12 avril

[Reporté] Bruxelles, Belgique

[Reporté] L’argent, la liberté, une histoire du franc CFA : Projection débat en présence de Katy Ndiaye

🟢 Rejoignez nous le 12 avril à l’ULB (local AW1 124) pour assister a la projection du film L’argent, la liberté, une histoire du franc CFA. Le film sera suivis d’un temps de discussion débat, Katy Ndiaye la réalisatrice du film. 👀

🎥 L’année 1960 amorce la fin des empires sur le continent africain. La France disparaît de la carte, laissant derrière elle une création coloniale datant du lendemain de la Seconde Guerre mondiale : le franc CFA, qui circule toujours dans la quasi-totalité de ses anciens territoires et reste rattaché au Trésor français. Pourquoi ces états recouvrant leur indépendance n’ont-ils jamais dénoncé cet héritage singulier, moins profitable à leurs populations qu’à la zone euro qui dispose ainsi d’un accès aisé à leurs marchés ?

La cinéaste et documentariste Katy Lena Ndiaye vit entre Bruxelles et Dakar. Elle étudie la littérature française à Paris IV Sorbonne avant de se lancer dans un Master en Presse et Information à l’IHECS à Bruxelles. Elle a travaillé pour RTL-TVI, la RTBF et TV5 Monde. En 2013, elle crée Indigo Mood Films, une maison de production basée à Dakar. Ses films, présentés dans de nombreux festivals internationaux tels que IDFA, Fespaco, Cinéma du Réel ou Hotdocs, mettent à l’écran une Afrique contemporaine et ses relations avec l’histoire, la mémoire et les héritages. L’argent, la liberté, une histoire du franc CFA est son projet le plus récent.

L’évènement Facebook est ici.

Evenement en partenariat POUR, le Comité Ujamaa et CADTM


À venir