6 mai par ATTAC/CADTM Maroc
ATTAC Maroc, membre du Réseau International du Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes - CADTM, (ATTAC CADTM Maroc) a organisé les 25, 26 et 27 avril 2025, au siège de la Fédération Nationale de l’Enseignement – Tendance Démocratique à Rabat, sa 19e Université de Printemps sous le thème : « 25 ans d’éducation populaire et de soutien aux résistances : poursuivons la lutte pour la liberté et la justice sociale ».
Cette université a été précédée par des journées « portes ouvertes », du 21 au 24 avril, dédiées à la communication et à la présentation des réalisations de l’association dans le domaine de l’éducation populaire ainsi que de son engagement dans les luttes sociales et les mouvements populaires.
L’Université de Printemps a constitué un espace d’expression de solidarité avec le peuple palestinien et de rejet de la normalisation. Ce thème a été au cœur de la conférence inaugurale, tenue le vendredi 25 avril sous le titre : « Davantage de solidarité avec le peuple palestinien contre le sionisme : intensifions la lutte contre la normalisation ».
La conférence d’ouverture a réuni Mohamed Allouch, secrétaire général de l’Union de la Lutte des Travailleurs Palestiniens, Soumaya Bouabdellah,membre du mouvement BDS Maroc, ainsi que Younes El Haboussi de l’association ATTAC Maroc.
Environ 100 participantes ont assisté à l’événement, qui a constitué un moment médiatique marquant. Cela s’explique par le contexte exceptionnel que traverse la cause palestinienne, avec la poursuite de la guerre génocidaire menée par le sionisme dans la bande de Gaza, et les protestations du peuple marocain contre le transit via les ports de Tanger et Casablanca d’équipements militaires destinés à l’armée d’occupation.
L’Université a offert un espace d’échange d’expériences et d’idées à travers deux ateliers organisés le samedi 26 avril, auxquels ont participé environ 50 personnes. L’ambiance y était marquée par une forte détermination militante, stimulée par une présence significative de femmes — représentant la moitié des participantes — ainsi que par une participation dynamique de la jeunesse.
Le premier atelier était centré sur le soutien aux luttes des femmes en première ligne des mouvements populaires au Maroc. Il a réuni des représentantes du Hirak de Figuig contre la privatisation des ressources en eau de l’oasis, des travailleuses de l’usine Sicomec en lutte depuis des mois contre les licenciements abusifs et pour leurs droits fondamentaux, ainsi que des ouvrières agricoles de Chtouka Aït Baha revendiquant de meilleures rémunérations et la stabilité de l’emploi. Ce sont là des exemples clairs de la résistance des femmes face aux politiques néolibérales, et de leur résilience malgré la répression.
Le second atelier portait sur la destruction des services publics dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Il s’est tenu en présence de représentantes et représentants du mouvement des étudiantes en médecine, pharmacie et médecine dentaire, mobilisés pour défendre le caractère public, gratuit et de qualité de la formation médicale, ainsi que de la coordination des enseignantes dites « contractuelles », en lutte contre le système de contractualisation et pour la défense de la fonction publique.
Les discussions ont mis en lumière le lien étroit entre la normalisation avec le sionisme et les politiques néolibérales. Elles ont souligné la nécessité d’unifier les luttes contre la normalisation et les mobilisations en défense des services publics, tout en œuvrant à développer un mouvement féministe populaire organisé et enraciné dans les luttes.
La séance de clôture a été consacrée à la présentation des conclusions de la discussion sous forme de recommandations :
Rabat, le 27 avril 2025
membre du réseau CADTM, l’Association pour la Taxation des Transactions en Aide aux Citoyens au Maroc (ATTAC Maroc) a été créée en 2000. ATTAC Maroc est membre du réseau international du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM) depuis 2006 (devenu Comité pour l’abolition des dettes illégitimes depuis juin 2016). Nous comptons 11 groupes locaux au Maroc. ATTAC veut être un réseau aidant à l’appropriation par les acteurs engagés dans l’activité sociale, associative, syndicale et plus largement militante des enjeux de la mondialisation sur les problématiques de résistance sociale et citoyenne.
www.attacmaroc.org
http://arabic.cadtm.org/
Adresse : n°140, rue Cadi Bribri Akkari 10000. Rabat. Maroc
Email : attac.cadtm.maroc chez gmail.com
Site Web attacmaroc.org Tel 00 212 6 61 17 30 39
24 octobre, par ATTAC/CADTM Maroc
Conseil international du réseau CADTM | 2025
Bilan des tâches d’ATTAC CADTM Maroc pour le Secrétariat international partagé (SIP) du réseau CADTM21 octobre, par ATTAC/CADTM Maroc
29 septembre, par ATTAC/CADTM Maroc
1er septembre, par ATTAC/CADTM Maroc
13 juin, par ATTAC/CADTM Maroc
22 avril, par ATTAC/CADTM Maroc
Journée internationale des migrantes
Appel à la solidarité africaine et internationale | Non à la criminalisation de la solidarité | Liberté pour les militantes des droits des migrantes et des réfugiées17 décembre 2024, par Collectif , ATTAC/CADTM Maroc
Conseil international du réseau CADTM Liège du 7 au 9 octobre 2024
Bilan des tâches d’ATTAC CADTM Maroc pour le Secrétariat international partagé (SIP) du réseau CADTM9 octobre 2024, par CADTM International , ATTAC/CADTM Maroc
12 septembre 2024, par ATTAC/CADTM Maroc
2 août 2024, par ATTAC/CADTM Maroc