Pour lutter ensemble, pour l’auto-émancipation des peuples et pour un futur antifasciste
8 juillet 2024 par CADTM Belgique
Les Rencontres d’automne du CADTM, c’est 3 jours de débats, d’ateliers, de conférences, de concerts et de projection, du 4 au 6 octobre prochain, à l’auberge Simenon, à Liège.
L’idée ? Se retrouver entre militant et militantes, avec des invitées du Nord et du Sud, pour tisser des ponts de solidarité, discuter, débattre, se former mais surtout s’interroger, s’écouter, s’organiser et résister.
Au CADTM, on lutte contre les politiques d’austérité, les logiques néolibérales en se focalisant sur une analyse économique des rapports de domination. Notre angle d’attaque est l’audit et l’annulation de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
, et l’abolition des institutions financières internationales telles que le FMI
FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).
Cliquez pour plus de détails.
et la Banque mondiale
Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.
En 2022, 189 pays en sont membres.
Cliquez pour plus de détails.
.
On veut prôner un modèle social plus juste et des alternatives décoloniales, anticapitalistes, féministes et écologiques.
Aujourd’hui, on a besoin de se retrouver ensemble pour penser toutes ces alternatives et unir nos forces.
Au programme des rencontres d’automne (non exhaustif) :
22 octobre, par CADTM Belgique , Vincent Noirhomme
12 octobre, par CADTM Belgique
7 octobre, par CADTM Belgique
7 octobre, par CADTM Belgique , JOC Liège , CC Kali
30 septembre, par CADTM Belgique
26 septembre, par CADTM Belgique
13 août, par CADTM Belgique
29 juillet, par CADTM Belgique
AVP Dette & Souveraineté alimentaire
Roxane Mitralias : « Le secteur agroalimentaire fait partie du noyau dur du capitalisme mondial »23 juillet, par CADTM Belgique , Roxanne Mitralias
AVP Dette & Souveraineté alimentaire
La politique d’exportation dans l’agriculture égyptienne : repenser le dilemme14 juillet, par CADTM Belgique , Saker El Nour