[Revoir] Débat d’Attac « Dette climatique, quel lien entre la dette du Sud, le climat et l’extinction du vivant ? »

8 mars 2023 par CADTM , Attac France


Attac a organisé un débat en ligne sur le thème « Dette climatique, quel lien entre la dette du Sud, le climat et l’extinction du vivant ? » le lundi 6 mars : retrouvez ici la vidéo pour revoir ce débat.



Alexandra Gavilano (Debt for climate Suisse et Quinto Suyo Pérou), Juan Pablo Arellano (Debt for climate France), Louise Wagner (Debt for Climate), Eric Toussaint (CADTM Belgique), Liebe Fawiya (Attac Togo), Sena Alouka (JVE Jeunes Volontaires pour l’Environnement Togo), Victor Nzuzi (Attac-Cadtm RD Congo), Rock Nianga (Attac Cadtm Congo), Omar Aziki (Attac Cadtm Maroc), Isabelle Likouka et Zeno Bernhard (Attac France) répondront à toutes vos questions sur les liens entre la Dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
des pays du Sud et les changements climatiques, la destruction des écosytèmes et des espèces.

Le mouvement Debt For Climate (Dette pour le climat) se développe et se mobilise au Nord comme au Sud pour revendiquer l’annulation de la dette des pays appauvris par les gouvernements des pays riches, leurs institutions financières (FMI FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus de détails.
, Banque Mondiale Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.

En 2022, 189 pays en sont membres.

Cliquez pour plus de détails.
, Banques de “développement”, ...) et leurs multinationales.

Retrouvez ici le communiqué de l’action Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
à Paris le 27 février 2023, date anniversaire des 70 ans de l’annulation de la dette de l’Allemagne.

Rejoignez le mouvement :
Insta : @dettepourleclimat
Twitter : #DettePourClimat
debtforclimate.org/fr/


Source : Attac