10 avril par Eric Toussaint
Depuis le début du XIXe siècle, de nombreux États ont perdu leur autonomie, de l’Amérique latine à la Tunisie, l’Égypte, l’Empire Ottoman ou encore la Grèce. La dette a été utilisée comme une arme de domination et de spoliation.
Contrairement à la narration dominante, les pays de la périphérie endettés ne sont pas responsables des crises de dettes souveraines, qui la plupart du temps trouvent leur origine dans les pays capitalistes les plus puissants et se transforment en crises de grande échelle qui impactent les pays de la périphérie. Ce ne sont pas les dépenses publiques excessives mais plutôt les conditions imposées par les créanciers qui entraînent l’accumulation de dettes insoutenables. Les crises de la dette et leurs conséquences sont toujours gérées au profit des grandes banques et des gouvernements des grandes puissances, qui les soutiennent. Les classes dominantes des pays endettés sont complices.
Cette dictature de la dette n’est pas inéluctable. Au cours des 2 derniers siècles, plusieurs États ont répudié leur dette avec succès. Éric Toussaint passe en revue les répudiations réalisées par le Mexique, les États-Unis, Cuba, le Costa Rica et la Russie des soviets.
Cette chronologie captivante, sous la forme du ligne du temps illustrée, donne des points de repère indispensables pour comprendre la mécanique implacable de la dette et l’évolution du monde capitaliste au cours des deux derniers siècles.
Pour mieux comprendre cette ligne du temps, il est recommandé de lire le livre Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation.
Pour aller plus loin :
RUSSIE :
MÉDITERRANÉE :
AMÉRIQUE LATINE :
ÉTATS-UNIS :
EUROPE :
ASPECTS JURIDIQUES :
AUTRES :
Disponible sur notre site : |
Docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Banque mondiale - Une histoire critique, Syllepse, 2022, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.
5 novembre, par Eric Toussaint , Maxime Perriot
Série Questions/Réponses sur les BRICS 2025 (Partie 6
La Nouvelle banque de développement et le Fonds monétaire des BRICS constituent-ils une alternative aux institutions de Bretton Woods ?28 octobre, par Eric Toussaint
18 octobre, par Eric Toussaint , Maxime Perriot
Série Questions/Réponses sur les BRICS 2025 (Partie 5)
Les BRICS et la dé-dollarisation7 octobre, par Eric Toussaint
Série Questions/Réponses sur les BRICS 2025 (Partie 4)
La Chine et le FMI avec le soutien des BRICS+ ont offert une bouée de sauvetage au gouvernement d’extrême droite de Javier Milei en Argentine23 septembre, par Eric Toussaint
Série : Questions/Réponses sur les BRICS 2025 (Partie 3)
Les BRICS sont les nouveaux défenseurs du libre-échange, de l’OMC, du FMI et de la Banque mondiale17 septembre, par Eric Toussaint
Série Questions/Réponses sur les BRICS 2025 (Partie 2)
La passivité ou la complicité des BRICS+ avec les guerres impérialistes9 septembre, par Eric Toussaint
18 août, par Eric Toussaint
Série Questions/Réponses sur les BRICS 2025 (Partie 1)
Pourquoi les BRICS ne dénoncent pas le génocide en cours à Gaza7 août, par Eric Toussaint
24 juillet, par Eric Toussaint