RA 2025 : Liège, cité internationale de la Résistance

22 octobre par CADTM Belgique , Vincent Noirhomme


Photo : Irene Salvi

Le week-end du 10 au 12 octobre dernier, et pour la troisième année consécutive, le CADTM est venu poser ses valises dans le quartier historique d’Outremeuse à l’Auberge Georges Simenon ! Entre le cinéma Le Parc, les différents ateliers à l’Auberge et l’évènement de soutien à la Cafétéria Collective Kali, nous étions plus de 300 à défendre un monde reposant sur les principes de solidarité, de justice, de reconnaissance et de réparation. Merci pour votre soutien, merci pour votre présence.



  Sommaire  

Le week-end du 10 au 12 octobre dernier, et pour la troisième année consécutive, le CADTM est venu poser ses valises dans le quartier historique d’Outremeuse à l’Auberge Georges Simenon ! Entre le cinéma Le Parc, les différents ateliers à l’Auberge et l’évènement de soutien à la Cafétéria Collective Kali, nous étions plus de 300 à défendre un monde reposant sur les principes de solidarité, de justice, de reconnaissance et de réparation. Merci pour votre soutien, merci pour votre présence.

Des déléguées du Sri Lanka, d’Inde, de République démocratique du Congo, de Côte d’Ivoire, du Mexique, de Colombie, du Burkina Faso et du Pakistan étaient présentes

Cette année, en collaboration avec le réseau international du CADTM et les différents partenaires locaux de l’évènement, nous avons voulu défendre un double objectif : montrer comment les rapports économiques structurent les rapports sociaux et politiques en Belgique et dans le reste du monde, et créer des espaces d’échange et de partage pour imaginer des alternatives face un modèle capitaliste néolibéral en déclin.

Ce double objectif, nous l’avons introduit sur la base d’un thème commun, central à notre travail : celui de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
. Car cette dette, qu’elle soit publique ou privée, coloniale, illégale, odieuse, patriarcale ou encore raciale, entrave toute capacité pour un État, un peuple ou un.e individu.e, à s’émanciper et aspirer à un mode de vie sain et juste.

Photo : Irène Salvi

Cette Debt Bomb, nous avons voulu la désamorcer avec vous en proposant une série d’ateliers et de conférences visant à déconstruire les discours traditionnels concernant les causes d’existences de cette dette et des inégalités qui en découlent. Nous avons également tenté de mettre en lumière la réalité de populations dont on n’entend peu, voire pas parler. Dans les lignes qui suivent, retrouvez un court descriptif de chaque étape de ce week-end. En espérant vous y (re)voir l’année prochaine ?!

 Vendredi

En collaboration avec le Sudan Solidarity Network, nous avons lancé le week-end avec la projection du film “Soudan, souviens-toi” de la réalisatrice Hind Meddeb. Pour le contexte, depuis 2023, ce sont plus de 12 millions de soudanais et soudanaises qui sont confronté.e.s à la guerre civile, et par conséquent, l’une des plus graves crises humanitaires de l’histoire. Comme à Gaza ou à Goma, la survie des populations locales dépend aussi du regard que le Nord porte sur elles.eux. Cette soirée a été l’occasion de mettre en lumière la révolution soudanaise : en 2018-2019, des millions de personnes se sont soulevées contre la dictature d’Omar el-Béchir, dans un mouvement populaire, féministe et artistique. Au cœur de cette révolution, la poésie et les chants ont été de véritables armes de résistance, portant l’espoir d’un avenir émancipé. Dans le silence médiatique, il nous revient de faire écho à cette révolution.

Start talking about Sudan. Listen to its poets. Remember the revolution.

 Samedi

Photo : Irène Salvi

Au programme de cette deuxième journée ; un atelier sur les bases de la dette ; une table ronde sur l’antifascisme et une seconde sur les mères faces aux violences étatiques ; trois conférences, respectivement sur l’extractivisme Extractivisme Modèle de développement basé sur l’exploitation des ressources naturelles, humaines et financières, guidé par la croyance en une nécessaire croissance économique. , sur l’Europe forteresse face à la question migratoire et sur la nécessité de la désobéissance face aux marchés financiers Marchés financiers
Marché financier
Marché des capitaux à long terme. Il comprend un marché primaire, celui des émissions et un marché secondaire, celui de la revente. À côté des marchés réglementés, on trouve les marchés de gré à gré qui ne sont pas tenus de satisfaire à des conditions minimales.
.

L’après-midi s’est ensuite poursuivi avec une grande conférence au cinéma Le Parc sur l’impérialisme occidental en République Démocratique du Congo. Entre réalités locales et capacités d’actions Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
politiques, David Khitoko, Brenda Odimba, Gracy Kidinda, Rima Hassan, Samy Manga, Yvonne Ngoyi et Salamata Sidibé nous ont proposé un panorama exhaustif de la situation géopolitique du pays, avec toujours au centre de leurs propos, le rappel que ce sont chaque jour des hommes, femmes et enfants qui payent de leurs vies les extractions et les exactions commises au profit des pays du Nord.
Enfin, cette journée s’est clôturée sur une note engagée et festive avec une soirée de soutien pour la paix et la justice en RDC au profit de l’association GOMA ACTIF Actif
Actifs
En général, le terme « actif » fait référence à un bien qui possède une valeur réalisable, ou qui peut générer des revenus. Dans le cas contraire, on parle de « passif », c’est-à-dire la partie du bilan composé des ressources dont dispose une entreprise (les capitaux propres apportés par les associés, les provisions pour risques et charges ainsi que les dettes).
 ! Organisée en collaboration avec la JOC Liège et la CCKali, nous étions plus d’une centaine de personnes à vibrer grâce aux performances de Ben Kamuntu, Samy Manga et BMOON. Au total, ce sont plus de 800 euros qui ont été reversés à GOMA ACTIF. Merci pour votre présence et votre générosité.

Photo : Irène Salvi

 Dimanche

Après une courte nuit, nous avons entamé cette dernière journée avec un nouvel atelier sur les bases de la dette, une table-ronde sur la question des dettes privées en Belgique, au Maroc et au Brésil, et enfin une grande plénière de clôture sur les alternatives face à l’impérialisme occidental.

Les Rencontres d’automne 2K25, ce sont donc trois lieux, huit sessions de discussion, une projection, deux plénières et une soirée de soutien. Ce sont aussi de nombreux.se.s bénévoles, ami.e.s, amoureux.se.s soutiens en tout genre, sans qui cet événement ne pourrait avoir lieu. Enfin, ce sont surtout plusieurs centaines de personnes de tout âge et de toute origine, réunies ensemble pendant un week-end dans la cité ardente, pour imaginer un autre monde et retrouver un peu de confiance et de chaleur militante face à la froideur de nos gouvernements.

Merci à l’asbl Les Grignoux pour l’accueil dans la salle du cinéma Le Parc. Merci à l’Auberge Simenon pour l’accueil, la gestion des repas et des chambres. Merci à Kali et à la JOC pour la soirée. Merci à vous tous.tes d’être venu.e.s si nombreux.ses. A très vite, surtout prenez soin de vous et de vos proches.