Aujourd’hui plus que jamais, une autre mondialisation est nécessaire et possible. Fondée sur le respect des droits humains fondamentaux, sur la solidarité entre les peuples contre le pouvoir des multinationales et de la finance, nous la construisons d’ores et déjà avec les autres mouvements sociaux. L’université européene des mouvements sociaux est une étape dans ce combat, qui réunira plus de 1000 participant.e.s venue du monde entier, aisni que de nombreuses organisations dont le CADTM.
L’un des enjeux pour cette autre mondialisation est de refuser le système dette. En collaboration avec des intervenant.e.s de nombreux pays et organisations, nous présenterons les luttes qui s’y opposent ainsi que les alternatives qui se développent.
Ne ratez pas les différents ateliers, débats et forums auxquels nous participons !
Jeudi 24 août / Thursday August 24th / Jueves 24 agosto |
09:00-11:00 : Session Seminaire / Seminar Session (1/3)
Salle / Room / Sala : GA 131
Organisations : ATTAC Espagne, ATTAC France, CADTM Belgique, CADTM France, ATTAC Italie, FEC
SESSION 1 :
11:15- 13:15 : Atelier / Workshop
Salle / Room/Sala : GA135
Franchement, la dette... tu penses que c’est un schmilblick opaque réservé à des économistes, analystes financiers et autres hurluberlus ? Sauf que tu aimerais quand même bien comprendre, convaincu de l’injustice de ce mécanisme ? Viens, cet atelier est pour toi ! Spécial débutant·e·s.
Organisations : CADTM Belgique, CADTM France, ATTAC Italie
Anouk RENAUD,
Kamillia SAHLI (CADTM Belgique)
14:15-16:15 : Atelier / Workshop
Salle / Room / Sala : GA 141
Au CADTM, nous utilisons souvent (ok, très souvent...) les catégories suivantes : dette illégitime
Dette illégitime
Comment on détermine une dette illégitime ?
4 moyens d’analyse
* La destination des fonds :
l’utilisation ne profite pas à la population, bénéficie à une personne ou un groupe.
* Les circonstances du contrat :
rapport de force en faveur du créditeur, débiteur mal ou pas informé, peuple pas d’accord.
* Les termes du contrat :
termes abusifs, taux usuraires...
* La conduite des créanciers :
connaissance des créanciers de l’illégitimité du prêt.
, dette odieuse
Dette odieuse
Selon la doctrine juridique de la dette odieuse théorisée par Alexander Sack en 1927, une dette est « odieuse » lorsque deux conditions essentielles sont réunies :
1) l’absence de bénéfice pour la population : la dette a été contractée non dans l’intérêt du peuple et de l’État mais contre son intérêt et/ou dans l’intérêt personnel des dirigeants et des personnes proches du pouvoir
2) la complicité des prêteurs : les créanciers savaient (ou étaient en mesure de savoir) que les fonds prêtés ne profiteraient pas à la population.
Pour Sack, la nature despotique ou démocratique d’un régime n’entre pas en ligne de compte. Une dette contractée par un régime autoritaire doit, selon Sack, être remboursée si elle sert les intérêts de la population. Un changement de régime n’est pas de nature à remettre en cause l’obligation pour le nouveau régime de payer les dettes du gouvernement précédent sauf s’il s’agit de dettes odieuses.
Traité juridique et financier par A.-N. SACK, ancien professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université de Petrograd.
Depuis cette définition « conservatrice », d’autres juristes et mouvement sociaux comme le CADTM ont élargi la définition de la dette odieuse en prenant notamment en compte la nature du régime emprunteur et la consultation ou nom des parlements nationaux dans l’approbation ou l’octroi du prêt.
Citons notamment la définition de la dette odieuse utilisée par la Commission pour la Vérité sur la dette grecque, qui s’appuie à la fois sur la doctrine de Sack mais aussi sur les Traités internationaux et les principes généraux du droit international :
Une dette odieuse est soit
1) une dette qui a été contractée en violation des principes démocratiques (ce qui comprend l’assentiment, la participation, la transparence et la responsabilité) et a été employée contre les plus hauts intérêts de la population de l’État débiteur alors que le créancier savait ou était en mesure de savoir ce qui précède." soit
2) une dette qui a pour conséquence de dénier les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels de la population alors que le créancier savait ou était en mesure de savoir ce qui précède".
, dette illégale et dette insoutenable. Mais voilà, on sait bien que ces catégories ne font pas consensus. Prenons le temps, enfin, d’en discuter ! Quels sont les avantages et les limites de ces catégories ? Politiquement ? Sratégiquement ? Pédagogiquement ? Cet atelier a pour objectif un débat entre organisations et mouvements sociaux.
