Six milliards sur la planète, sommes-nous trop ?

17 avril 2023 par Michel Husson




Trop de gens dans le Tiers Monde, d’étrangers chez nous, de femmes et de jeunes sur le marché du travail et de retraités par rapport aux actifs : les discours sur la population sont très normatifs et extraordinairement incohérents. Beaucoup de débats sociaux sont pollués par une sorte d’inconscient social qui dessine, sans oser franchir le pas, d’inavouables solutions.

On se rappelle l’équation du Front National disant que deux millions de chômeurs, c’est deux millions d’immigrés de trop. Et quand on nous affirme que la planète est surpeuplée, le parallèle s’établit immédiatement : où donc faut-il expulser la population excédentaire ? Va-t-on organiser des charters pour Mars ? Pour poser les problèmes correctement, il faut se débarrasser une fois pour toutes de cet
impensé irrationnel, et ne plus considérer la population comme la cause de tous les maux, ni même comme une variable possible d’ajustement. C’est le projet de ce livre.


Michel Husson

statisticien et économiste français travaillant à l’Institut de recherches économiques et sociales, membre de la Commission d’audit pour la vérité sur la dette grecque depuis 2015.
http://hussonet.free.fr/fiscali.htm