La dette ne peut pas être remboursée, d’abord parce que si nous ne remboursons pas, les créanciers ne mourront pas. C’est certain. Mais si nous remboursons, nous allons mourir. C’est également certain.
Thomas Sankara, 1987
Les mouvements africains s’unissent pour faire campagne pour l’annulation de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
publique et privée
Du 5 au 7 février
La crise de la dette en Afrique s’est poursuivie progressivement et est maintenant largement aggravée par la Covid-19. C’est l’une des nombreuses crises du climat, de l’écologie, des conflits et des déplacements de population, qui préexistent et se renforcent mutuellement. Les répercussions négatives que la pandémie de Covid-19 aura inévitablement sur les économies, les finances et les conditions de vie des collectivités de l’Afrique - et dont les effets se font déjà sentir - nous interpellent tous.
Pourtant, le service des dettes extérieures publiques et privées contractées avec les États, les institutions multilatérales et les créanciers privés absorbe chaque année les budgets sociaux de nos pays. Le service de la dette Service de la dette Remboursements des intérêts et du capital emprunté. , la fuite des capitaux et les flux de capitaux illicites, ainsi que les accords commerciaux « non libres », sapent la richesse de l’Afrique, compromettant les ressources financières de l’État pour protéger les populations et assurer la réalisation des droits humains fondamentaux. À titre d’exemple, les dépenses de santé publique sont nettement inférieures aux niveaux minimums établis par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Dans ce cadre, nous, mouvements sociaux africains, nous unissons à travers le continent pour exiger l’annulation de la dette publique et privée des Etats africains, estimée à 600 milliards de dollars. Nous dénonçons l’échec des institutions financières internationales ainsi que des créanciers publics et privés à se mobiliser et à faire face à une crise humanitaire croissante.
Trois appels récents à l’annulation de la dette de l’Afrique ont reçu le soutien de plusieurs centaines d’organisations (voir ci-dessous). Nous avons résolu d’unifier ces appels et de renforcer un mouvement panafricain pour l’annulation de la dette. Voir les appels ci-dessous.
CETTE SEMAINE est le 34e Sommet de l’Union africaine (#AUSummit), et les 6 et 7 février 2021, les chefs d’État africains se réuniront. À partir du 5 février, VOUS devez nous aider à agir !
NOUS APPELONS L’UNION AFRICAINE (UA) à se tenir aux côtés de tous les peuples africains et à se joindre à notre demande de libérer l’Afrique des chaînes de la dette. Nous encourageons les chefs d’État à soutenir l’appel à l’annulation de la dette de l’Afrique.
COMMENT ORGANISER DES ACTIONS
1. ENVOYEZ la lettre (en anglais, français, portugais, arabe) à vos chefs d’État et à la Présidence de l’Union africaine pour DEMANDER que l’UA rejoigne les peuples africains partout pour annuler la dette !
À QUI ÉCRIRE -
2. PARTAGER LE MESSAGE en utilisant ce pack de médias sociaux simple, #YEStoLifeNOtoDebt #LiberateAfricaFromDebt #AUSummit
UTILISEZ LE PACK MÉDIAS SOCIAUX - bit.ly/CancelAfricaDebt
OBTENEZ LA LETTRE ET LES AUTRES DOCUMENTS EN ANGLAIS, FRANÇAIS, PORTUGAIS ICI.
Visitez également www.womin.africa pour d’autres mises à jour.
SECRETARIAT RESEAU CADTM AFRIQUE, CAD-Mali Djélibougou Rue : 326 Porte : 26 - BP. 2521 Bamako - Mali - Tél./Fax : 20 24 01 34 / E-mail : secretariatcadtmafrique chez gmail.com
Séminaire de renforcement des capacités des femmes et des organisations de la société civile togolaise sur les dettes illégitimes, leurs impacts sur les droits humains et les alternatives possibles
Déclaration de Lomé11 septembre, par CADTM Afrique , Attac-Togo , Womin , Foundation for a just society
21 juin, par Collectif , ATTAC/CADTM Maroc , CADTM Afrique
Atelier de renforcement des capacités de la société civile sur les dettes illégitimes, leurs impacts sur les droits humains, et les alternatives possibles
Déclaration de Yaoundé30 mars, par CADTM Afrique
10 février, par CADTM Afrique , Broulaye Bagayoko
10 novembre 2022, par CADTM Afrique
4 novembre 2022, par CADTM Afrique
Communiqué
Le CADTM Afrique exige des réparations, la fin des conditionnalités et l’annulation des dettes illégitimes du continent24 octobre 2022, par CADTM Afrique
10 octobre 2022, par CADD , CADTM Afrique
2 février 2022, par CADTM Afrique
31 octobre 2021, par CADTM Afrique
Séminaire de renforcement des capacités des femmes et des organisations de la société civile togolaise sur les dettes illégitimes, leurs impacts sur les droits humains et les alternatives possibles
Déclaration de Lomé11 septembre, par CADTM Afrique , Attac-Togo , Womin , Foundation for a just society
22 octobre 2022, par Womin , Agnès Adélaïde Metougou