CADTM Afrique et le réseau mondial du CADTM
Communiqué de presse
15 juillet 2020 par CADTM International , CADTM Afrique
Vendredi 19 juin 2020 à Bamako (Mali)
Les autorités du Mali ont reçu à plusieurs fois les louanges du Fonds monétaire international
FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).
Cliquez pour plus de détails.
(FMI) et de la Banque mondiale
Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.
En 2022, 189 pays en sont membres.
Cliquez pour plus de détails.
. Souvenons-nous que si le FMI et la BM félicitent un pays pour ses « solides résultats », son « redressement économique », sa « politique budgétaire », ses « bonnes performances », la « bonne tenue de ses agrégats macroéconomiques », c’est que le gouvernement applique des politiques néolibérales anti populaires. Au Mali, l’ex Président de la République Amadou Toumani TOURE avait été loué par ces institutions de Breton Wood avant d’être balayé en 2012 ; Ibrahim Boubacar KEITA connait le même scénario en cette année 2020. En réalité, les félicitations du FMI et de la BM sont inversement proportionnelles au mécontentement du peuple populaires.
Ce qui intéresse le FMI et la BM, c’est que le pays concerné paie sa dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
à ses créanciers internationaux. Un « bon élève » est celui qui s’acquitte de cette obligation, quel que soit le coût social induit. Les démantèlements de nos systèmes d’éducation, de santé, de transport, de sport et de culture ; les thérapies de choc subies par l’agriculture, la pêche et la fonction publique ; les privatisations prédatrices des années 80 sont les résultats directs des Plans d’ajustement structurel (PAS) du FMI mis en œuvre par les différents chefs d’États malien. Les résultats sont toujours les mêmes, partout dans le monde : augmentation des inégalités et de la pauvreté et perte de souveraineté du pays.
Aucun pays « bon élève » du FMI et de la BM n’a jamais véritablement réussi à améliorer les indicateurs de développement humain de sa population. La priorité va au remboursement régulier de la dette au profit des grands banquiers et des pays créanciers. Le Mali consacre 470 milliards CFA tous les ans au paiement de la dette alors qu’aucun ministère n’a un budget équivalent. Nous empruntons plus de 30 milliards tous les mois alors que nous payons plus de 39 milliards pour le service de cette dette sur un encours au 31 décembre 2019, de 3 768 528 000 000 francs (trois mille milliards sept cent soixante-huit millions cinq cent vingt-huit mille francs CFA). Quand le FMI et la BM félicite un gouvernement c’est qu’ils appliquent des mesures impopulaires. C’est l’illustration parfaite de la situation qui sévit au Mali. Le Président de la République du Mali Ibrahim Boubacar KEITA, son Premier Ministre et Ministre de l’Économie et des Finances à la fois, ont été félicités à maintes reprises par le FMI et la BM. Et au même moment, leur gestion est décriée par le peuple malien tout entier.
Cela a provoqué une vaste mobilisation populaire, connu sous le nom de Mouvement du 05 juin 2020 (M5/RFP), qui a exigé la démission du Président de la République et de tout son régime. C’est un mouvement qui est composé de personnalités et de citoyens-nes de différentes origines, des mouvements sociaux dont des syndicats, ainsi que des organisations politiques.
Le peuple se révolte car il est pris en otage par une minorité au pouvoir qui est en train de le tromper, le maltraiter voire de le priver de tous ses droits fondamentaux tels que la santé, l’éducation, la sécurité, la bonne justice, le bien-être socioéconomique ainsi que la paix.
Le CADTM Afrique et le réseau mondial du CADTM condamnent la répression exercée par le régime et apporte son soutien total à la résistance du peuple.
Le CADTM Afrique et le réseau mondial du CADTM soutiennent les demandes suivantes :
Le CADTM Afrique et le réseau mondial du CADTM :
Le CADTM Afrique et le réseau mondial du CADTM, le 15 juillet 2020
28 juin, par CADTM International , Collectif , ATTAC/CADTM Maroc
1er juin, par CADTM International
8 mars,
La dette nous opprime ! Nous ne paierons pas !8 mars, par CADTM International
1er mars, par CADTM International
17 février, par CADTM International
20 janvier, par CADTM International
19 janvier, par CADTM International
25 novembre - Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
Les violences contre les femmes* : un problème systémique25 novembre 2022, par CADTM International
10 octobre 2022, par CADTM International , Collectif
9 septembre 2022, par CADTM International , École d’Éducation Populaire d’Afrique du Nord , Réseau nord-africain pour la souveraineté alimentaire
SECRETARIAT RESEAU CADTM AFRIQUE, CAD-Mali Djélibougou Rue : 326 Porte : 26 - BP. 2521 Bamako - Mali - Tél./Fax : 20 24 01 34 / E-mail : secretariatcadtmafrique chez gmail.com
Séminaire de renforcement des capacités des femmes et des organisations de la société civile togolaise sur les dettes illégitimes, leurs impacts sur les droits humains et les alternatives possibles
Déclaration de Lomé11 septembre, par CADTM Afrique , Attac-Togo , Womin , Foundation for a just society
21 juin, par Collectif , ATTAC/CADTM Maroc , CADTM Afrique
Atelier de renforcement des capacités de la société civile sur les dettes illégitimes, leurs impacts sur les droits humains, et les alternatives possibles
Déclaration de Yaoundé30 mars, par CADTM Afrique
10 février, par CADTM Afrique , Broulaye Bagayoko
10 novembre 2022, par CADTM Afrique
4 novembre 2022, par CADTM Afrique
Communiqué
Le CADTM Afrique exige des réparations, la fin des conditionnalités et l’annulation des dettes illégitimes du continent24 octobre 2022, par CADTM Afrique
10 octobre 2022, par CADD , CADTM Afrique
2 février 2022, par CADTM Afrique
31 octobre 2021, par CADTM Afrique