Solidarité avec les populations du Sud-Est marocain et toutes les personnes touchées par les inondations après le 8 septembre 2024

12 septembre 2024 par ATTAC/CADTM Maroc


https://www.flickr.com/photos/jbdodane/8535834692 - cc

Communiqué

Le 8 septembre 2024, les fortes pluies et des crues qui se sont abattues sur Ouarzazate, Zagora, Tanger, Tata et Errachidia ont causé de nombreuses pertes matérielles et humaines, puisque de nombreuses maisons en terre se sont effondrées dans toutes ces régions et que de nombreuses personnes ont perdu la vie à cause des inondations massives. Le bilan officiel fait état de 18 morts et 8 personnes disparues.



L’État s’est contenté de son bulletin d’alerte et n’a pris aucune mesure concrète pour épargner à la population des risques de mort. L’État aurait pu ouvrir des institutions plus sûres pour les populations les plus vulnérables, mais il ne l’a pas fait en raison de son mépris pour la vie des citoyens.

Ces inondations n’ont fait que révéler le vrai visage de l’État dans ces régions marginalisées et oubliées, classées par le colonialisme comme « Maroc inutile », tout en facilitant l’entrée des grands capitalistes pour piller ses ressources minières et mettre en place des projets touristiques destructeurs pour l’environnement.

Des décennies après la décolonisation, et comme l’a démontré le tremblement de terre de septembre 2023 à dans le Grand Atlas, la plupart de ces régions sont encore très marginalisées. C’est la mentalité des pilleurs qui traitent les régions en fonction de leur intérêt et de l’accumulation des ressources et non en fonction des besoins de la population.
Après plusieurs jours, l’État n’est pas encore intervenu en faveur de la population pour dédommager les sinistrés, notamment ceux qui ont perdu leurs maisons et/ou leurs biens, et a laissé les gens face à leur sort sans se soucier de leurs souffrances. L’intervention de l’État s’est limitée à la mobilisation de quelques bulldozers essayant de réparer quelques routes.
ATTAC CADTM Maroc, tout en constatant l’incapacité de l’État à assumer sa responsabilité d’intervenir pour alléger les souffrances des sinistrés proportionnellement à l’ampleur des dégâts, déclare sa solidarité inconditionnelle et annonce ce qui suit :

1- Déclare sa solidarité inconditionnelle avec tous les sinistrés de ces régions.

2 : Appelle à :
A- Fournir des infrastructures adéquates dans les zones affectées (routes, hôpitaux équipés, infrastructures scolaires adéquates et décentes, etc.) qui répondent aux besoins réels de la population) qui répondent aux besoins réels de la population.
B- Fournir des compensations aux personnes touchées par les inondations.

3- Se déclare prêt à s’engager, avec toutes les organisations progressistes et démocratiques, aux côtés des populations sinistrées et à contribuer à briser le mépris et l’indifférence de l’État à l’égard des populations de ces régions

Le Secrétariat national


ATTAC/CADTM Maroc

membre du réseau CADTM, l’Association pour la Taxation des Transactions en Aide aux Citoyens au Maroc (ATTAC Maroc) a été créée en 2000. ATTAC Maroc est membre du réseau international du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM) depuis 2006 (devenu Comité pour l’abolition des dettes illégitimes depuis juin 2016). Nous comptons 11 groupes locaux au Maroc. ATTAC veut être un réseau aidant à l’appropriation par les acteurs engagés dans l’activité sociale, associative, syndicale et plus largement militante des enjeux de la mondialisation sur les problématiques de résistance sociale et citoyenne.
www.attacmaroc.org
http://arabic.cadtm.org/

Adresse : n°140, rue Cadi Bribri Akkari 10000. Rabat. Maroc
Email : attac.cadtm.maroc chez gmail.com
Site Web attacmaroc.org Tel 00 212 6 61 17 30 39

Autres articles en français de ATTAC/CADTM Maroc (155)

Traduction(s)