Retour sur l’action médiatique « La terre c’est notre business ! » co-organisée par le CADTM et ses partenaires à Bruxelles le 10 octobre

20 octobre 2014 par CADTM Belgique


Le 10 octobre dernier, plusieurs ONG belges (SOS FAIM, AEFJN, FIAN, CADTM, CNCD-11.11.11, 11.11.11) ont participé à une action symbolique contre la Banque mondiale devant le Ministère des finances à Bruxelles.



L’action Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
s’est déroulée pendant la semaine d’action contre la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
et les IFI qui représente chaque année, une nouvelle occasion pour dénoncer les politiques néfastes des institutions internationales (en particulier le FMI FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus de détails.
et la Banque mondiale Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.

En 2022, 189 pays en sont membres.

Cliquez pour plus de détails.
) et plus largement le « système dette ». (voici l’appel de cette année http://cadtm.org/Semaine-mondiale-d-action-contre).

Cette action devant le Ministère des finances s’inscrivait également dans le cadre de la campagne « Our land our business » [1] qui rejette les nouvelles politiques de la Banque mondiale dans le secteur de l’agriculture et le nouveau projet “Benchmarking the Business of Agriculture -BBA ».

Bien loin d’ aider les paysans, ce projet de la Banque mondiale constitue une porte d’entrée pour les grandes multinationales de l’agriculture. Le BBA qui s’inspire directement d’un autre rapport de la Banque mondiale, le « Doing Business », est conçu pour aider les décideurs politiques à renforcer l’agro-industrie à l’échelle mondiale et de promouvoir l’émergence d’un secteur agricole commercial.

Le BBA établit un classement des différents pays à travers le monde en fonction de la facilité d’y « faire des affaires » dans l’agriculture. Ce projet doit permettre d’identifier et de comparer les politiques et réglementations qui limitent l’accès au marché pour les investisseurs dans le secteur agricole : accès aux intrants Intrants Éléments entrant dans la production d’un bien. En agriculture, les engrais, pesticides, herbicides sont des intrants destinés à améliorer la production. Pour se procurer les devises nécessaires au remboursement de la dette, les meilleurs intrants sont réservés aux cultures d’exportation, au détriment des cultures vivrières essentielles pour les populations. , aux semences, aux marchés, aux financements, incitations fiscales, etc.

Le classement du BBA récompensera ainsi la déréglementation du secteur agricole et facilitera l’accaparement des terres dans le monde entier. L’accaparement des terres dépossède les paysans, les éleveurs et les communautés autochtones qui sont pourtant les garants de la production alimentaires dans le monde. [2]

Les ONG présentes à l’action rejettent le modèle de développement imposé par la Banque mondiale qui va à l’encontre du droit à la souveraineté alimentaire, à un développement économique et social respectueux de l’environnement et des droits humains.


Notes

Autres articles en français de CADTM Belgique (155)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150