Pour Berta Caceres, que vive sa lutte ici, là-bas, partout, ces quelques photos des femmes de Skoura, petit village au sud du Maroc.
Journée internationale des femmes 2016 à Skoura, organisée par le ollectif d’associations de Skoura avec participation d’Attac Maroc : participation de plus de 400 femmes, débat sur la situation locale, nationale et internationale, conséquences des politiques de privatisations des ressources vitales, grands projets ruineux, expropriations des terres des habitants, endettement, pollution...
Plus de 400 femmes de Skoura et de la région se sont rencontrées et se sont racontées les violences quotidiennes de la maison, la rue, du travail, la pauvreté, le chômage, l’injustice, l’absence de droit, d’emploi, de justice.
Ouvrières, enseignantes stagiaires, femmes sans terre, paysannes matraquées, violentées, veuves, divorcées, sans droits... Elles ont débattu de leurs nombreuses luttes et résistances, ont témoigné et exprimé leur solidarité de Skoura au Honduras, contre les violences des puissants et des multinationales, des États contre les femmes et en solidarité avec Berta Caceres assassinée le 3 mars 2016 au Honduras.
Architecte et photographe renommée, vit à Casablanca. Elle témoigne depuis plusieurs années des crises sociales du Maroc d’aujourd’hui : émigration clandestine, enfants des rues, situation des femmes, luttes ouvrières, etc.
Elle filme les luttes menées contre la concentration des richesses, les restructurations d’entreprises provoquées par le néo libéralisme, les choix du régime monarchique visant à soumettre la population aux exigences de la mondialisation financière. Elle est membre d’ATTAC-CADTM Maroc.
Maroc
Jamais le Rif ne retrouvera la paix tant que nos revendications ne seront pas satisfaites17 juillet 2017, par Souad Guennoun , Rosa Moussaoui , Khadija Ainani
Photos
Maroc : Manifestation nationale à Rabat du 11 juin en solidarité avec le Harak du Rif16 juin 2017, par Souad Guennoun
23 mars 2017, par Souad Guennoun
Maroc
Acquittement pour les deux inculpé.e.s du procès microcrédit à Ouarzazate4 décembre 2016, par Souad Guennoun
7 novembre 2016, par Souad Guennoun
Maroc
Quelle indépendance 51 ans après la disparition de Mehdi Ben Berka, président de la Tricontinentale ?29 octobre 2016, par Souad Guennoun
Maroc
Franc succès pour le séminaire international :« Les accords de libre échange, des accords coloniaux contre les peuples »7 octobre 2016, par Lucile Daumas , Souad Guennoun
Tanger
Les ouvrières de Textile Manufacturing poursuivent la lutte28 juin 2016, par Souad Guennoun
15 avril 2016, par Souad Guennoun
28 janvier 2016, par Souad Guennoun