Rachel Keke au contre-sommet des peuples de Marrakech : « Les capitalistes s’organisent, nous devons être organisé·es, solidaires et uni·es »

16 novembre par Aurore Migeotte , Rachel Keke


Photo : Contre-sommet

Lors de la conférence de clôture du contre-sommet des peuples de Marrakech (12-15 octobre 2023), Rachel Keke, députée de la France Insoumise, s’est exprimée sur la question de la dette des pays des Suds et des politiques néolibérales, que les gouvernements utilisent pour faire passer leurs réformes antisociales. Ces gouvernements utilisent l’argument de l’endettement pour justifier l’application de politiques d’austérité et les multiples plans d’ajustement structurel qui détruisent les économies locales, les services publics et les protections sociales et contribuent largement aux pillages des ressources et des matières premières.



Rachel Keke cite Thomas Sankara, pour clamer que la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
est le bras armé de l’impérialisme et qu’il a organisé le transfert des richesses du Sud global vers le Nord global. De plus, le chantage autour de la dette publique est bien plus catastrophique et angoissant que la dette en elle-même. Thomas Sankara disait : « Ne l’oublions pas, nos vies valent mieux que la dette. ». Il existe par ailleurs des solutions viables et une proposition de résolution a été déclarée par la France insoumise : la nécessité du rachat de la dette publique par la Banque Centrale Banque centrale La banque centrale d’un pays gère la politique monétaire et détient le monopole de l’émission de la monnaie nationale. C’est auprès d’elle que les banques commerciales sont contraintes de s’approvisionner en monnaie, selon un prix d’approvisionnement déterminé par les taux directeurs de la banque centrale. européenne et de la transformation de celle-ci en dette perpétuelle à taux nul. Les États pourraient, grâce à cette transformation, financer les investissements nécessaires dans les services publics et la planification écologique.


Rachel Keke

Députée la France insoumise

Dans la même rubrique