Organisations : CADTM Belgique, CADTM France, ATTAC Italie
Éric TOUSSAINT (porte-parole / spokesperson CADTM International)
Anna TOMA (CADTM Italie)
Zoé Konstantopoulou (ex-présidente du parlement grec, à confirmer)
Vendredi 25 août / Friday August 25th / Viernes 25 agosto |
11:35-13:15 : Atelier / Workshop
Salle / Room / Sala : GA144
Parallèlement aux dettes publiques, un autre système d’endettement asservit : celui des dettes privées. Dettes immobilières, dettes étudiantes, dettes des petits paysans, microcrédit constituent un autre outil de dépossession des classes travailleuses et de spoliation de biens (avoirs, terres, logements, etc.). Cet atelier a pour objectif d’analyser ses mécanismes, leurs impacts sur les populations. Il abordera aussi les luttes menées dans différents pays contre l’endettement privé.
Organisations : CADTM Belgique, CADTM France, ATTAC-CADTM Maroc
FEMMES ET MICRO-CREDITS : Khadija MAARAS (ATTAC-CADTM Maroc)
DETTE PAYSANNE AU NORD ET AU SUD : Geneviève SAVIGNY (Confédération paysanne)
DETTE ET LUTTES ÉTUDIANTES : Florence MÜNCH (Union des Étudiant.E.s de Toulouse)
DETTE HYPOTHÉCAIRE EN ESPAGNE : Cuca HERNANDEZ , David PALOMERA (ATTAC Espagne)
Samedi 26 août / Saturday August 26th / Sabado 26 agosto |
09:00-11:00 & 11:15-13:15 : Sessions séminaire / Seminar sessions (1+2/3)
Salle/ Room / Sala : GA131
Faire le lien entre les modalités du colonialisme actuel en Afrique et le sort réservé en Europe aux populations issues de l’immigration. Quatre volets : le franc CFA et ses relations avec l’euro, les APE et leur suivi depuis 2014, les questions géo-stratégiques et militaires (la françafrique), antiracisme et anti-islamophobie : état des lieux, quelles luttes et quelles mobilisations solidaires ?
Organisations : ATTAC Allemagne, Bristol Muslim Cultural Society, CADTM, CL Attac Toulouse, FUIQP, PIR, Collectif Vérité et justice pour Ali Ziri
SESSION 1 :
Kako NUBUKPO (Organisation Internationale de la Francophonie, OIF)
Fanny PIGEAUD (journaliste collaboratrice de Mediapart)
Claude QUÉMAR (CADTM France)
SESSION 2 :
11:15-13:15 : Atelier / Workshop
Salle / Room / Sala : GA142
Dette et austérité deux ans après l’été 2015
L’acharnement de l’Union européenne à écraser le peuple grec du poids de la dette : quelles résistances ?
Où en est l’austérité en Europe ? : privatisations, coupes dans les budgets sociaux, l’éducation, la santé etc, en Europe de l’Est , en Espagne, Portugal, France, Belgique, Allemagne etc. Quels mouvements sociaux ?
Les lois travail, la dérégulation, l’entrave aux libertés syndicales, toutes les questions de l’emploi.
Organisations : Altersommet, Attac Allemagne, Attac France, CADTM Belgique
Anouk RENAUD (CADTM Belgique)
Thanos CONTARGYS (Attac Grèce, membre du Comité pour la vérité sur la dette grecque)
Programme du CADTM (cliquer pour agrandir |
Plus d’infos sur le site de l’ESU
14 janvier, par CADTM , Raid Attac/Cadtm Tunisie , FTDES , Avocats Sans Frontières (ASF) , ADTB , Entraide et Fraternité
9 décembre 2020, par CADTM , Eric Toussaint , Camille Chalmers , Maria Elena Saludas , Mireille Fanon-Mendès France , Omar Aziki , Stathis Kouvelakis , Tijana Okic , Rémi Vilain , Miguel Urbán Crespo , Eva Betavatzi , Gilles Grégoire , Mats Lucia Bayer , ReCommons Europe , Véronique Clette-Gakuba , Sara Prestianni
7 novembre 2020, par CADTM , Chris Den Hond
13 octobre 2020, par CADTM
Série : 1944-2020, 76 ans d’intervention de la Banque mondiale et du FMI (Partie 25)
Le FMI et la Banque mondiale au temps du coronavirus : La quête ratée d’une nouvelle image12 octobre 2020, par CADTM
14 septembre 2020, par CADTM , Chris Den Hond
10 septembre 2020, par CADTM , Collectif , Virginie de Romanet , Renaud Vivien , PAH , Antonio Gambini , ACiDe , Vicente Losada , Eva Betavatzi , Gilles Grégoire , Plateforme espagnole de lutte contre les fonds vautours , Mats Lucia Bayer , Walter Actis , Ángel del Castillo , Mari Ángeles Bueno , Roberto Moreno , Miguel Vázquez , Pedro Martin Heras
3 septembre 2020, par CADTM , David Graeber , Jonas Nunes de Carvalho
6 juillet 2020, par CADTM , Change , Bamko , Intal Congo , Café Congo , Présences Noires
1er juillet 2020, par CADTM