Lettre ouverte à MM. Moscovici et Migaud

« Pour un véritable audit de la dette et des finances publiques ! »

Paris, le 13 juin 2012

Le Collectif national pour un audit citoyen de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
publique adresse aujourd’hui une lettre à M. Moscovici, Ministre de l’Economie, et à M. Migaud, premier Président de la Cour des Comptes, pour leur demander de réaliser un véritable audit des finances et de la dette publique.

M. Migaud doit remettre fin juin à M. Moscovici un rapport sur l’état des comptes publics de la France, rédigé à la demande du président de la République. Pour nous, ce rapport ne saurait se limiter à examiner l’exécution de la loi de finances pour 2012. Un véritable débat public est nécessaire autour de la situation budgétaire de la France, afin d’examiner les origines réelles des déficits et de l’endettement.

Il faut donc rassembler toutes les données nécessaires à la compréhension de l’origine et de la progression de la dette publique. Vivons-nous au-dessus de nos moyens ? La dette est-elle le résultat d’une explosion des dépenses publiques ou provient-elle des exonérations fiscales en faveur des détenteurs de capital et des classes sociales les plus favorisées ? Qu’en est-il des effets produits par les politiques d’exonérations et d’allégements des cotisations sociales ? Quel est l’impact produit par l’obligation Obligations
Obligation
Part d’un emprunt émis par une société ou une collectivité publique. Le détenteur de l’obligation, l’obligataire, a droit à un intérêt et au remboursement du montant souscrit. Il peut aussi, si la société est cotée, revendre son titre en bourse.
faite aux Etats de financer leurs dettes par le recours aux marchés financiers Marchés financiers
Marché financier
Marché des capitaux à long terme. Il comprend un marché primaire, celui des émissions et un marché secondaire, celui de la revente. À côté des marchés réglementés, on trouve les marchés de gré à gré qui ne sont pas tenus de satisfaire à des conditions minimales.
en lieu et place de la Banque centrale Banque centrale La banque centrale d’un pays gère la politique monétaire et détient le monopole de l’émission de la monnaie nationale. C’est auprès d’elle que les banques commerciales sont contraintes de s’approvisionner en monnaie, selon un prix d’approvisionnement déterminé par les taux directeurs de la banque centrale.  ? Existe-t-il d’autres solutions à la crise que les coupes dans les dépenses publiques et l’austérité ?

Il s’agit là de questions essentielles qui doivent être au centre du débat public et qui concernent l’ensemble des citoyens.

Depuis octobre 2011, des milliers de citoyens, de nombreuses associations et organisations du mouvement social ont engagé et soutenu la démarche du Collectif pour un audit citoyen de la dette (CAC) dans le cadre d’une mobilisation à l’échelle nationale et sur l’ensemble des territoires. Nous demandons à être reçus par M. Moscovici et M. Migaud pour discuter de notre demande.

Pour le collectif d’audit citoyen :
Marie-Laurence Bertrand (CGT), Jean-Claude Chaillet (Convergence de Défense et Développement des services publics), Thomas Coutrot (Attac), Pierre Khalfa (Fondation Copernic), Elisabeth Labaye (FSU), Catherine Lebrun (Union Syndicale Solidaires), Damien Millet (CADTM)

Le Collectif d’audit citoyen de la dette publique est composé des organisations suivantes : Act Up-Paris, Agir ensemble contre le chômage (AC !), AITEC, Amis de la Terre, Attac, CADTM, CEDETIM, Collectif National pour les Droits des Femmes, Collectif Richesse, Confédération CGT, Convergence SP, Coopérative DHR, Economistes Atterrés, Emmaüs International, Fakir, Fédération Syndicale Unitaire, Finances CGT, Fondation Copernic, Indecosa-CGT, L’Appel des Appels, Ligue des Droits de l’Homme, Marches Européennes, Marche Mondiale des Femmes France, Mouvement Utopia, Réseau Education Populaire, Résistance Sociale, SNESUP, Sud BPCE, Union SNUI-SUD Trésor Solidaires, Union syndicale Solidaires.

En soutien : Alliance Ecologiste Indépendante, Alternatifs, Association Nationale des Élus Communistes et Républicains, Démocratie et socialisme, Europe Ecologie Les Verts, FASE, Gauche Anticapitaliste, Gauche Unitaire, M’PEP, NPA, Parti Communiste Français, PCOF, Parti de Gauche, Parti pour la décroissance

***

Plus de 7 mois après le lancement du collectif, dont l’appel a rassemblé plus de 60000 signataires et débouché sur la formation de 150 collectifs locaux dans toute la France, le collectif organise ses assises samedi 23 juin. Au programme, deux tables rondes sur l’audit citoyen et le Pacte budgétaire (avec les économistes atterrés, qui présenteront leur nouveau livre), et un grand meeting contre l’austérité et en solidarité avec la Grèce à 18h à la rotonde de Stalingrad.

Plus d’information : http://www.audit-citoyen.org/?p=2474




CAC France

Collectif pour un audit citoyen de la dette publique
Site : http://www.audit-citoyen.org