Les Rencontres d’été du CADTM qui se sont tenues les 12, 13 et 14 septembre ont été un grand succès. Intitulées « Dette illégitime : pourquoi et comment désobéir aux créanciers ? », elles ont rassemblé plus de 150 participant-e-s, venant majoritairement de Belgique mais également d’Europe et d’Afrique.
Film réalisé par Ronnie Ramirez de ZinTV et tourné lors des Rencontres d’été du CADTM en septembre 2014
Nous publions ci-dessous les comptes rendus de chaque atelier et plénière, avec leurs enregistrements, et l’album photos des rencontres.
Rq : les textes d’intervention et quelques références pour aller plus loin sont à chaque fois intégrés aux comptes rendus.
Autour de 9 ateliers et 2 plénières, les participant-e-s ont pu connaître, renforcer et bien sûr échanger sur les résistances citoyennes, celles des associations, des syndicats, des collectifs, etc. contre les dettes illégitimes et les politiques d’austérité. Les intervenant-e-s sont revenu-e-s sur les situations en Hongrie, Croatie, Ukraine, France, Espagne, Belgique, Grèce, Portugal, République démocratique du Congo, Bénin ou encore Maroc. Si la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
et plus largement le « système dette » étaient au cœur des analyses, les autres thématiques phares du CADTM étaient également au centre des préoccupations. Ainsi, la crise financière, l’écologie et le féminisme faisaient partie intégrante du programme !
Le week-end a été l’occasion de faire le point sur le contexte politique et social actuel. Ce dernier est ténébreux pour l’ensemble des forces progressistes, avec l’austérité qui continue de frapper les Peuples, avec des luttes et des résistances populaires qui peuvent paraître faibles en regard aux enjeux et à la violence du système, avec une répression qui s’accélère et qui s’amplifie, avec une « droite » qui prend ses aises.
Cependant, les résistances sont diverses et elles sont interconnectées. Dans un souci d’ancrer et de renforcer les luttes et les alternatives, celles-ci ont été développées tout au long du week-end, à la fois dans une dimension globale mais également au niveau local, afin que les expériences des uns renforcent, rencontrent et inspirent celles des autres. L’enjeu est de renforcer les ponts existants, et c’est bien à cela qu’a travaillé la centaine de personnes présentes lors de ce week-end.
Les belles énergies et l’appétit insatiable de changer le monde ont fait de ce week-end un temps fort et motivant pour la rentrée !
(enregistrement à venir)
(compte-rendu à venir)
(enregistrement à venir)
(enregistrement à venir)
(enregistrement à venir)
(enregistrement à venir)
(compte-rendu à venir)
(enregistrement à venir)
(enregistrement à venir)
Cycle de formation du CADTM
S’orienter dans les bases de données sur la dette30 janvier, par CADTM
Cycle de formation du CADTM
Grands conflits autour des dettes souveraines durant les XIXe et XXe siècles23 janvier, par CADTM , Eric Toussaint , Dominique Waroquiez , Pablo Laixhay , Maxime Perriot , Mathieu Lambert
Cycle de formation du CADTM
La doctrine de la dette odieuse16 janvier, par CADTM , Eric Toussaint
16 décembre 2022, par CADTM , Collectif
13 décembre 2022, par CADTM
9 décembre 2022, par CADTM
Déclaration
Pourquoi le CADTM n’est pas d’accord avec les échanges « dette contre action climatique » ?8 décembre 2022, par CADTM
Situation politique au Sri Lanka, en Inde, au Pakistan, au Bangladesh, microcrédit, FMI
Succès du 9e séminaire du CADTM Asie du Sud à Colombo (Sri Lanka)7 décembre 2022, par CADTM , Maxime Perriot
5 décembre 2022, par CADTM
Déclaration ouverte à signature
Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO) : 19 ans, ça suffit2 décembre 2022, par CADTM , Collectif , GRAIN , Friends of the Earth