Rapport d’évaluation de l’impact politique du CADTM - Années 2009 et 2012

15 avril 2013 par Christine Vanden Daelen




Rapport d’évaluation de l’impact politique du CADTM - Années 2009 et 2012

Cette étude a été confiée par le CADTM à Christine Vanden Daelen, licenciée en Sciences Politiques et en Coopération au Développement à l’Université Libre de Bruxelles. Elle est destinée à supporter le travail d’évaluation du programme triennal 2014- 2016 du CADTM. Elle a été présentée oralement, le 14 avril 2013 lors d’une réunion du Groupe National de Coordination du CADTM Belgique. Tout au long de ce document, lorsque nous faisons référence au CADTM, nous parlons bien du CADTM Belgique. Nous n’y faisons pas systématiquement référence afin de ne pas trop alourdir le texte.

L’analyse présentée ci-dessous entend porter une appréciation qualitative de l’impact politique des actions Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
du CADTM tout en évaluant la pertinence et l’efficience de ses stratégies d’interpellations politiques. Elle couvre les années 2009, 2010, 2011 et 2012. Comme cette étude consistait en une mesure de l’impact d’un seul des objectifs spécifiques du CADTM et non pas du programme triennal du CADTM dans sa totalité, il fallut trouver une méthodologie adaptée à ce type d’analyse centrée sur les effets. La Cartographie des Incidences parce qu’elle vise à apprécier les changements - appelés « incidences » - de comportements clairement générés par l’intervention extérieure (ici, l’action du CADTM) nous a paru être une méthodologie appropriée à la finalité que poursuit cette évaluation. De fait, la cartographie des incidences offre un cadre et un vocabulaire pour comprendre les changements et évaluer les efforts faits pour y contribuer.

Si la cartographie des incidences constitua la trame méthodologique qui nous permit de structurer, les critères d’évaluation furent quant à eux, empruntés à la méthode SEPO [1]. L’état des lieux élaboré en début d’analyse fut un second outil qui, en étant notre référent de base, nous a permis d’évaluer des incidences politiques du CADTM selon chacun des critères de la méthode SEPO.

Dans cette étude, les réflexions s’apparentant au chapitre « Conclusions, Recommandations et éventuellement, Alternatives » - qui généralement conclut les évaluations élaborées suivant une méthodologie plus traditionnelle [2] – sont non seulement présentes de façon intégrée et permanente tout au long de ce travail mais se trouvent également synthétisées et approfondies en sa dernière partie consacrée à l’analyse des incidences politiques du CADTM au regard des potentialités.

Notons pour clôturer cette introduction, que cette évaluation fut réalisée sur base de l’analyse des différents documents produits par le CADTM (cf. Bilans narratifs, Plans d’action, comptes rendus des réunions d’interpellations politiques et des Dialogues politiques avec la DGCD, etc.), de la lecture des actes législatifs témoignant de l’incidence politique de l’association (cf. propositions de résolutions au Sénat de Belgique, loi, questions parlementaires, etc.) et d’entretiens avec Renaud Vivien, permanent du CADTM en charge des interpellations politiques.


Notes

[1L’abréviation SEPO signifie : Succès – Echecs – Potentialités – Obstacles.

[2Référence est ici faite aux évaluations qui utilisent uniquement les critères de la performance, de la pertinence, de l’efficacité, de la durabilité, de l’efficience et de l’impact.

Christine Vanden Daelen

chercheuse en sciences politique

Autres articles en français de Christine Vanden Daelen (56)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50