23 décembre 2016 > 24 décembre 2016
Tunis, Tunisie
La domination impérialiste contre la volonté des peuples de la région arabe dure depuis plusieurs décennies en dépit des luttes sociales et des résistances populaires qu’a connues la région tout au long de ces années. Cette domination se poursuit, malgré les soulèvements révolutionnaires de masse d’ampleur inégalée en 2011, puisque tout au long de ces six dernières années : l’impérialisme est intervenu pour renforcer ses positions dans la région arabe en soumettant de nombreux gouvernements à sa volonté, en imposant l’accélération des programmes de restructuration capitaliste et la restauration des programmes libéraux, en approfondissant la dépendance des économies de ces pays au marché mondial et aux capitaux étrangers, aggravant ainsi le poids de la dette, les mesures d’austérité, la paupérisation et l’appauvrissement des peuples.
Ces dernières années les accords de restructuration avec les institutions financières internationales se sont multipliés, et le rôle du Fonds monétaire international
FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).
Cliquez pour plus de détails.
et de la Banque mondiale
Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.
En 2022, 189 pays en sont membres.
Cliquez pour plus de détails.
est devenu de plus en plus direct dans la détermination des politiques économiques et sociales qui accélèrent le rythme de pillage des richesses, accentuent l’exploitation de la main-d’œuvre, aggravent la crise humanitaire, détruisent l’environnement, violent la souveraineté des peuples et hypothèquent leur avenir. Les puissances impérialistes sont également en train de mener des guerres de domination, de désintégration des États, d’élargir le cercle du terrorisme, d’approfondir la crise des réfugiés et la criminalisation des résistances populaires.
Le Maroc qui a bénéficié, auprès des institutions financières internationales, de la possibilité d’ouvrir une troisième ligne de précaution et de liquidité
Liquidité
Liquidités
Capitaux dont une économie ou une entreprise peut disposer à un instant T. Un manque de liquidités peut conduire une entreprise à la liquidation et une économie à la récession.
totalisant environ 3,5 milliards $ sur deux ans, mène, selon le schéma connu, l’offensive sur les acquis des salariés et des classes populaires.
En Tunisie, les gouvernements qui se sont succédés depuis la Révolution ont conclu deux accords avec le Fonds monétaire international d’une valeur de plus de 5 milliards $ pour une période de six ans. Cette longue période est un indicateur de la gravité de la situation générale du pays, elle met à nu la perte de souveraineté de ces gouvernements dans la conduite des politiques économiques et sociales du pays et prive le peuple tunisien de son droit à l’autodétermination.
Pour sa part, la Jordanie a signé l’été dernier, avec le FMI, un accord d’une valeur de plus de 0,7 milliard $ pour une période de trois ans.
L’Égypte a aussi conclu un accord avec le FMI d’une valeur 12 milliards ; cet accord prévoie des conditions draconiennes qui visent la plupart des activités de production, des secteurs financiers ainsi que les domaines sociaux.
Au Liban, le pourcentage de l’endettement public du pays bat un record : il atteint les 132 % du PIB
PIB
Produit intérieur brut
Le PIB traduit la richesse totale produite sur un territoire donné, estimée par la somme des valeurs ajoutées.
Le Produit intérieur brut est un agrégat économique qui mesure la production totale sur un territoire donné, estimée par la somme des valeurs ajoutées. Cette mesure est notoirement incomplète ; elle ne tient pas compte, par exemple, de toutes les activités qui ne font pas l’objet d’un échange marchand. On appelle croissance économique la variation du PIB d’une période à l’autre.
.
Le FMI cherche également à faire entrer l’Algérie dans le club des pays endettés depuis la hausse du déficit commercial qu’a connu ce pays en raison de la baisse des prix des hydrocarbures.
Le système de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
constitué de dettes odieuses et illégitimes constitue un lourd fardeau financier qui pèse sur les peuples de la région.
La Tunisie et l’Égypte, après les révolutions respectives ont connu de nombreuses mobilisations et initiatives de lutte contre le système de la |dette ayant pour revendications la suspension des remboursements et l’instauration d’un audit de la dette afin de procéder d’une manière indépendante et souveraine à l’évaluation de la dette publique et à l’annulation de toute les dettes illégitimes.
En Tunisie, le Front populaire a également présenté à l’Assemblée des représentants du peuple un projet de loi en Tunisie visant à instaurer juridiquement un Audit de la dette
L’association Attac CADTM Maroc appelle à un audit de la dette.
Ce sont autant d’expériences de lutte que nous devons soutenir, élargir et populariser, elles sont partie prenante du programme de lutte pour l’émancipation nationale et sociale des peuples de la région, de la libération de toutes les formes d’exploitation, de discrimination et de l’esclavage.
La rencontre du 23 et 24 décembre 2016 en Tunisie constitue une nouvelle étape dans la mobilisation des forces révolutionnaires de la région arabe afin d’unifier autour d’objectifs communs les rangs des organisations militantes permettant ainsi d’inverser les rapports de force dans la région en faveur des forces du changement révolutionnaire contre le régime social en place. Participeront à ce séminaire des militantes s et militants d’Égypte, d’Algérie, du Maroc, du Liban et de Tunisie.
Association d’ATTAC CADTM Maroc et RAID ATTAC CADTM (Tunisie).
Les membres du Réseau international du Comité pour l’annulation de la dette illégitime (CADTM).
Vendredi 23 décembre. Après-midi |
Tente de sensibilisation (exposition livres, banderoles…). Avenue Bourguiba. Tunis |
1. Situation économique et sociale : | |
---|---|
* Rapport synthétique sur la région : ATTAC CADTM Maroc/RAID ATTAC CADTM Tunisie
* Rapports par pays : Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte et Liban | |
2. Système de la dette : | |
* Rapport de présentation générale : RAID ATTAC CADTM Tunisie/ ATTAC CADTM Maroc
* Rapports par pays : Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte et Liban | |
3. Accords de libre échange : | |
* Rapport de présentation générale : ATTAC CADTM Maroc
* Rapports par pays : Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte et Liban | |
4. Mouvements sociaux progressistes et militants : | |
* Rapports par pays : Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte et Liban | |
5. Bilan global et perspectives |
membre du réseau CADTM, l’Association pour la Taxation des Transactions en Aide aux Citoyens au Maroc (ATTAC Maroc) a été créée en 2000. ATTAC Maroc est membre du réseau international du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM) depuis 2006 (devenu Comité pour l’abolition des dettes illégitimes depuis juin 2016). Nous comptons 11 groupes locaux au Maroc. ATTAC veut être un réseau aidant à l’appropriation par les acteurs engagés dans l’activité sociale, associative, syndicale et plus largement militante des enjeux de la mondialisation sur les problématiques de résistance sociale et citoyenne.
www.attacmaroc.org
http://arabic.cadtm.org/
Adresse : n°140, rue Cadi Bribri Akkari 10000. Rabat. Maroc
Email : attac.cadtm.maroc chez gmail.com
Site Web attacmaroc.org Tel 00 212 6 61 17 30 39
The Meddlers: The IMF in Times of Crisis
Nouvelle crise bancaire internationale