4 mars

Liège, Belgique

Sortir des impasses du capitalisme avec le projet sociopolitique de la décroissance ?

Mercredi 4 mars à 19h30
À l’ULiège (Salle Lumière - Place du XX Août)

Conférence-débat avec Renaud Duterme

Urgence écologique, crises financières, explosion des inégalités, chômage de masse, replis identitaires… Et si tous ces phénomènes étaient le résultat de l’expansion du capitalisme à l’échelle mondiale ? Ce système peut-il sortir de ses contradictions ? Et surtout, peut-on envisager une sortie de ses impasses sans remettre en cause ce système ? Quel rôle jouera le projet sociopolitique de la décroissance ?

Renaud Duterme est enseignant, actif au sein du CADTM Belgique, il est l’auteur de Rwanda, une histoire volée (éditions Tribord, 2013), co-auteur avec Éric De Ruest de La dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
cachée de l’économie
(Les Liens qui Libèrent, 2014) et auteur de De quoi l’effondrement est-il le nom ? (éditions Utopia, 2016). Dernière publication en janvier 2020 : Manuel pour une géographie de combat (La Découverte).

Organisé par le mpOC-Liège avec le soutien d’Attac Liège en qualité de partenaire.

À la salle Lumière de l’ULiège, place du XX août 7 (2e étage), à 19h30, accueil dès 19h. Entrée à prix libre.

https://www.facebook.com/events/2564610150533334/


À venir