Pour une Afrique libérée de la dette

Communiqué de presse

25 mars 2014 par CADTM Afrique


Hammamet, Tunisie, 23 mars 2014 - La première Université du Réseau CADTM Afrique s’est tenue dans la ville de Hammamet en Tunisie les 21 et 22 mars 2014 sous le thème « Pour une Afrique libérée de la dette ». Cette rencontre destinée à la formation des membres du Réseau a permis aussi d’échanger entre les quatre vingt militantes et militants venu-e-s de dix pays africains (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Maroc, Niger, Sénégal, RDC, Togo et Tunisie) et les représentant-e-s venu-e-s de pays européens (France et Belgique).



Le mécanisme de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
comme système de transfert des richesses du Sud vers le Nord a été au centre des travaux de cette université. Ses conséquences sur la vie des peuples de notre continent ont été décortiquées lors de six ateliers et lors de la plénière. Les principaux points abordés sont les suivants :

Profitant de cette rencontre, les représentant-e-s des dix pays africains saluent les luttes menées par les peuples du Nord comme du Sud. Ils/elles tiennent tout particulièrement à réaffirmer leur solidarité avec :


CADTM Afrique

SECRETARIAT RESEAU CADTM AFRIQUE, CAD-Mali Djélibougou Rue : 326 Porte : 26 - BP. 2521 Bamako - Mali - Tél./Fax : 20 24 01 34 / E-mail : secretariatcadtmafrique chez gmail.com

Autres articles en français de CADTM Afrique (44)

0 | 10 | 20 | 30 | 40